Posté en tant qu’invité par Jelat YMOTTA:
Le plus simple c’est soit d’en noyer un au départ où au contraire de racoller une sixième personne sur la plage … Toutes les autres solutions sont merdiques !
Posté en tant qu’invité par Jelat YMOTTA:
Le plus simple c’est soit d’en noyer un au départ où au contraire de racoller une sixième personne sur la plage … Toutes les autres solutions sont merdiques !
Posté en tant qu’invité par erwan:
Je sais que c’est jamais utilisé, mais c’est possible de grimper à 4 voir pourquoi pas 5 derrière un seul leader:
Ca me parait plus intéressant d’apprendre à un des seconds à grimper en tête ;-))
Oui bien sûr je suis d’accord.Il est évident que ce genre de clownerie ( 5 ensemble ) ne se voit jamais. Mais grimper en tête ne s’improvise pas comme ça. On fait deux cordée et le 5eme il viendra une autre fois !!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
erwan a écrit:
Oui bien sûr je suis d’accord.Il est évident que ce genre de
clownerie ( 5 ensemble ) ne se voit jamais. Mais grimper en
tête ne s’improvise pas comme ça. On fait deux cordée et le
5eme il viendra une autre fois !!
A mon avis c’est plus rarement un problème de savoir grimper en tête que d’avoir le niveau.
Un truc que j’ai fait un jour, on était 4 mais avec 5 ça aurait été la même chose : 2 cordées mais je n’étais pas sûr que le second leader puisse passer la 1ere longueur, je suis passé devant avec ma coéquipière du jour sur un brin et j’ai encordé l’autre leader sur l’autre. On était donc en flèche, je pouvais assurer le second leader d’en haut mais il était encordé sur une seconde corde qu’il passait dans les dégaines et quand il est arrivé au relais il a assuré sa coéquipière pendant que j’attaquais la seconde longueur. On a ensuite fait 2 cordées indépendantes mais ça a permis au second leader de passer la longueur difficile en étant assuré d’en haut.
Posté en tant qu’invité par françois:
erwan a écrit:
Mais grimper en tête ne s’improvise pas comme ça.
quand on voit les réposne au post « altissimo » faut aps, s"étonner que les gens grimpent pas en tête ;-))
balgue à part: astuce pour rassurer le second leader s’il se sent un peu limite:
la première cordée laisse les dégaines en place. ca permet au second leader de faire du tire clou dans les passages délicats
Posté en tant qu’invité par Richard:
S’il n’y a qu’un seul grimpeur qui sait grimper en tête, il y a moyen de grimper à 5 sans problème en perdant peu de temps. Juste faire bien gaffe à ne pas emmeller les cordes.
Le premier (1) s’encorde en flèche avec deux seconds (2 & 3).
Chaque second s’encorde à simple avec un des deux grimpeurs restants (4 & 5).
1 grimpe.
Arrivé au relais, il fait fait monter 2 et 3 simultanément, assurage plaquette, reverso ou ATC guide.
Quand les seconds arrivent au relais, 2 assure 4 et 5 de la même manière, tandis que 3 assure 1 qui fait la longueur suivante. 3 peut partir dès que 1 est au relais suivant, même si 2 n’a pas fini d’assurer. Il est possible d’intervertir les rôles de 2 et 3 à chaque longueur.
Ca marche, mais c’est quand même mieux à 2 ou en solo…
Posté en tant qu’invité par TTM:
francois : « sssssssssseeeeeeeeeeeeeecccccc bbbboooordeeeeelllll! »
Eh l’francois, on dirait du vécu …
Posté en tant qu’invité par liliM:
waouh yana là dedans dis donc !!!
en+ c’est trés cohérent
un peu colonie de vacances… mais la solution est juste
Posté en tant qu’invité par L’idiot du village:
Avec un peu de chance, dans cette configuration de mettre plusieurs cordées à " la qeue leu leu" (célébre chanson), sur une paroie de 150 m environ, avec 3 relais +la sortie, des brins de 50m on peut trés bien imaginer que le premier leader est arrivé au sommet pendant que le dernier de tts les cordées et encore en train de mettre ses chaussons au pied de la paroie !!!(mdr).
Bien vu ! non!
Posté en tant qu’invité par Richard:
Ben oui, avant l’invention de la moulinette, j’étais moniteur d’escalade, et la norme d’encadrement était de 4 stagiaires par moniteur, donc il a bien fallu trouver des trucs pour certaines voies.