Grande Tête de l’Obiou

Bonjour
je compte passer quelque jour dans le Trieve avec ma fille. Elle est adulte mais elle ne grimpe plus.
Mon idée est de faire la VN de la Grande Tate d’Obiou. Je serais bien plus tranquille si je pourra l’assurer dans le couloir raide.

Est-ce que il y a des pitons, des bonnes fissures, beckets… dans le couloir? L’autre option est sortir sur la partie plate pour l’assurer dans la partie la plus escarpée. Est-ce que un brin de 50 meters soffit?

P.S. Finalement pour les raisons particulières on a fait 1/2 tour au niveau de la grotte. Sinon on était bien à l’aise sur le terrain. Merci pour votre aide!

Pas de pitons à ma connaissance. Tu parles du couloir au niveau de la grotte du Petit Obiou?Parce qu’au dessus il faut aussi poser les mains et un assurage ne me semble pas forcément évident. Enfin attends de voir d’autres avis pour confirmer ou pas.

Je crois que je parle du couloir au-dessus, « l’escalier ». Si il est court, je peux le sortir et assurer de la-haut.

Bonjour,
Nous y étions l’an dernier avec la soeurette : il me semble que 50m est adapté, mais perso je prendrais 2-3 friends pour faire un relais solide en haut.
Pas mal de pièges à coinceurs horizontaux notamment…
M’enfin il doit y avoir bien plus connaisseurs que moi !

La partie qui nous a paru la plus expo :


Au-dessus, début de la partie raide en descente (donc relais à imaginer juste au-dessus ?)

Bonjour
Effectivement la partie la plus expo est celle dont Lulu vient de montrer les photos…
Il y’a au moins 2 ou 3 spits sur cette portion , donc si toi tu es à l’aise, tu assureras ta fille aisément avec un brin de 50….
Bonne course

Merci @Lulu002, @vince368952 pour l’information pertinente. Je prends évidemment les friends mais je lui montre aussi la photo! J’ai une habitude aux approches ch***ts, pas elle.

Il faut aussi ne pas avoir trop peur du vide pour la partie au-dessus du col entre le petit et le grand Obiou.

2 Likes

En fait, outre les deux sections où cela grimpe un peu comme le passage des dalles (cf les photos de @Lulu002) et « les escaliers » sous le col entre les deux Obiou, une grande partie de la rando se déroule sur un terrain où la chute est proscrite (exposition forte) et où la corde ne pourra être utilisée. Il faut donc être à l’aise et autonome sur une grande partie du parcours dans un terrain a minima « un peu » vertigineux et exposé.

3 Likes

Merci. Sans doute on essaie Le Grand Ferrand avant.

2 Likes

Ah ouais il est mal fait cet escalier. Tout penché.

En fait ce n’est pas une approche, c’est une rando souvent expo qui nécessite le pied montagne, parfois la pose de main(s), et pas trop le vertige. Faut aimer ça…
D’ailleurs il me revient que le passage le plus « ambiance » selon la sister était celui en-dessous, les « escaliers branlants »

https://www.camptocamp.org/images/1454690/fr/son-crux-ambiance-

(Mais en suivant plus précisément les balisages on a fait mieux à la descente).

Toutafé, pas dans l’bon sens, et avé pas mal de vide en-dessous.

Le genre de truc pas dur mais qui peut bloquer.

en fait, plus qu’une corde, c’est un casque qu’il faut dans l’escalier, surtout si il y a du monde!
Bonne rando, elle est magnifique!

2 Likes

Perspective du tremplin à la descente.
Des difficultés qui font que ce n’est pas un parcours de randonnée.
obiou chute

2 Likes

On est d’accord, aucune difficulté, beaucoup d’exposition !
Pour le coup l’itinéraire des chatières est un peu plus technique mais nettement moins expo !

2 Likes

Ah mais dans le Dévoluy, si ça penche pas vers le vide, l’eau s’infiltre vers la montagne et crée un chourum et ça devient dangereux de ce côté là aussi :grinning:

Bernard

1 Like

Ta photo est penchée quand même :wink:

Ou la personne sur cette photo est penchée. :slight_smile:

Bonjour,

Ayant fait l’ascension plusieurs fois de l’Obiou par la voie normale et également par les Chatières et par ailleurs pratiquant escalade et alpinisme, il me semble que prendre une corde de 50 m et des coinceurs pour cela est inadapté
Il s’agit de randonnée alpine et non d’escalade pure. Il faut s’entraîner à avoir le pied sûr en hors sentier et savoir descendre les pentes de terrains à chamois.
Si vous souhaitez assurer votre fille, un brin de corde de 15 m avec un encordement court 2, 3 m et anneaux de buste pour le reste de la corde est la bonne solution. Parer la chute en gardant toujours la personne en corde tendue est le meilleur moyen de progresser en sécurité dans ce terrain vous devant à la montée et elle devant à la descente. L’usage d’une corde de 50 m dans un terrain de ce type peut être dangereux car la corde risquant de balayer des pierres instables, celles-ci pourraient blesser votre fille ou d’autres randonneurs. Par contre l’usage du casque est recommandé sur ces pentes. La position bien droite du corps est celle qui donne le plus de stabilité.
Je ne pense pas qu’essayer le Grand Ferrand avant soit moins engagé, la pente de calcaire recouverte de cailloutis sous le sommet n’est pas à négliger si vous craignez les marches du couloir de l’Obiou.

Bonne randonnée
A.

9 Likes

Merci. En effet je suis en train de tester sa condition physique et tout dépend d’elle. On voit bien le danger d une corde dans ce terrain {le deuxième rappel de Case Varnage plein de cailloux était déjà bien instructif pour nous!)