Grande Sassière

Bonjour à tous!

J’envisage l’ascension de l’Aiguille de la Grande Sassière le 30/31 aout ou le 13/14 sept selon la météo. D’après ce que j’ai lu, c’est à entreprendre en fin de saison d’été pour avoir un itinéraire quasiment deneigé (rien n’est plus sur!).
Pour ceux qui ont fait cette rando, avez vous eu recours aux crampons? Quelles conditions aviez-vous durant la montée et au sommet ? (température…). Je suppose qu’il doit faire froid à cette altitude et donc un bon équipement est obligatoire.
Merci pour votre aide, et toute info est la bienvenue! :slight_smile:

salut!

Normalement en été la voie est dégagée (certains la monte en basket), en effet le glacier n’atteind plus le bord du glacier. je l’ai fait il y a 3 ans (mi juillet), il venait de neiger et la montée ne présentait aucune difficulté (pas eu besoin de crampons). Prévois de bonne chaussure de marche pour le cas ou il y ait de la neige. pour le froid, on peut dire que la montée réchauffe bien, prends tout de meme une veste pour le vent et si tu es frilleux.
Si tu pars du parking, coté du vallon de la Sassière, tu trouveras le long de l’itinéraire de beau champ de fleur! :slight_smile:

Bonne ballade. Aurélien

Tres bonne idee !
A mon avis, c’est la seule aussi haute montagne (3747m) en france qui se monte par un chemin de rando (tu dois mettre les mains uniquement pour un court passage tres facile)
La vue y est grandiose
Tu peux meme y bivouaquer, meme s’il n’y a pas bcp de place
J’y ai dormi sous une petite tente dont un des coins pendait dans le vide, puis à la belle etoile en creusant un creux dans la neige
Dès le coucher du soleil, une bise glaciale s’etait mise à souffler
Les ascensionnistes commencent à defiler dès 7h du mat
Le plus chiant est l’arete qui abouti au sommet : déneigée, elle s’avere boueuse (boue de schiste)

Ah petite erreur signalée par un collègue, " le glacier n’atteind plus le bord du plateau" désolé!! merci à steph la loutre :stuck_out_tongue: !!

Bonjour et merci à vous pour ces précieux renseignements!

Aurélien, pour l’erreur j’avais bien compris…

:wink:

Bonjour
j’ai fait la grande sassière ce w-e, aucun problème
Sommet à 12h00, sentier sec, pas de gel, pas de boue, c’est vraiment moins casse gueule que je croyais.
Pas de réels risques en fait tout au long du parcours.
C’est une course à faire :smiley:

Des photos ici !
http://aurelpem.spaces.live.com/photos/cns!4ED6ACBEC6DADCC2!935/

Sympas tes photos ! Pas mal également les pointes Lachenal !!

[quote=SiberAurel]Bonjour
j’ai fait la grande sassière ce w-e, aucun problème
Sommet à 12h00, sentier sec, pas de gel, pas de boue, c’est vraiment moins casse gueule que je croyais.
Pas de réels risques en fait tout au long du parcours.
C’est une course à faire :smiley:

Des photos ici !
http://aurelpem.spaces.live.com/photos/cns!4ED6ACBEC6DADCC2!935/[/quote]
Bonjour,

Merci SiberAurel pour tes précisions et les photos, effectivement les conditions sont ideales, en esperant que cela tienne pour le 14 sept!
Tu as campé au bord du Lac? Combien de temps pour le montée?
:wink:

Bonsoir
Du mauvais temps est annoncé cette semaine, limite pluie neige et quantité à surveiller. A mon avis le PGHM de Bourg St Maurice devrait te renseigner sur les conditions.

Nous n’avons pas camper au bord du lac, mais s’est vraiment tentant tellement le coin est sympa et sauvage.
on a mis 3h00 pour monter au sommet, en montant assez tranquillement. Nous n’avions pris aucun équipement particulier, on est monté léger.

Pour NonoD, la traversée des Lachenal est vraiment un truc sympa, coté AD- mais néamoins facile car assez court, c’est vraiment formateur (rappel, pente raide, rymaie, arête, escalade etc) et tout se passe dans un cadre vraiment superbe. Attention au sérac du Tacul qui surplombe la dernière descente.

:wink:

Triple merci! Je n’avais pas pensé au PGHM.
:confused:

Posté en tant qu’invité par magic74:

Salut,

Je l’ai fait ce jour (mardi) sans aucun problème. Météo à surveiller pour les prochains jours comme SiberAurel te l’a déjà dit.
Bonne rando

Merci Magic74!
:wink:

Salut!

Vu le « magnifique » we qui se prépare, je vais repousser cette rando au 11/12 octobre. :confused:
Est ce que certains d’entre vous ont déja fait la Grande Sassière en octobre? Ca me parait un peu trop avancé dans la saison. Le risque est grand de trouver un paquet de neige là-haut non?

Merci d’avance!
a+

Posté en tant qu’invité par El mirador:

http://www.tignes.net/pano/

Sur ce lien de webcam tu trouveras une fenetre sur la quelle tu peux zoomer sur la Gde Sassière en live, c’est pas le top mais ca donne une idée de l’enneigement.

Bonjour camarade montagnard,
Nous avons prévu la grande Sassiere ce samedi prochain 31/08 avec dodo la veille au barrage du saut pour départ de bonne heure car je vois risque orageux prévu milieu de journee… A surveiller… Merci pour l’info pghm…
Peut être nous croiserons nous :v: