Grande sassière

Bonjour,

Après de nombreux 3000, j’aimerai bien gravir la grande sassière dès que la météo le permet mais j’ignore les difficultés pour accéder. Est ce plus dur que la pointe de l’Observatoire ou même le mont thabor?

Y a t’il une cheminée à passer, est ce dangereux? Je pense qu’on le contourner?

Merci pour vos conseils.

Stéphane

Posté en tant qu’invité par schearer:

Rien de plus facile.
C’est que du chemin,plus aucune difficulté en plein été,pas de neige plus de neige du tout.

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

[quote=« schearer, id: 1436566, post:2, topic:127213 »]Rien de plus facile.
C’est que du chemin,plus aucune difficulté en plein été,pas de neige plus de neige du tout.[/quote]
un petit bemol quand même, y’a 2 passages : la pente finale et et la fin de l’épaule avant de déboucher sur le glacier qui peuvent être gélé/givrés le matin même en plein été et ou on peut se faire mal si on glisse .

Posté en tant qu’invité par JACQUESBB:

Tout-à-fait d’accord. La Grande Sassière est le plus haut sommet de France, et peut-être des Alpes, faisable facilement et sans danger sans corde ni crampons. Mais il faut tout de même se prémunir en cas de neige ou verglas dans les dernières pentes. Alors, une petite paire de crampons légers, genre rando, au fond du sac, çà peut quelquefois rendre service…

J’y suis allé en aout cette année. Suis monté en short et baskets sans aucunes difficultés, je n’étais pas le seul. Pas vu de cheminée? En ce moment je pense qu’il faut prévoir les grosses et crampons car la pente finale est plus raide… C’est un très beau sommet, vue panoramique.

Certains topos signalent une cheminée en I sur l’arête.
Je ne l’ai même pas vue.

A cette époque, crampons pas inutiles comme cela a été écrit plus haut.

Superbe vue du sommet.

[quote=« campdedrôles, id: 1436738, post:6, topic:127213 »][/quote]
Avant d’atteindre l’arête, tu as le choix entre une sente cairnée sur la gauche ou une cheminée de 3-4 mètres tout droit

Attention, fin août il y avait assez de neige dans la pente finale pour avoir besoin des crampons+piolet(et on nous a alors dit que quelqu’un s’était gravement blessé en devissant sur cette pente, parce que pas équipé, quelques jours avant)