Grande voie "la commande" à la Sainte Victoire

Posté en tant qu’invité par Niko:

Salut tout le monde,

J’aimerais avoir des infos sur cette voie, SVP.
Je compte la faire le 26 ou le 27/12, j’aimerais savoir si c’est encore faisable (froid)?
Combien faut-il de temps pour la réaliser (approche, ascention, descente)
Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonsoir ,
Compte tenu des prévisions météo pour les jours à venir (10/12° , pas ou peu de vent ),
il est tout à fait envisageable de parcourir cette voie ces jours çi avec une polaire et un coupe vent au cas ou…

Pour le temps de parcours , il dépendra principalement de ton habitude des grandes voies , disons 20 à 30 minutes pour l’approche , 3 à 5 heures pour la voie , 1 heure pour la descente à pied…

A cette période de l’année , en quittant le parking à 9/10heures , normalement , c’est bon…

Que te dire de plus …
Le départ est quelques dizaines de mètres à gauche du secteur des dalles grises au pied d’une longueur qui ne ressemble à rien (peut etre " la " longueur la plus moche du département avec une plaquette « Fixe " jaune visible à quelques mètres ) . La deuxième , contrairement à ce que dit le topo de « rocapic » est la longueur clé en 6b et est assez délicate avec un rocher qui se » désquame" , puis ça va mieux avec de très belles longueurs (L9 : 6a+ plutot que 6b - L10 : 6a+ plutot que 6a ) , la dernière longueur est magnifique !!!

Saimon a , je crois , rentré le topo de cette voie sur le topo guide interactif de C2C alpinisme , et , dernière chose , les coinceurs ne te serviront à rien dans cette voie…

Voilà , tu sais tout (ou presque) , il ne te reste plus qu’à …grimper .

Amicalement , A+ , Xavier .

Posté en tant qu’invité par niko:

Salut Xavier,

Merci pour toutes ces infos, c’est ce qui me fallait.
Il y plus qu’à…
Passes de bonnes Fêtes.
A +
Niko.

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Le topo :
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire3738.html?cname=*Sainte+victoire*&dttl=*La+commande*

La deuxième longueur elle fait mal en effet, le reste est bien sympa !

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Décidément, cette voie a du succès. Même si la première longueur est une bouse !
Cette voie a été ouverte il y a quasiment un an et du bas. Notre but était simplement d’ouvrir une ligne « originale » avec un maximum de rocher. C’est surement la ligne la plus longue de la sainte. En tout cas, celle où il y a le plus de minéral pour se gaver…

Posté en tant qu’invité par tete dail:

pas de probléme pour la grimpe en ce momment il fait encore bon la premiére longueur ne casse pas des briques mais le reste est bien sympa surtout la longueur de 50 m tu te gare a p1 puis direction les dalles grises 30 min puis il faut compter environ 4 à5 h

Posté en tant qu’invité par niko:

Bonne et heureuse année à tous (et bonne grimpe)

Ca y est, on a fait la grande voie de la Commande le 28/12, et on a vraiment passé une super journée.
Pourtant le matin quand je suis monté dans la voiture et qu’il a fallut dégivrer le pare brise à Salon (je ne suis pas trop habitué, je suis d’Ajaccio et ici ça n’a pas encore gelé, mais bon cette saison et un peu particulière) je me suis dit qu’on allait se les cailler. Donc sous-vêtements techniques + polaire + gore tex + pantalon windstoper + gants… enfin la totale et dés que l’on est arrivé au P1 avec le soleil vers 10h00 il faisait déjà très bon et la chaleur a augmentée à tel point que l’on a terminé les dernières longueurs torse nue et tout le matos hivernal dans le sac.
La grimpe a été excellente (les dalles de L5 je crois, m’ont changées du granit et des gros Taffonis c’était bien sympa).
L’équipement des deux dernières longueurs et un peu plus espacé il me semble mais bon les prises sont là (2 belles longueurs).
Brefs merci pour vos infos qui nous on biens rendu service et merci aussi aux ouvreurs.
A Plus
Il y a quand même eu 2 points négatifs à la journée:

• Mon compagnon de cordée a lâchement laissé tomber mon portable (si vous le trouvez, ayez une pensée pour moi)
  • j’ai promené une horrible tique dans mes cheveux jusqu’au soir.