Posté en tant qu’invité par Zacc87:
Salut,
Je souhaiterais aussi faire la grande traverssée du Jura de Genève jusqu’à Bâlles mais les itinéraires que je vois sur le net sont la plupart du temps à partir des Rousses (St-Cergues) jusqu’à St-Imier (la Chaux-de-fonds).
Pourrais-tu me dire oû tu as eu les infos de Genève - St-Cergues et de la Chaux-de-fonds - Balles? Ou es-tu allé sans infos juste avec une carte topo?
Merci d’avance pour ta réponse.
Zac
[quote=« jo, id: 1609435, post:18, topic:104818 »]Salut à tous,
Un up pour cette région magnifique !
Traversée par les crêtes à deux ce mois de février 2014 en raquettes, Balles (Laufen) -> Genève (Crozet). 16 jours dont 1 de pause. Semi-autonomie (5 nuits au chaud le reste sous la tente). Aprox. 350 km. Températures -15°C à 5°C. Vent max. 100 km/h.
Itinéraire très bien balisé même si il est difficile de se perdre, sauf en cas de mauvais temps. Il est possible de trouver des refuges gardés tout le long du parcours, cependant n’oublions pas que le gros de l’itinéraire est en Suisse donc cher (>80 CHF nuitée + petit déjeuner dans un refuge CAS). On peut oublier les cabanes, celles-ci sont fermées l’hiver.
Les Suisses étant très cantonnés (c’est le cas de le dire :D); la recherche de renseignements sur l’étape suivante, numéros de refuges, commerces, etc est très compliquée. Cependant les offices du tourismes sont compétentes, et les Suisses bien accueillants. Sans oublié le chocolat (chaud ou en méga tablette) et l’excellent fromage.
Le week end, les Suisses viennent faire du ski de fond, sketting, ou des raquettes, de jour, de nuit, ce sont de grands randonneurs. Peu de stations de descente, peu de chance donc de tomber sur des nids de touristes comme les Français savent particulièrement bien les faire. Nous avons fait de belles rencontres.
La météo est aussi imprévisible que féroce. En effet, entre les pleines et les Alpes, le Jura à un climat qui peut être très changeant. L’altitude peu élevée ajoute un risque de réchauffement de la température, les conditions de neiges en sont très affectées (la neige ramollie vite et colle aux raquettes). La météo habituelle de la région reste tout de même en général neigeux et froid (pas eu l’occasion de vérifier dans cet hiver très doux).
La longueur des étapes dépend beaucoup de la qualité de la neige, ne pas hésiter à rallonger et raccourcir celles-ci en fonction des conditions (ce ne sont pas les auberges qui manquent, faire tout de même attention, il y en a qui n’ouvrent que le we).
Niveau locomotion, je vous conseille le ski nordique de randonnée; pas assez de pente pour les skis de rando classiques.
Pour faire des boucles, en Suisse c’est top; le train est partout, à défaut, le bus.
Les lieux marquants :
Suisse :
le Chasseral, belle crête simple et linéaire avec un peu de crapahutage sauvage côté Ouest.
le Creux du Van, magnifique cirque très sauvage. Mythique !
le Chasseron, la crête Est est peu empruntée est sauvage.
le Risoux, sur la frontière, immense forêt sauvage à souhait.
le Mont Tendre, une fois sur la crête, un enchainement de petits monts avec un panorama dégagé et de beaux volumes de neiges.
France :
Notre Dame des Neiges (col de la Faucille, monté mécanique par les Rousses), super ballade de hobbit en sous bois, sauvage, escarpements rocheux de toute beauté.
Crêt de la Neige et Colomby de Gex (monté mécanique par Lélex), crête dénudée offrant un panorama imprenable sur les Alpes.
Côté Français et Mont Tendre, attention en sous bois, des gouffres sont de véritables pièges pour les aventureux (parfois 10 mètres de profondeur) !
Les photos : http://ingwe.fr/sd/photos/Jura/
jo[/quote]