Posté en tant qu’invité par Benj:
« C’est vrai que j’ai trouve le topo de denali-sud bien fait, la voie à l’air d’être superbe, dommage qu’il n’y en ai qu’une car aller là bas pour ne faire que çà, c’est un peu dommage ! »
Hum-hum… Taria est une destination en soi, grimpe ou pas grimpe, qui vaut son pesant de dattes. Tous les gens que je connais qui y sont allés (dont moi même) disent que c’est vraiment le plus beau coin du maroc, donc ça vaut vraiment le coup.
D’autre part, il existe sur ce site un paquet de voies ouvertes il y a plus ou moins longtemps et même quelques échelles à spits (mais attention, niveau > 6c pour les voies spitées)
En gros tu as les 2 voies qui sont passées récemment montagne mag’ qui sont avant d’arriver sur taria, puis tu as au moins 1 ou 2 voies spitées qui partent de l’arrivée du canon de gauche, et une tripotée de voie pas forcément très bien équipées sur toutes les parois que tu peux voir dans le cirque de Taria. Il y a également des voies dans le canon de droite avant d’arriver sur taria et des voies sur le Djebel Aroudane. C’est tout du aventure +++ sur des parois de 600 à 800m, je ne connais pas ton niveau, mais pour les cracks qui n’ont pas froid aux yeux, il y a de quoi faire.
Pour toutes les voies historiques, cf le bouquin de Domenech(dispo au centre lucien devies du CAF et au CAF casa)
Il y a des bouts de topos espagnols au gite de Taria (chez Mohammed said ou said)
Sur le todra, je ne sais pas à partir de quand une voie est grande pour toi, mais le pilier du couchant fait bien ses 300m, soif d’aujourd’hui 250m et tu peux prolonger en TA jusqu’au sommet de l’aiguille d’azrou. Et je sais qu’il y a quelques grandes voies qui on été ouvertes plus loin dans les gorges. Là aussi tout dépend du niveau d’engagement que tu cherches.
Topo de guy abert en vente en france. Sur place, tu trouveras des morceaux récupérés ça et là dans des revues.
Dans la vallée des ait bougemez, la « voie des hommes qui passent » est spitée, topo dans un ancien numéro (1999) de la revue « montagnes marocaines » du CAF casa, sans doute dispo au centre lucien devies
Mais si je lis bien ton post, c’est plutot dans le massif du toubkal que tu trouveras ton bonheur. Il y a d’abord l’arête sud ouest du Toubkal, la voie "les gendarmes et les voleurs " à l’angour (près de l’oukaimeden), et pas mal de voie dans l’austère face Nord du plateau de la tazarart. Tous les topos sont dans le Domenech ou dans le topo écrit par Lepiney (le déffricheur du massif) à l’époque glorieuse. Ambiance haute montagne assurée. (à mon avis les dernières répétitions doivent pas mal dater!)
Quand au site de benslimane, ce n’est qu’une petite école pour les gens qui habitent casa…
Bonne grimpe et bon voyage
Benjamin Bayart