Grande traversée du Jura en hiver

Bonjour,

Voilà j’aimerai savoir si des personnes l’on déjà faite soit en ski nordiques soit en raquette. Et bien sur quelle pratique est la mieux pour cette traversée.
Voulant la faire cet hiver avec une pulka car je veux être autonome et ne pas dormir en refuge ou gîte. Je suis allé sur le site de http://gtj.asso.fr , mais leurs topos ne sont pas bien précis sur cette traversée (surtout le topo raquettes qui est trop basique).
Une deuxième question c’est de savoir si avec les ski nordiques et la pulka il est impératif d’utiliser les pistes de fond damées, si j’emprunte les itinéraires raquettes devrai-je m’attendre à avoir des difficultés ?

Posté en tant qu’invité par Grostof:

Salut,

Faite en février 2000 tout juste 1 mois et demi après la tempête de 1999. Souvenirs fabuleux, surtout au sud de Mouthe…
Nous l’avions faite en ski nordique, à préférer largement aux raquettes si tu le peux car le terrain est vallonné et tu peux faire de grandes distances avec tes skis (à raquettes, tu risques de t’ennuyer un peu et d’y passer beaucopu plus de temps). Pas de souci avec la pulka.

Par contre, il te faudra sur certains tronçons quasi obligatoires utiliser les pistes, et donc tu devras prendre un forfait (à l’époque, forfait spécial GTJ disponible dans tous les hébergements et villages traversés, je ne sais pas comment ça a évolué mais j’imagine que tu t’es renseigné sur ce point).

Boussole (et carte bien sûr) pas inutile dans les parties hors pistes s’il a beaucoup neigé, que tu es dans le brouillard et que la trace n’est pas faite (quelques souvenirs de navigation à l’époque dans et pour contourner les chablis tout frais…). Maintenant, l’itinéraire à certainement évolué (en particulier autour des Hopîtaux Neufs / Métabief avec le contournement du village) mais c’est toujours bien au fond du sac.

Bonne balade.

Oui le pass est à 40 euros.

Après rester plus de jours en raquettes ne me dérange pas du tout au contraire, mais c’est le côté pratique avec la pulka qui m’intéresse surtout pour les descentes.

Et combien en combien de temps l’a tu faites cette traversée ?

Posté en tant qu’invité par Ravelkit:

Salut,

Moi aussi j’aimerais faire cette traversée, j’ai une semaine de vacances à la fin du mois, si les conditions sont là çà me plairait aussi. Par contre j’hésite en les raquettes et les skis de rando, perso j’aimerai bien en ski de rando mais je me demande si cela ne sera pas trop lourd sur ce type de terrain d’autant plus que je n’ai pas trop envie de coller et decoller les peaux. A votres avis ?

c’est pour ça qu’il y a le ski nordique qui est moins lourd. Et je pense, d’après ce que j’ai vu que c’est mieux de la faire en janvier ou février pour les conditions

On avait fait la partie centrale de la GTJ (Jougne - Mouthe - Les Rousses - Lamoura) en 3j il y a qques années, mais en dormant dans des auberges (choix qu’on a pas regretté, vu le climat rencontré…). Tout à skis de fond à écailles, c’était parfait - si on reste sur la GTJ c’est tracé à 90%; ce qui ne nous a pas empêché de sortir le GPS dans un white-out complet sur les pistes de la Chapelle des Bois ! La brochure de la GTJ qu’on peut commander pour 10 ou 15 Euros est bien plus complète que ce qui figure sur leur site. Les 2 cartes franco-suisses de l’IGN au 50.000 « Jura, pays du ski de fond » sont idéales car elle reportent les domaines nordiques et des liaisons pas tracées régulièrement. Maintenant il est clair que si tu es très chargé pour bivouaquer les skis de fond même à écaille n’ont peut-être plus la stabilité nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Ravelkit:

Hi,

Je voudrais savoir si ce n’est pas trop galére pour recuperer la voiture laissé à Mouthe si je prend la direction du GTJ pour 3 à 4 jours. y a t-il des bus ou un train ? Ou y a t il une boucle sympa a faire ? merci

La région est desservie par des bus.
Si tu veux faire une boucle, type Mouthe-Forêt du Petit et du Grand Risoux-Chapelle des Bois retour; il y a pas mal de cabanes forestières, toujours ouvertes, avec petit fourneau et parfois même un coin avec des matelas! Par contre prévois une bonne carte, car c’est vite paumatoire si tu sort des traces!

En son temps Maurice Chappaz la faisait à ski, en partant de Bâle et en arrivant à Bellegarde. Un rêve…

Posté en tant qu’invité par loretta:

[quote=« Ravelkit, id: 1086128, post:4, topic:104818 »]Salut,

Moi aussi j’aimerais faire cette traversée, j’ai une semaine de vacances à la fin du mois, si les conditions sont là çà me plairait aussi. Par contre j’hésite en les raquettes et les skis de rando, perso j’aimerai bien en ski de rando mais je me demande si cela ne sera pas trop lourd sur ce type de terrain d’autant plus que je n’ai pas trop envie de coller et decoller les peaux. A votres avis ?[/quote]
pour matos c’ est préferable de te munir d’ une paire de ski de rando nordique plus légère que la version rando alpine
si tu vas sur le site WWWskirandonordique.com tu y piocheras une profusion d’ infos

Posté en tant qu’invité par capitaine haddock:

Hello,

Pour moi, c"est le ski de randonnée nordique le plus approprié au type de relief jurassien.
Je n’ai jamais pratiqué la pulka, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire sur la portion sud de la traversée du jura.
Beaucoup de cabanes Suisses sont ouvertes dans le Risoux ou sur l’autre versant.

Effectué avec 12 personnes la traversée par les crêtes en février 2010 de Vallorbe à Bellegarde

http://cafhautdoubs.ffcam.fr/ski-nordique.html

Déjà fait le parcours en solo en 1997.

Cet hiver, nous partons en février 2011 faire la portion Nord de la traversée.
Le parcours sera de Passwang à Pontarlier.
Plus difficile pour les hébergements.

Contacte moi par MP pour plus d’info si tu as besoin.

Posté en tant qu’invité par vernaz:

Beau retour ici: http://www.skirandonnenordique.com/modules/actualites/item.php?itemid=88, et pas mal d’autres infos vu sur le site et le forum

Posté en tant qu’invité par gigi29:

Salut

J’ai réalisé une bonne partie de Morteaux jusqu’aux Rousses. C’était ma première rando en solo. Je suis parti sans rien réserver et je n’ai pas eu de souci pour l’hébergement. Souvenirs inoubliables. Aux Rousses il y a un gite de vacances style famille avec un gérant qui possède la plus grande collection de skis en France ainsi que de luges, des skis historiques des JO et originaux.
Désormais je pratique des séjours en autonomie avec pulka ( route des Escartons, La Clarée, haute vallée du Mont Cenis, Vercors…). Je conseille de mettre des peaux sur les skis à écailles car on peut laisser quelques plumes sur de longues journées. Le Jura n’est pas plat. Autre question importante, c’est le pays du froid et ça caille. J’ai rarement eu si froid. Donc sous la tente prévoir ce qu’il faut.
Pour s’orienter, il y a les balises de la GTJ mais par tempête de neige, attention comme partout.

Mais il faut y aller c’est super.

resalut

Pour aller à Morteaux, j’ai pris le train depuis le Finistère puis une navette.
Pour reprendre le train, j’ai pris le taxi mais il y a des lignes régulières.

Posté en tant qu’invité par CANAT:

Bonjour à tous,

Je suis un jeune en étude supérieure j’aimerais emmener mes ami(e)s faire une rando raquettes de 2 à trois jours durant les vacances de Février,
mais je voudrais découvrir ces cabanes forestières le soir avec mes amis. (en plus on économiserai le prix d’une ou deux nuit dans un gite … :slight_smile: )
Mon oncle ma parlé de balade sympathique dans les rousses ou plus généralement dans le jura.

Avec vous des conseils a me donner sur des itinéraire précis pour une randonnée suivant ces conditions:
-De préférence une boucle pour récupéré les voitures :slight_smile:
-Les nuits en cabanes forestiers (gratuite) pour que l’on soit proche de la nature.
-De beaux paysages
-Pour 5 à 7 personnes (de 20 ans)
-durée de 2 à 3 jours

Je suis ouvert à toutes propositions et je vous remercie si vous pouvez me donner des renseignements.

Richard

richard.canat@hotmail.fr

Posté en tant qu’invité par CANAT:

oula désoler des fautes de syntaxes je viens de voir ça… :frowning:

Salut

Le mieux serait de commander les 2 cartes de la GTJ pour faire du repérage ou sinon sur Géoportail.

A ta disposition

Posté en tant qu’invité par jo:

Salut à tous,

Un up pour cette région magnifique !

Traversée par les crêtes à deux ce mois de février 2014 en raquettes, Balles (Laufen) -> Genève (Crozet). 16 jours dont 1 de pause. Semi-autonomie (5 nuits au chaud le reste sous la tente). Aprox. 350 km. Températures -15°C à 5°C. Vent max. 100 km/h.

Itinéraire très bien balisé même si il est difficile de se perdre, sauf en cas de mauvais temps. Il est possible de trouver des refuges gardés tout le long du parcours, cependant n’oublions pas que le gros de l’itinéraire est en Suisse donc cher (>80 CHF nuitée + petit déjeuner dans un refuge CAS). On peut oublier les cabanes, celles-ci sont fermées l’hiver.
Les Suisses étant très cantonnés (c’est le cas de le dire :D); la recherche de renseignements sur l’étape suivante, numéros de refuges, commerces, etc est très compliquée. Cependant les offices du tourismes sont compétentes, et les Suisses bien accueillants. Sans oublié le chocolat (chaud ou en méga tablette) et l’excellent fromage.
Le week end, les Suisses viennent faire du ski de fond, sketting, ou des raquettes, de jour, de nuit, ce sont de grands randonneurs. Peu de stations de descente, peu de chance donc de tomber sur des nids de touristes comme les Français savent particulièrement bien les faire. Nous avons fait de belles rencontres.

La météo est aussi imprévisible que féroce. En effet, entre les pleines et les Alpes, le Jura à un climat qui peut être très changeant. L’altitude peu élevée ajoute un risque de réchauffement de la température, les conditions de neiges en sont très affectées (la neige ramollie vite et colle aux raquettes). La météo habituelle de la région reste tout de même en général neigeux et froid (pas eu l’occasion de vérifier dans cet hiver très doux).
La longueur des étapes dépend beaucoup de la qualité de la neige, ne pas hésiter à rallonger et raccourcir celles-ci en fonction des conditions (ce ne sont pas les auberges qui manquent, faire tout de même attention, il y en a qui n’ouvrent que le we).

Niveau locomotion, je vous conseille le ski nordique de randonnée; pas assez de pente pour les skis de rando classiques.
Pour faire des boucles, en Suisse c’est top; le train est partout, à défaut, le bus.

Les lieux marquants :

Suisse :
le Chasseral, belle crête simple et linéaire avec un peu de crapahutage sauvage côté Ouest.
le Creux du Van, magnifique cirque très sauvage. Mythique !
le Chasseron, la crête Est est peu empruntée est sauvage.
le Risoux, sur la frontière, immense forêt sauvage à souhait.
le Mont Tendre, une fois sur la crête, un enchainement de petits monts avec un panorama dégagé et de beaux volumes de neiges.

France :
Notre Dame des Neiges (col de la Faucille, monté mécanique par les Rousses), super ballade de hobbit en sous bois, sauvage, escarpements rocheux de toute beauté.
Crêt de la Neige et Colomby de Gex (monté mécanique par Lélex), crête dénudée offrant un panorama imprenable sur les Alpes.

Côté Français et Mont Tendre, attention en sous bois, des gouffres sont de véritables pièges pour les aventureux (parfois 10 mètres de profondeur) !

Les photos : http://ingwe.fr/sd/photos/Jura/

jo

Posté en tant qu’invité par Zacc87:

Salut,

Je souhaiterais aussi faire la grande traverssée du Jura de Genève jusqu’à Bâlles mais les itinéraires que je vois sur le net sont la plupart du temps à partir des Rousses (St-Cergues) jusqu’à St-Imier (la Chaux-de-fonds).

Pourrais-tu me dire oû tu as eu les infos de Genève - St-Cergues et de la Chaux-de-fonds - Balles? Ou es-tu allé sans infos juste avec une carte topo?

Merci d’avance pour ta réponse.

Zac

[quote=« jo, id: 1609435, post:18, topic:104818 »]Salut à tous,

Un up pour cette région magnifique !

Traversée par les crêtes à deux ce mois de février 2014 en raquettes, Balles (Laufen) -> Genève (Crozet). 16 jours dont 1 de pause. Semi-autonomie (5 nuits au chaud le reste sous la tente). Aprox. 350 km. Températures -15°C à 5°C. Vent max. 100 km/h.

Itinéraire très bien balisé même si il est difficile de se perdre, sauf en cas de mauvais temps. Il est possible de trouver des refuges gardés tout le long du parcours, cependant n’oublions pas que le gros de l’itinéraire est en Suisse donc cher (>80 CHF nuitée + petit déjeuner dans un refuge CAS). On peut oublier les cabanes, celles-ci sont fermées l’hiver.
Les Suisses étant très cantonnés (c’est le cas de le dire :D); la recherche de renseignements sur l’étape suivante, numéros de refuges, commerces, etc est très compliquée. Cependant les offices du tourismes sont compétentes, et les Suisses bien accueillants. Sans oublié le chocolat (chaud ou en méga tablette) et l’excellent fromage.
Le week end, les Suisses viennent faire du ski de fond, sketting, ou des raquettes, de jour, de nuit, ce sont de grands randonneurs. Peu de stations de descente, peu de chance donc de tomber sur des nids de touristes comme les Français savent particulièrement bien les faire. Nous avons fait de belles rencontres.

La météo est aussi imprévisible que féroce. En effet, entre les pleines et les Alpes, le Jura à un climat qui peut être très changeant. L’altitude peu élevée ajoute un risque de réchauffement de la température, les conditions de neiges en sont très affectées (la neige ramollie vite et colle aux raquettes). La météo habituelle de la région reste tout de même en général neigeux et froid (pas eu l’occasion de vérifier dans cet hiver très doux).
La longueur des étapes dépend beaucoup de la qualité de la neige, ne pas hésiter à rallonger et raccourcir celles-ci en fonction des conditions (ce ne sont pas les auberges qui manquent, faire tout de même attention, il y en a qui n’ouvrent que le we).

Niveau locomotion, je vous conseille le ski nordique de randonnée; pas assez de pente pour les skis de rando classiques.
Pour faire des boucles, en Suisse c’est top; le train est partout, à défaut, le bus.

Les lieux marquants :

Suisse :
le Chasseral, belle crête simple et linéaire avec un peu de crapahutage sauvage côté Ouest.
le Creux du Van, magnifique cirque très sauvage. Mythique !
le Chasseron, la crête Est est peu empruntée est sauvage.
le Risoux, sur la frontière, immense forêt sauvage à souhait.
le Mont Tendre, une fois sur la crête, un enchainement de petits monts avec un panorama dégagé et de beaux volumes de neiges.

France :
Notre Dame des Neiges (col de la Faucille, monté mécanique par les Rousses), super ballade de hobbit en sous bois, sauvage, escarpements rocheux de toute beauté.
Crêt de la Neige et Colomby de Gex (monté mécanique par Lélex), crête dénudée offrant un panorama imprenable sur les Alpes.

Côté Français et Mont Tendre, attention en sous bois, des gouffres sont de véritables pièges pour les aventureux (parfois 10 mètres de profondeur) !

Les photos : http://ingwe.fr/sd/photos/Jura/

jo[/quote]

Bonjour,

Il existe plusieurs itinéraires de traversée du Jura en ski de randonnée nordique par les cretes ou par les combes.
J’ai parcouru en solo ou avec un groupe de Bâle (CH) à Culoz (F) en plusieurs fois ces itinéraires

Le Club Alpin Français du haut Doubs (Pontarlier) à édité il y a plusieurs années un topo de ces itinéraire.
Nous pratiquons régulierement des portions de ces itinéraires en sortie club.
Ce topo n’est plus a jour sur les hébergements et les moyens de transport, mais avec internet il est facile de completer les informations et les itinéraires sont toujours d’actualité.
Je peux l’envoyer par la poste à ceux qui en font la demande.

Ce début d’hiver ne permet pas de skier sur nos montagnes, peut etre a la fin de la semaine.

Nicolas

1 Like