Grande Sassiere

Posté en tant qu’invité par Michael:

Bonjour,

Nous sommes de bons marcheurs mais nous n’avons encore jamais fais d’Alpinisme et de haute montagne. Commencer demain par la Grande Sassiere (Voie normale) nous semble être une bonne option… Côté materiel on prévoit Crampon+un piolet mais rien pour l’encordement. Serait-il possible d’avoir un avis sur le sujet ?
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par visse:

Attention à la neige qui a sûrement dû bien tomber et dans ce cas l’exposition n’est pas négligeable sur l’arête (corniche ?) et sur la pente finale (35-40°)

Posté en tant qu’invité par pascal:

Attention, il a encore neigé hier et la nuit dernière (vendredi 17/11 - samedi 18/11) au-dessus de 2200 m environ, et voilà plusieurs jours que le foehn sévit en montagne. Des accumulations et des plaques se créent.

Consultez au moins le bulletin neige et avalanches avant de vous décider :

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/bulNeige.jsp;jsessionid=E69FED82DED2C908BF2B52D0EBAB7C9B.65EFEFDA7CAFB4?LIEUID=DEPT73

Si vous pensez mettre ne serait-ce qu’un pied sur glacier, l’encordement est obligatoire. Ce n’est à mon avis pas une bonne idée d’essayer de monter à ces altitudes à cette période de l’année sans quelqu’un d’expérience.

Amicalement,

Pascal

Posté en tant qu’invité par biquet:

t’es rentré?
C’était comment?
neige fraiche? soufflé?

Posté en tant qu’invité par gege:

avant de rentrer, encore faudrait-il partir ?

Posté en tant qu’invité par gilles:

je ne crois pas que se sois un bon plan pour démarrer l’ alpinisme à cette période de l’ année les journées sont courtes et le temps incertain sans un peu d’ expérience je pense que c’ est un peu imprudent . Déjà ne pas prendre de corde pour la traverser d’ un glacier relève bien d’ une certaine inexpérience, attendre les beaux jours avec de bonnes conditions serais plus prudent l’ occasion de feuilleté des livres sur la tehnique de l’ alpinisme peu donné un aperçu seulement par ex. les distances d’ encordements sur un glacier, en cas de chute dans une crevasse les tehniques pour remonter la personne , et beaucoups d’ autres. la montagne s’ apprend pas à pas il ne faut pas brulé les étapes. cordialement .

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Si vous êtes très bon marcheur, la course peut se faire en 5 heures AR : un départ matinal vous permettra d’être à l’aise sur les horaires.

Si vous restez sur la voie normale, il n’y a de passage sur glacier. En revanche, un pas de 2 et selon les conditions, un bout de corde peut-être rassurant.

Premières chutes de neige + redoux brutal : vous risquez de rencontrer une qualité de neige délicate (béton si regel nocture) ou trop molle.

Le mieux est de passer un coup de fil au bureau des guides local.