Grandes rondelles sur Black Dimaond Distancecarbon Flz

Bonjour,

J’aimerais savoir si il est possible par un bricolage de mettre des grosses rondelles (pour la neige) sur des bâtons Black Diamond Distance carbon FLZ.
et si oui comment faire ?

Merci par avance.

On peut toujours bricoler avec de la colle. Mais justement bd vend les ultra distance avec des micros rondelles car ces bâtons ne sont pas assez solides pour du ski ou pour résister à l’effort d’extraction du bâton planté dans la neige avec une grande rondelle (effort sur le fil plastique d’assemblage).

Tu enlève l’embout pointe/rondelle d’origine, et tu le remplace par des embouts leki (« pointes flex longues ») sur lesquels tu peux adapter et changer facilement les rondelles de la marque leki, black D, … j’ai testé ça marche, tu peux mettre un peu de colle au cas où mais en principe ça tiens sans.

J’ai des distance FL en aluminium que je ne trouve pas du tout fragiles. Je suis surpris que le fabricant fasse l’impasse sur la polyvalence, surtout au vu du prix.
J’ai essayé un bricolage pour les utiliser en ski. Pas de la tarte. Je ne suis arrivé à rien de sérieux.

Merci pour vos réponses.
En faite je n’ai pas encore ces batons mais je cherche des batons léger et polyvalent pour rando et raquettes l’hiver !(pliable « système z » et avec un leger reglage de longueurs )pas pour du ski de rando (bien qu’un jour j’essaierai bien les nouveaux mini ski-raquette)

Il y a bien les alpine de chez BD mais en réglable ils font que en aluminium :frowning:
Et pour changer l’embout qui tien la rondelle il faut le chauffer pour le décoller ?
Mais vu ce que tu me dit eric j’avoue que ça fait réfléchir au prix des bâtons !!

Je ne sais plus quel modèle c’est, mais j’ai des bâtons black diamond qui se plient et sur lesquels on peut mettre des grosses rondelles

pour avoir plié 2 fois (enfin une fois je l’ai cassé) des batons télescopiques « normaux » (et pas des sous-marques low cost : Charlet et MSR), je ne suis pas d’accord avec toi… Pour moi, en ski de rando, on n’a pas besoin de batons telescopiques (si on porte les batons, de toutes facons on porte les batons aussi).
Reste l’approche en raquettes de voies ou on ne redescend pas au pied. Si je pratiquais ça, je me pencherais vers des batons 2 brins, sans chercher la légèreté. De toutes facons on aura les raquettes sur le dos, c’est super lourd, les qq dizaines de grammes entre des light chers et fragiles et des normaux ne se verra sans doute guère.

Les pliants light, pour moi, c’est réservé aux grandes voies. Là, quand on grimpe avec un sac light, on apprécie des batons compacts et légers…

Je trouve aussi vachement sympa en rando d’avoir du light dans les mains.

Mais je vais peut être du coup voir pour les alpines flz (donc alu).

Et pour moi les 3 brins pliables c’est que je fait du parapente et pour ranger dans la sellette c’est plus simple quand c’est compact :wink:

4saisons ?
Car j’ai des BD compactor mais pour la rando été donc sans gants les dragonnes sont pas confortable et font même mal par moments.

A l’époque ou j’avais des distances FLZ (on me les a piqués depuis…) j’avais bricolé un système avec 2 colliers plastiques pour faire tenir une grande rondelle. C’était assez solide, mais le probleme c’est que la pointe du baton etait devenue trop courte pour bien tenir dans la neige… un résultat assez casse-gueule, mais qui dépanne

Depuis, j’ai une paire de alpine FLZ, c’est un peu plus lourd, mais top ! plus rigide (si planté dans la neige), et surtout avez 2 rondelles interchangeables
Pour le coup, ils existent aussi en modèle carbone : http://blackdiamondequipment.com/fr_FR/trekking-poles/alpine-carbon-z-pole-BD112174_cfg.html#cgid=trekking-poles&start=1

Sinon pour rester sur du très compact et léger il y a les Mont-Blanc de chez Gipron, plus compact que les black D distancecarbon FLZ car en 4 brins au lieu de 3 mais tout aussi solide car en alu donc moins de risque de casse. Un chouille plus lourd certes mais bon … ils sont vendus sans rondelles mais compatibles avec tous les modèles de rondelles leki, gipron et black D (donc possibilité d’avoir des rondelles de neige). Le prix est plus que raisonnable et il est possible de remplacer chaque pièce à l’unité en cas de casse (cordelette kevlar, brins, etc …)

J’ai écrit a Black Diamond pour leur demander si il y’avait un risque que j’utilise des Distance pour les raquettes, et ils m’ont répondu que pour la neige ils ne sont pas assez solide donc qu’il faut éviter. Et ils m’ont aussi demander pour quelles utilisations je cherche des bâtons pour pouvoir me conseiller, je trouve ça très sympa et sérieux de leur part.

[quote=« Thomas M, id: 1854452, post:10, topic:168400 »]A l’époque ou j’avais des distances FLZ (on me les a piqués depuis…) j’avais bricolé un système avec 2 colliers plastiques pour faire tenir une grande rondelle. C’était assez solide, mais le probleme c’est que la pointe du baton etait devenue trop courte pour bien tenir dans la neige… un résultat assez casse-gueule, mais qui dépanne

Depuis, j’ai une paire de alpine FLZ, c’est un peu plus lourd, mais top ! plus rigide (si planté dans la neige), et surtout avez 2 rondelles interchangeables
Pour le coup, ils existent aussi en modèle carbone : blackdiamondequipment.com/fr_FR/trekkin … mp;start=1[/quote]

En version carbone ils ne sont pas réglable, donc quand tu chausse des raquettes et bien les bâtons deviennent un poil petits…

Merci pour ton conseil je vais aller jeter un œil.