Grandes voies au maroc

Posté en tant qu’invité par gérald:

Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir des renseignements pour grimper au maroc dans l’atlas en grandes voies 350m 400m entre 2500m 3000m type terrain d’aventure.
Y a t’il un topo de grandes voies?
Connaissez vous le massif?
Des contacts?

Merci par avance.
Chao gérald

Posté en tant qu’invité par dlayote:

salut,
oui il y a Vertical dans un numéro sur les Montagnes des terres d’Islam qui proposait quelques voies en TA dans l’atlas et des infos pour les topos. Si je retrouve ce numéro je t’enverrai les infos.

Salut,
merci pour l’info j’attend ta réponse.

A+

Posté en tant qu’invité par ben:

lesguides pyreneens thivel et munsch sont tres au courant sur cette region
tu ne devrais pas trop avoir de mal a trouver leur adresse sur le net
thivel a un site www.remi-thivel.com tu dois pouvoir le contacter il t’aidera
notamment sur taria qui parait il est enorme
bonne grimpe
a+

Merci à tous pour votre aide!

Bonne grimpe. gérald

Posté en tant qu’invité par pierre:

essaie de chercher des renseignements su taghia!
bonne chance

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Pour Taghia, tu as toujours et encore le site denali-sud.com, avec une voie apparement majeure et un beau topo, pour le Todra, tu as penser à regarder sur Google avec Guy Abert ?

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, camptocamp:

Benjamin Bayart a fait une description de Benslimane dans le Guide Falaise, tu peux y jeter un oeil :
http://escalade.camptocamp.com/site721.html

Tu peux aussi regarder sur le site alpinisme :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=cbrowse&page=1&creg=109&

a+

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Sympa Arnaud mais c’est pas vraiment de la grande voie la description (tu me diras, c’est toujours çà !)
C’est vrai que j’ai trouve le topo de denali-sud bien fait, la voie à l’air d’être superbe, dommage qu’il n’y en ai qu’une car aller là bas pour ne faire que çà, c’est un peu dommage !

Posté en tant qu’invité par loic:

tu trouveras tout sur les gorges de Todra avec google topos en anglais (pilier du couchant…); pour Taghia,on connait un guide qui travaille a guillestre pour visage qui s’appelle Bob Ciron qui connait bien le coin (il a ouvert la bas des trucs magnifiques), il nous avait conseillé pour des canyons tout aussi superbes, enfin il existe un " les 100 plus belles du Maroc" par B. Amy, qui parle de tout,Ski de rando, trek, escalade, canyon, descente de riviere en kayak, une Bible…
bon Voyage!

Posté en tant qu’invité par Benj:

« C’est vrai que j’ai trouve le topo de denali-sud bien fait, la voie à l’air d’être superbe, dommage qu’il n’y en ai qu’une car aller là bas pour ne faire que çà, c’est un peu dommage ! »

Hum-hum… Taria est une destination en soi, grimpe ou pas grimpe, qui vaut son pesant de dattes. Tous les gens que je connais qui y sont allés (dont moi même) disent que c’est vraiment le plus beau coin du maroc, donc ça vaut vraiment le coup.
D’autre part, il existe sur ce site un paquet de voies ouvertes il y a plus ou moins longtemps et même quelques échelles à spits (mais attention, niveau > 6c pour les voies spitées)

En gros tu as les 2 voies qui sont passées récemment montagne mag’ qui sont avant d’arriver sur taria, puis tu as au moins 1 ou 2 voies spitées qui partent de l’arrivée du canon de gauche, et une tripotée de voie pas forcément très bien équipées sur toutes les parois que tu peux voir dans le cirque de Taria. Il y a également des voies dans le canon de droite avant d’arriver sur taria et des voies sur le Djebel Aroudane. C’est tout du aventure +++ sur des parois de 600 à 800m, je ne connais pas ton niveau, mais pour les cracks qui n’ont pas froid aux yeux, il y a de quoi faire.

Pour toutes les voies historiques, cf le bouquin de Domenech(dispo au centre lucien devies du CAF et au CAF casa)
Il y a des bouts de topos espagnols au gite de Taria (chez Mohammed said ou said)

Sur le todra, je ne sais pas à partir de quand une voie est grande pour toi, mais le pilier du couchant fait bien ses 300m, soif d’aujourd’hui 250m et tu peux prolonger en TA jusqu’au sommet de l’aiguille d’azrou. Et je sais qu’il y a quelques grandes voies qui on été ouvertes plus loin dans les gorges. Là aussi tout dépend du niveau d’engagement que tu cherches.
Topo de guy abert en vente en france. Sur place, tu trouveras des morceaux récupérés ça et là dans des revues.

Dans la vallée des ait bougemez, la « voie des hommes qui passent » est spitée, topo dans un ancien numéro (1999) de la revue « montagnes marocaines » du CAF casa, sans doute dispo au centre lucien devies

Mais si je lis bien ton post, c’est plutot dans le massif du toubkal que tu trouveras ton bonheur. Il y a d’abord l’arête sud ouest du Toubkal, la voie "les gendarmes et les voleurs " à l’angour (près de l’oukaimeden), et pas mal de voie dans l’austère face Nord du plateau de la tazarart. Tous les topos sont dans le Domenech ou dans le topo écrit par Lepiney (le déffricheur du massif) à l’époque glorieuse. Ambiance haute montagne assurée. (à mon avis les dernières répétitions doivent pas mal dater!)

Quand au site de benslimane, ce n’est qu’une petite école pour les gens qui habitent casa…

Bonne grimpe et bon voyage

Benjamin Bayart