Grande voies equipées?

Bonjour,
Je suis a la recherche de grandes voies equipées (7b max)…plutot dans les Alpes mais pourquoi pas ailleurs.
Je ne me sent pas encore assez a l’aise pour ouvrir en tete une voie a équipé.
Merci pour votre aide

C’est un peu vague comme question ! Des grandes voies équipées y en a des milliers !
Le plus simple est de faire une recherche dans le topoguide en indiquant les critères qui vont bien :
http://www.camptocamp.org/routes/filter

Dans cette page aucun champ n’est obligatoire. Il est possible par ex d’indiquer la région. En cochant l’activité « escalade » des critères supplémentaires liés à l’escalade (par ex cotation libre max) sont accessibles.

tu as bien raison sur le cote vague de ma question mais en fait je voulais des voies coup de coeur equipée…
en fait il n’y a pas de filtre équipé/terrain d’aventure
Merci

[quote=« ulyssebtz, id: 935014, post:3, topic:92162 »]tu as bien raison sur le cote vague de ma question mais en fait je voulais des voies coup de coeur equipée…
Merci[/quote]
Je pense que ça doit faire l’affaire:

[quote]Qualité de l’équipement en place
Ce champ permet de préciser la présence et la qualité de points de protections pour l’escalade rocheuse ou glaciaire.

P1 (bien équipé)
Voie sportive équipée sur goujons de 10 ou 12mm, scellements, etc. La voie n’est pas nécessairement équipée pour redescendre en rappel.
Matériel à prendre : 12 à 14 dégaines dont quelques longues, 1 à 2 sangles pour compléter l’équipement dans les longueurs faciles en 2.

P2 (partiellement équipé)

• Voie classique avec un équipement abondant et de bonne qualité à base de pitons et quelques spits/goujons. Néanmoins, il pourrait s’avérer nécessaire de compléter ou de renforcer l’équipement en place.
  • Voie classique ou moderne équipée sur goujons ou pitons uniquement dans les passages improtégeables et aux relais.
  • Voie sportive sur spit de 8mm ou autre équipement vieillssant.
    Matériel à prendre : il dépend de la voie. Pour une voie D ou plus, au minimum 8 coinceurs, 5 friends, 4 sangles, dégaines longues.

P3 (peu équipé)
Voie moins classique avec peu d’équipement (la plupart des points et des relais sont à confectionner) et/ou de très mauvaise qualité.
Matériel à prendre : Il dépend de la voie. Pour une voie D ou plus, au minimum un jeu complet de coinceurs et de friend du Camalot #0.3 au Camalot #3 - #4, 2 marteaux, 6 pitons variés.

P4 (pas équipé)
Voie sans équipement ou avec quelques points de qualité douteuse.
Matériel à prendre : Il dépend de la voie. Pour une voie D ou plus, au minimum celui de la catégorie P3.[/quote]

[quote=« ulyssebtz, id: 934970, post:1, topic:92162 »]Bonjour,
Je suis a la recherche de grandes voies equipées (7b max)…plutot dans les Alpes mais pourquoi pas ailleurs.
Merci pour votre aide[/quote]

Achètes le « Cambon » et tu auras de belles voies équipées dans l’Oisans du genre de celle ci (7a max) :
http://www.escalade-oisans.com/topo/homme/abracadabrantesque.php
Dans les Cerces aussi tu trouveras des voies majeures dans un superbe rocher face au superbe massif des Ecrins…

Si si ! Dans le formulaire, quand tu coches « escalade », il y a entre autres un champ « Qualité de l’équipement en place ». P3 et P4 c’est plutot terrain d’av. P1 c’est les voies sportives. cf. la description citée par Pierrot.

Si j’indique comme critères :

• escalade
  • cotation libre max : 7b
  • voies sportives (P1)
    j’obtiens alors la liste d’itinéraires suivante : /routes/list/act/4/frat/<36/prat/<6
    Soit environ 1200 voies ! :cool:

Pour affiner un peu, il faudrait indiquer d’autres critères comme la région, la hauteur ou l’altitude de la voie, la cotation obligée etc.

Il n’y a pas vraiment de critère « qualité de la voie » (genre les étoiles qu’on trouve souvent dans les topos papier). C’est peut-être en cours de débat, je ne sais plus.

[quote=« âlex, id: 935135, post:6, topic:92162 »]Si j’indique comme critères :

• escalade
  • cotation libre max : 7b
  • voies sportives (P1)
    j’obtiens alors la liste d’itinéraires suivante : routes/list/act/4/frat/<36/prat/<6
    Soit environ 1200 voies ![/quote]
    En se restreignant à une cotation max entre 6b et 7b (et non 2 à 7b :smiley: ), ça fait quand même 645 voies : /routes/list/act/4/frat/24~36/prat/<6

Posté en tant qu’invité par le vercors c’est top:

[quote=« ulyssebtz, id: 935014, post:3, topic:92162 »]tu as bien raison sur le cote vague de ma question mais en fait je voulais des voies coup de coeur equipée…
Merci[/quote]

Coup de coeur: Cosa Nostra à Glandasse. Juste un passage à peine un peu au dessus de 7b. Voie grandiose. Demande quand même d’être à l’aise au moins jusqu’au 7a, voire un peu plus.

http://www.camptocamp.org/routes/56615/fr/cosa-nostra

2e coup de coeur, un peu plus facile… Les fruits de la patience à Archiane: http://www.camptocamp.org/routes/54702/fr/rocher-d-archiane-les-fruits-de-la-patience-pestel-d-archiane

Merci[/quote]

Ca aussi c’était grandiose: vue de l’exterieur à Presles

http://www.camptocamp.org/routes/57109/fr/vue-de-l-exterieur

Après j’arrête. Encore deux énormes coups de coeur: la tour termier et la tête d’aval:

http://www.camptocamp.org/outings/183005/fr/tour-termier-ici-mieux-qu-en-face

http://www.camptocamp.org/routes/56048/fr/tete-d-aval-de-montbrison-ranxerox

Tu peux develloper, svp; ou, topo etc ???

Merci

[quote=« Gruyere, id: 935333, post:12, topic:92162 »]

Tu peux develloper, svp; ou, topo etc ???

Merci[/quote]
Y en a tellement, pour ne pas citer La tour Termier, Roche Colombe, Roche Robert(courtes mais interessantes escalades de 150m), Queyrellins, l’Aiguillette et l’Aiguille du Lauzet… et des voies dans le 6, équipées modernes , c’en est caffi!! Du style Vanessa a l’Aiguillette du Lauzet : 6c max, TD+, 250m. ou encore Daisy chienne (7b+ max, ED+, 260m) et Ponan neuf (6a max, TD-, 280m.) à la Tour Termier.
Renseignes toi sur les voies parcourant ces sommets et notamment celles équipées par Cambon et tu auras des valeurs sûres!

Merci de toutes ces infos :slight_smile: