Grande Traversée du Mercantour en juin

Bonjour à tous,
J’envisage de réaliser la Grande Traversée du Mercantour à partir de mi-juin prochain. Je ne connais pas le coin et je voulais savoir si quelqu’un avait une idée de la faisabilité des parties les plus hautes.
Je crois avoir vu que le col le plus haut est à 2 700m, et étant donnés les cumuls de cette année, je me dit que la neige risque d’être bien présente.

L’itinéraire est récent (en tout cas sous cette dénomination là) et j’ai trouvé assez peu de retours, si quelqu’un l’a déjà réalisé, je suis preneurs d’infos.

Effectivement il est plus que probable qu’il y ait encore de la neige à la mi-juin sur de nombreux passages de cet itinéraire. Je pense que c’est vraiment tôt pour réaliser cette traversée en conditions randonnée. Maintenant, avec piolet et crampons, c’est jouable.

Bonjour,
Effectivement, j’ai vu plusieurs fois des cols, passages, ou baisses, encombrés de névés à mi juillet!
La partie la plus ardue se situe entre le Boréon et le refuge des Merveilles.
Attention, le Pas du Collomb est assez raide à la montée et descente, en plus c’est très étroit là haut. Peu de place si des personnes viennent de l’autre côté.
La montée à la baisse du Basto n’est pas mal non plus avec de la neige tardive.

Pourtant on est à une soixantaine de km à vol d’oiseau de la mer!

Un peu plus au nord du Mercantour, après Larche, il y a aussi un passage qui peut être assez délicat…
La montée au Pas de la Cavale, s’il y a un névé en dévers sur des schistes glissants! et la descente de l’autre côté est assez raide.
Mi juin c’est la periode ou les refuges commencent à ouvrir, il faudrait contacter les gardiens pour savoir les conditions de neige.

Jean-Claude.

Bonjour Gustave_Coste,

Je cherche également à connaître les conditions des différents cols et pas (Cavale, Vens, Rabuons, Corborant…) de cette partie du Mercantour à cheval avec la frontière italienne. J’aimerais pouvoir partir vers le 25 juin, on pourrait se communiquer nos informations sur les conditions?
Le livre Transalpes de Jérôme Bonneaux décrit très bien ces étapes

Framboisine

Bonjour.
Tous ces cols sont actuellement encore enneigés. La fonte est accélérée par les orages quasi-quotidiens en ce moment, mais il y a encore de bonnes quantités de neige en altitude.

Merci pour ces infos:grinning: