Grande Traversée des Alpes

Posté en tant qu’invité par Nico19100:

Bonjour, je pars le 15 juillet pour la GTA sur le GR5 puis GR52. Si certains ont déjà randonné depuis juin sur le tracé, pouvez vous m’éclairer sur la neige présente sous les grands cols?? (Anterne, Brévent, Mont-colomb, Basto, etc…) Merci beaucoup d’avance, ça me renseignera un peu plus sur les conditions actuelles!!! Je compte aussi appeler quelques refuges d’altitude pour les renseignements, mais je sais que les gardiens n’ont pas beaucoup le temps de randonner!!

Pour le col d’Anterne il y a cette photo récente qui est une bonne info /images/357427/fr/lac-col-et-pte-d-anternee et la sortie à laquelle elle est liée.

Versant S du col d’Anterne il n’y a plus de neige.

dans le Mercantour:
-plus de neige en face sud qqsoit l’altitude
-neige à partir de 2500-2600 m dans les faces N des cols les plus encaissés et abrités
la baisse du Basto devrait être déneigée

dans les Ecrins, la neige est remontée vers 2400 m en face N abritée (secteur lac Muande) et vers 2800 m en face S (un peu au dessus du refuge du Soreiller)
il me semble donc probable que le col Girardin (Ubaye) est encore enneigé en face N
quelques doutes sur les autres cols d’Ubaye et d’Ubayette

Posté en tant qu’invité par Nico19100:

Merci beaucoup pour toutes ces infos, elles me sont déjà utiles!!! J’hésite encore à prendre un piolet, au cas où, comme on dit! Le Girardin, je l’ai déjà fait sous la neige, donc ça ira pour celui là, mais Basto c’est une autre histoire, même si on peut contourner par les gros rochers si les névés sont trop durs… à suivre… encore quelques coups de fils et webcams!!!

Posté en tant qu’invité par Sky:

Salut, j’en reviens il y a peu, c’était enneigé au-dessus du 2100m/débalisé/sans trace mi-juin mais ça passait avec les bonnes pompes et des bâtons.
Si tu veux plus de détails http://alongthegr5.over-blog.com/
a+