Grande traversée de la Réunion avec des ado?

Bonjour à tous,

J’envisage de partir à la Réunion en juillet/août 2021 avec mon épouse et mes deux enfants de 13 et 16 ans.
J’aimerais faire la grande traversée (GR R2).
Nous sommes en bonne santé mais avec une expérience limitée de la randonnée (des randonnées à la journée en Bretagne et Corse avec mes enfants, à la journée à la Réunion et 7 jours au Népal avec mon épouse).
Mes enfants sont sportifs, nous sommes bons marcheurs avec mon épouse mais plutôt sédentaires actuellement.

Ce projet avec le parcours ci-dessous vous semble-t-il réaliste ? (L’hébergement et la nourriture se feront en gîte).
Est-ce faisable avec une ado de 13 ans ?
Existe-t-il la possibilité d’avoir recours à un service de portage (sans forcément passer par une agence pour l’organisation du circuit et des hébergements, mais seulement le portage des affaires : sur toute la durée du circuit ou alors uniquement le transfert des bagages sur certaines étapes accessibles par la route pour n’avoir à prendre que le minimum le reste du temps).
Un sac de couchage est-il indispensable (nous sommes plutôt frileux)?
La carte bancaire ou chèque sont-ils acceptés dans les hébergements ou seulement les espèces ?

Merci de votre aide. Bonnes fêtes à tous. Très cordialement.

Frédéric

|Jour 1|Saint Denis|
|Jour 2|Saint-Denis > gîte de la roche écrite|
|Jour 3|Roche écrite > Dos d’âne|
|Jour 4|Dos d’âne > Aurère|
|Jour 5|Aurère > grand place|
|Jour 6|Grand Place > Roche Plate|
|Jour 7|Roche Plate > Marla|
|Jour 8|Marla > cilaos|
|Jour 9|jounée off cilaos|
|Jour 10|Cilaos > gîte de la caverne dufour|
|Jour 11|ascension piton des neiges|
|Jour 11|gîte de la caverne dufour > bourg murat|
|Jour 12|bourg murat > gîte du volcan|
|Jour 13|ascension piton de la fournaise|
|Jour 14|gîte du volcan > gîte de basse vallée|

pour J10 et J11: J11 départ à 4h pour le piton des neiges retour à caverne dufour vers 8h ou 9h puis petit déjeuner.

Hello,

Je trouve dommage de passer 2 nuits à Dufour qui n’est pas le plus agréable (un peu l’usine), et qu’on se lève tôt pour voir le lever du soleil au sommet…

Sinon ce parcours ne me semble pas trop ambitieux : c’est aussi bien parce qu’il faut prendre en compte la possibilité de galérer si on n’a pas trop le pied montagne (terrain varié), la météo (perso j’y étais en octobre, il pleuvait tous les aprèms alors j’étais contente d’avoir des étapes du matin), et l’enchainement des journées.
Je me souviens avoir eu un sac light, couvertures ok dans tous les gîtes (je suis pourtant extrêmement frileuse !).
Aucune idée pour CB et chèque, par contre il existe un service de réservation à l’avance (juste nuitée ou demi-pension) : si on n’ajoute pas de consommations, tout est déjà payé.

Enjoy !

Merci, j’hésite à le faire la veille dans l’après-midi après l’arrivée au gîte ou le matin. si on part, ça se décidera sans doute au dernier moment.

Merci de ces précisions.
J’ai prévu une nuit seulement à Dufour. J’hésite à faire le piton des neiges dans l’après-midi après l’arrivée au gîte ou le lendemain matin.
Je comprends d’après votre message que ce parcours est faisable même avec deux adolescents. Que la plus grosse contrainte sera en réalité « de supporter » le côté itinérance sur deux semaines avec un sac à dos le plus léger possible. L’alternative serait de découper en plusieurs tronçons « similaires »: quelques jours pour Mafate, puis des randonnées à la journée ou sur 2 jours pour le reste avec des périodes de repos entre chaque. ça va être dur de se décider.
merci de votre aide

On ne peut rien faire avec des ados, ils sont insupportables à cet âge là :wink:
Votre parcours est le découpage classique, la journée de repos à Cilaos appréciable.
Pas besoin de service de portage si vous mangez et dormez en gîte, le sac avec une brosse à dents et quelques fringues n’est pas bien lourd. Possibilité de récupérer un colis à la poste de Cilaos.
Il faut absolument faire le lever de soleil au piton des Neiges, ça fait une longue journée mais vous pouvez demander au gîte de Bourg-Murat de vous récupérer à la plaine des Cafres.

Ou faire du stop, ça fonctionne bien (bon j’étais toute seule, ça aide sans doute…)

Vous connaissez vos ados mieux que nous : et encore, vous risquez de vous découvrir individuellement et mutuellement dans ce genre de périple !

Ce n’est plus le même délire en choisissant l’autre option, pas la même « rupture » avec l’urbain : perso l’arrivée à Cilaos avec ses moteurs et tout ce bruit m’a donné envie d’en repartir le plus vite possible…

Alors à voir ce que vous recherchez comme « engagement » psychique (très très relatif, mais différent si vous partez sur du tout itinérant ou sur des randos à la journée… Qu’il est plus facile d’annuler en cas de flemme…).

Bonne idée de récupérer des affaires à Cilaos. Je vais faire des recherches pour trouver le moyen de faire suivre un bagage de Saint-Denis à Cilaos puis de Cilaos à la fin du GR.

en effet, le plus dur sera de ce décider entre les deux formules.
je crois que nous garderons une journée de repos à Cilaos, en essayant de récupérer des affaires sur place.

1 Like

bonjour,

pas de soucis pour les couvertures, des draps complets et propre sont toujours fournis (comme à l’hôtel), SAUF au gîte du Piton (Dufour), qui ne donne que des couvertures et qui n’a effectivement rien d’agréable (1 nuit suffit).
Personnellement, je préfère le coucher de soleil au lever : possible de faire le coucher en arrivant, en laissant les jeunes se reposer au gîte. Attention au froid là haut en attendant le lever : ça pique!
Attention, certains gîtes ne prennent pas les chèques métro (pourquoi?). Prévoir du liquide. Pas de CB.
Attention, si vous passez par la centrale de résa, vous ne paierez que les nuitées, donc prévoir de quoi payer les repas (et les réserver en appelant le gîte).
Je ne connais pas vos enfants, mais je dirais qu’ils ne sont jamais fatigués pourvu qu’ils ne s’ennuient pas ou qu’ils apprécient tout simplement de marcher. Mon fils de 9 ans aime toujours bien jouer dans le courant des ravines. Je prévois tjrs des pauses à ces endroits, et une pause coca/chips à la boutik peut aussi faire plaisir!
Des chaussures basses et légères réduisent l’effort, prévoir les savates pour le gîte.
Prévoir aussi de quoi s’occuper en attendant le repas (livres, cartes, jeux), car svt rien sur place.

N’oubliez pas d’aller au lagon voir les petits poissons et changer d’ambiance!

benoît

merci de votre aide. je pense en effet que l’on essaiera d’aller au Piton des neiges l’après-midi.

je me posais la question sur chaussures basses ou hautes. avec le type de sol à parcourir, ce n’est pas trop gênant d’avoir la cheville libre?
une paire de tongs ou sandales est en général l’une des premières choses que je mets dans un sac. je marche régulièrement avec et j’imagine facilement que les habitants en utilisent régulièrement. qu’est que l’on est bien avec :slight_smile:

l’itinéraire est validé. je vais maintenant m’intéresser au matériel (mon sac actuel est trop gros et trop lourd). si vous avez des idées, notamment pour le choix du sac (volume, modèle…) je suis preneur.

c’est prévu en fin de séjour. il me reste à choisir la plage.

merci pour vos réponses à tous et ce site, super sympa.

Le soleil se lève à l’est c’est pour ça que l’on monte au piton des neiges le matin, pour voir le lever sur l’océan. Le coucher je ne sais pas si c’est vraiment intéressant la haut.

Le piton est au centre, levé ou couché doit se faire sur la mer, même si le grand Bénare risque de masquer un peu l’horizon.
Je pense que c’est plus une question de météo. ça se couvre rapidement, donc gros risque de ne rien voir le soir.
j’avais fait les 2. Par chance le soir les derniers 50m du sommet égermait des nuages, magnifique couleur ambiance de fou avec un gros orage sur Cilaos. Le matin, avec un temps clair, m’a permis de voir l’ile.

exact, le coucher est intéressant car on est au-dessus de la mer de nuage. Les couleurs sont plus belles qu’au lever.
Le lever se fait en effet sur la mer, si pas de nuages.
Pour les chaussures basses, il faut s’y habituer avant, certains n’aiment pas. En tout cas, ici, personne ne randonne en grosse (à part les touristes). Je trouve au contraire qu’en ayant la cheville libre, le pied épouse mieux le terrain. Très très peu de zones boueuses également (plaines des Cafres peut-être)
Pour le sac, je dirais 30-35l si tt le monde porte ses affaires.
Prévoir des bonnes réserves d’eau (1.5 - 2l par personne)
pour la baignade, il faut aller dans les lagons de Saint-Pierre, Saint-Leu ou celui entre Trou-d’eau et saint-Gilles ( le plus grand). C’est peu profond, 1m20 max, donc prendre des lunettes de piscine à défaut de masque pour profiter et éviter de se blesser sur les coraux (et de les abîmer).
Un baptême de plongée c’est chouette aussi. Ou une sortie cétacés (baleines, dauphins), ce sera la saison.

benoit

ah et puis il faut vraiment partir tôt du gîte pour aller à la Roche Ecrite, ça se couvre très vite (les alizés d’Est Sud-Est poussent les nuages dans le fond du cirque de Salazie) et la vue vaut vraiment le coup (peut être plus qu’au Piton des Neiges), car on surplombe Salazie et Mafate.
Si vous avez encore la caisse en arrivant à Marla, montez au plateau de Kerval (pareil, vous laissez les gosses se reposer)… mais ça fera peut-être beaucoup.

un excellent site pour les itinéraires :

benoït

super j’avance bien avec vos messages.
itinéraire: validé
chaussures: ce sera chaussures basses (j’ai déjà utilisée ce genre de modèle en Corse)
journée off à Cilaos: validée
1 nuit à Dufour: validée

Je prendrai sans doute 40l pour mon sac et 20l pour ma fille de 13 ans au lieu de 2x30 litres.
j’hésite encore à prendre un duvet, bien que les couvertures soient fournies dans les gîtes.
Merci pour le lien internet.
je me lance dans la rechercher d’un sac pas trop lourd et si possible pas trop cher.

Le choix de la plage je verrai plus tard.

excellente idée. je la note. Quel est le meilleur endroit pour ce type de sortie?

Franchement pas la peine de faire ce voyage pour voir un coucher de soleil sur une mer de nuages. Par contre le matin c’est unique au monde de voir l’astre du jour émerger de l’océan et la lumière magique de l’aurore effleurer le sommet puis le Gros Morne et le Grand Bénare.