Grande randonnées avec une prothèse du genou, possible ou pas?

Bonjour,
J’ai l’intention de reprendre mon tour du monde à pieds dans quelques mois maintenant qu’on est à peu près « sorti » du covid.

Hélas j’ai développé de l’arthrose au genou.

Si une prothèse n’est pas à l’ordre du jour je suis quand même sérieusement handicapé pour de longues marches et surtout pour faire de la montagne (la dernière fois que j’en ai fait il y a 4 ans j’ai terminé la descente sur mes fesses tant j’avais mal aux genoux et les douleurs et tremblements ont mis un mois à passer).

Je n’ai « que » 42 ans…

Les articles disent que la marche et la randonnée sont des activités conseillées quand on aune prothèse, oui mais…

Mais en QUELLE quantité parle-t-on? J’ai encore des dizaines de montagnes et des dizaines de milliers de kilomètres à faire sur des rythmes de 8 à 14 heures de marche par jours sur la prochaine vingtaine d’années. On ne parle pas d’une marche de 3 heures autour du parc de Sevran le dimanche pour garder la forme.

Donc est-ce que quelqu’un sait ce qu’il en est réellement à propos des prothèses que ce soit partielles ou totales pour des « randonnées » de ce style?

Merci d’avance.

Bonjour ceroxon,
La discussion a été déplacée dans ce forum, qui convient mieux au genre de question que tu poses.
Tu pourras aussi trouver ici quelques éléments de réponse dans d’anciens sujets :
https://forum.camptocamp.org/search?q=proth%C3%A8se%20genou%20category%3A39

Bonsoir,
juste pour lever un doute… tu es sûr que c’est de l’arthrose ?
Car la douleur à la descente, ça me fait penser au syndrôme de l’essuie glace
(tendon fascia lata ? orthographe?)…
Si arthrose et prothèse, je n’ai pas de réponse.
Benoit

D’après mon rhumatologue qui a vu les photos qu’elle m’a demandé, oui c’est de l’arthrose. Au début elle pensait à un problème de ménisque mais non, je n’ai pas eu cette « chance ».

Moi j’ai de l’arthrose depuis quarante ans, j’ai été opéré quatre fois, j’en suis au dernier stade. La dernière fois que j’ai vu un chirurgien il m’a dit de rien faire (je pouvais plus marcher) et m’a fortement déconseillé la prothèse je l’ai écouté. Bilan je grimpe toujours dans du 6 même si je ne peux plus bien plier la jambe, je randonne, je fais des marches longues à vive allure (ma dernière de 50 km en 7 h), bref on est tous différents mais bon j’ai quand même l’impression qu’il y a des rumeurs un peu étranges (mon médecin de famille m’avait dit que j’étais fou et de tout arrêter …). La seule chose que je ne fais pas c’est du footing ou des sauts, et dans les descentes bâtons indispensables.
Sur le plan tactique quand je prévois quelque chose de long je commence d’abord à m’entraîner avec des sorties courtes (moins de deux heures) en endurance fondamentale et j’augmente peu à peu, en deux mois c’est dans la poche.:slight_smile:

6 Likes

Comme on dit maintenant, je plussoie. Lorsque je ne fais rien pendant une quinzaine de jours, j’ai une douleur qui apparaît dans un genou, douleur qui disparaît quand je recommence à m’agiter (vélo, jogging ou autres). Mais comme on est tous différents, je me garderai bien de conseiller quoique ce soit en la matière. C’est juste une observation personnelle.

1 Like

Je n’ai pas de réponse à ta question (qui m’intéresse aussi…).
Cependant j’ai le même âge et de l’arthrose également (et aussi un ménisque opéré et l’autre qui part en cacahuète). Il y a quelques années je pensais que tout était fichu : grosses douleurs même sur du plat, même la nuit, rando même plus imaginable… Depuis j’ai réussi à gérer la douleur et n’ai jamais complètement arrêté la rando. Aujourd’hui je sais que je dois gérer l’effort et qu’il faut ralentir quand ça commence à grincer au risque sinon d’entretenir l’inflammation et d’avoir du mal à la stopper ensuite. Je survie sans injection de cortisone/acide hyaluronique pour le moment et je peux faire des randos de 2000m de d+. Par contre je sais que je ne dois pas (trop) les enchaîner sinon je douille durablement. Il faut faire le maximum pour chouchouter tes genoux : semelles amortissantes, bâtons en descente, limiter le poids sur le dos, adapter le rythme en descente et « sentir » son articulation (pose du pieds … Malgré ça j’ai des périodes compliquées comme maintenant ou j’ai accumulé un peu de portage à skis (avec des baskets pas assez amortissantes) et une balade à pieds idem…
Pour le moment je n’envisage pas l’opération mais peut être de recourir à des injections périodiques…

1 Like