Grande vire d'En vau

Posté en tant qu’invité par vasylaba:

Je compte aller marcher en solo dans les calanques à Noël et me pose la question suivante:
l’itinéraire appelé « la grande vire d’en vau » dans le topo « Vtopo » d’escalade dans les calanques, est-il réalisable seul (si ce n’est une corde de 40m) puisqu’apparemment il y a un rappel de 20m au bout de la grande vire. Quand je dis réalisable ça signifie « raisonnablement engagé » lorsqu’on a le pied montagne (je fais de l’escalade: 5C et de l’alpi)
Merci d’avance.

C’est faisable sans grandes difficultés mais pense à prendre une vache pour le moment de l’installation du rappel, et éventuellement une dégaine pour te tenir dans un ou deux passages courts (un pas), un peu plus limites.

Pour le grand rappel vérifie je suis pas sur que 20m suffisent (25?).
Sur CamptoCamp l’itinéraire s’appelle Vire du Grand Rappel: /routes/109057/fr/calanques-en-vau-vire-du-grand-rappel

J’ai mis des photos en lien sur mon blog mais les liens ne sont plus actifs (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs) : http://grimpes.over-blog.com/vire-du-grand-rappel-10-aout-2013 ou http://grimpes.over-blog.com/vire-du-grand-rappel-23-juin-2013

Tu peux aussi faire le tour du Bec de Sormiou.
La voie Diagonale à la Paroi des Toits.
Remonter les Corniches du Devenson.
Etc …

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

Je confirme la réponse de Seb. le rappel au bout de la vire fait 25m mini, donc corde de 50 m.
Ensuite le rappel pour redescendre du plateau de Castelviel fait 20 m. Ancrages près du grand pin.
le passage le plus « expo » peut se protéger (spit avant et après) et se situe à l’aplomb de la voie l’Eperon des Américains. Ici la vire se réduit à 10 cm sur une longueur de 2 m pour les pieds mais bonnes prises de mains. Se passe facile si pas émotif. 40 m au dessus de la mer.
Pour le Devenson, la corniche Paretti est un cul de sac. En tout cas je n’ai jamais pu aller plus loin que le pied du cirque et/ou je ne connais pas le sortie.
Dispo pour d’autres infos.
Michel

Posté en tant qu’invité par Dr vertical:

Comment dire et comment savoir si tu es en capacité d’évoluer sur un terrain sans connaitre ton expérience, ton niveau technique, physique et mental. J’ai tout de même bien lu que tu pratiquais déjà avec un bagage supposé suffisant.

Bien entendu la vire du grand rappel n’est pas une escalade à proprement parlé et ne demande pas d’engagement particulier. De la marche, de la grimpouille sans difficulté et 2 rappels. L’itinéraire n’étant pas non plus très complexe…

Mais je suis surpris (d’une manière générale) de lire certains post avec comme question : suis-je capable de ? et ou l’internaute lambda va tout même répondre avec certitude sur le : vas-y c’est pour toi !

Qui peut-être meilleur juge que soi-même ?

Posté en tant qu’invité par laster:

Internet permet désormais de bénéficier de retours d’expériences qui sont des plus-values indéniables à toute la « littérature » disponible sur le sujet.Elles sont des aides à la prise de décision.

Mais il appartient bien à celui qui sollicite des avis de prendre la décision finale de se lancer, ou non, dans le projet envisagé en sachant faire la part des choses et distinguer l’info utile du superflu.

Tous les témoignages, les plus solides et
crédibles soient-ils, ne peuvent se substituer à une évaluation objective de ses proptes capacités.

Posté en tant qu’invité par laster:

propres capacités, c’est mieux.

Posté en tant qu’invité par VASYLABA:

[quote=« Bibounet, id: 1587854, post:4, topic:139633 »]Je confirme la réponse de Seb. le rappel au bout de la vire fait 25m mini, donc corde de 50 m.
Ensuite le rappel pour redescendre du plateau de Castelviel fait 20 m. Ancrages près du grand pin.
le passage le plus « expo » peut se protéger (spit avant et après) et se situe à l’aplomb de la voie l’Eperon des Américains. Ici la vire se réduit à 10 cm sur une longueur de 2 m pour les pieds mais bonnes prises de mains. Se passe facile si pas émotif. 40 m au dessus de la mer.
Pour le Devenson, la corniche Paretti est un cul de sac. En tout cas je n’ai jamais pu aller plus loin que le pied du cirque et/ou je ne connais pas le sortie.
Dispo pour d’autres infos.
Michel[/quote]

il semblerait que tu connaisses bien le secteur. Je serai preneur de rando (plus ou moins « aériennes » ça m’importe moins que le cadre (sauvage) et l’isolement). Le cap canaille semble fournir quelques chose qui serait susceptible de m’intéresser: " le tour du cap par les vires et le passage philemon". Pourrais-tu me dire si c’est envisageable seul (avec du matos et un minimum d’expérience en montagne).
En tout cas merci

Posté en tant qu’invité par Bibounet:

Moi aussi j’aime bien les randos vertige. Le Cap Canaille je ne connais pas trop mais la Philémon que j’ai faite une fois je ne m’y aventurerais surtout pas seul. Nous étions bien content de nous assurer en tête et en second. Pas énormément de matos nécessaire, pas de chaussons mais dégaines utiles et corde et baudrier indispensables pour les rappels .
La vire du grand rappel peut se faire seul si on a les compétences mais c’est pas toujours gai d’être seul (pour la conversation et la sécurité aussi)
Pour d’autres infos/idées : bibemdum@laposte.net