Grande Ruine

Posté en tant qu’invité par Dav’:

Je cherche un max d’info concernant la grande ruine pour la semaine prochaine (WE du 9-10 décembre).
Conditions…
Refuge d’Adèle Planchard ouvert?
Merci.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ca fait un moment que je n’y suis pas allé, mais il y avait un refuge d’hiver à Adèle Planchard.
Pour les conditions, en hiver, avec les chutes de neige, c’est difficile de te les donner une semaine à l’avance. Je pense que le bulletin avalanche sera + approprié.
Je ne l’ai fait qu’en été, mais il me semble que le trajet normal doit être relativement expo en cas de mauvaises conditions.

Posté en tant qu’invité par MariaG:

Je suis allée le10/11 novembre 2006 ,
Oui, le refuge d’hiver Adèle Planchard est ouvert (mais non gardé) : couvertures, casseroles mais pas du gaz (il faut prévoir le réchaud+nourriture)
L’itinéraire (vois classique) était en conditions d’été (rocher sec) sauf un petit passage de 2m en glace, au niveau des câbles et également le dernier ressaut à l’arrivée au refuge.
Pour le sommet :
Le glacier était dégarni - moraine caillouteuse jusqu’à environ 3350m, ensuite glace vive et qqs crevasses non bouchées ; plus haut une mince couche de fraîche, l’arête sommitale enneigée.
Depuis, les conditions ont certainement changé.
Je suis de même avis que Paul.
Pour les conditions, en hiver, avec les chutes de neige, c’est difficile de te les donner une semaine à l’avance. Je pense que le bulletin avalanche sera + approprié.
Serait plus convenable de prévoir l’équipement nécessaire.
Bonne chance,
Sportivement, Maria

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le 20 novembre après la première chute de neige itinéraire d’été tracé malgré la neige ( 20 à 30 CM). Grosse bavante compte tenu des conditions et attention à la glace après les cables. Sinon le refuge d’hiver est ouvert. De visu la semaine dernière la dernière grande pente avant le réfuge a été dégarnie par le vent. Cela passe sans ski ou raquette jusqu’à 2200-2300 mètres. Compte tenu des vents tempétueux de sud et de nord qui ont soufflé alternativement attention aux conditions nivologiques. En effet il y des plaques à vent un peu partout. En tout état de cause il convient de surveiller les chutes de neige qui doivent intervenir ces prochains jours. Salut et bonne course.