Bonjour j’avais prévu de partir le 25 mai pour la grande traversée des Alpes de Saint-Gingolph à Menton. En raison de la météo dans les Alpes du Nord je reporte mon départ début juin. Du coup avec la neige qu’il est tombé je me pose encore des questions sur l’état du GR5 dans les Alpes du Nord.
Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner ?
Grande Traversée des Alpes
à ski tu vas beaucoup porter, à pied tu vas beaucoup brasser…
Juste une remarque la GTA c’est différent du GR5.
Pour le GR5 attends un peu c’est trop tôt.
Mai c’est trop tôt. Même fin juin parfois il y a encore des névés problématiques. Des crampons peuvent être nécessaires.
J’ai fait la traversée il y a trois ans en aout. Il y avait encore des névés à cette époque ! Je pense notamment à l’étape du Brévent qui arrive vite dans le parcours.
A mon avis , c’est bien trop tôt pour partir encore !
Tu peux aussi avoir un plan B, et te rediriger par exemple vers le GR9 qui est bcp plus bas en altitude
Ça ça m’intéresse…
Salut Nico, j’aimerais parler avec toi de l’echapatoire du GR5
Je n’ai pas fait le GR9 mais je connais bien la partie Chartreuse et la variante GR91 qui traverse les hauts plateaux du Vercors. C’est un itinéraire qui est bas en altitude et ça ne posera aucun souci d’enneigement même sur les plus hauts passages fin mai début juin.
Pour en avoir fait une bonne partie mi juin je confirme que tu aura pas mal de neige
Je repart le 7 juillet de briancon et j’hésite aussi à décaler c’est pour dire
A partir de Briançon il n’y a pas beaucoup de risques. c’est plus au nord que c’est beaucoup tombé.
Je vais voir. Merci