Grande randonnée sur la côte méditerranéenne - Jour 1 | Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres

Grande randonnée sur la côte méditerranéenne - Jour 1 | Argelès-sur-Mer, Collioure, Port-Vendres

Explorez la beauté de la côte méditerranéenne en randonnée avec nous! Découvrez la variété des paysages et des plages pittoresques, sa flore et sa faune, ses lieux historiques et ses petits villages. Ces séries vidéo sont consacrées à la partie catalane, depuis le village français d’Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales jusqu’aux villages espagnols de Cadaqués et Cap de Creus sur la Costa Brava. Plongez dans l’ambiance paisible des vacances et nous parions que vous trouverez un endroit pour mettre sur votre liste de seau de voyage et pour visiter lors de vos prochaines vacances! Ou même oser faire cette randonnée vous-même!

C’était notre première grande randonnée que nous avons fait, nous avons fini par faire plus de 80 km et il nous a fallu 7 jours pour accomplir. Nous avons choisi d’aller faire du sac à dos, de porter notre tente et de rester dans les campings en chemin. Cette randonnée est géniale à faire au printemps (mai-juin) ou en automne (septembre-octobre), car la chaleur en été peut être assez extrême. Nous avons tellement aimé le faire à la fin du mois de mai-début juin avec toutes les fleurs et les odeurs et les conditions météorologiques favorables que nous recommandons vivement à tout le monde. La randonnée peut être divisée en autant de parties que vous le souhaitez en faisant autant de kilomètres par jour que vous le pouvez. Nous avons fait en moyenne 12 à 15 km par jour en étant chargés avec des sacs à dos de 10-15 kg et nous avons trouvé que c’était un moyen d’or, mais en fonction de votre état physique, vous pouvez choisir de faire plus ou moins. Cela dépendra aussi si vous allez avec un sac à dos lourd ou non. L’itinéraire est très bien signé et nous en avons très peu à dire. Sur le chemin, vous pouvez soit rester dans les hôtels, les maisons d’hôtes, etc. ou les campings comme nous l’avons fait, et devenir les vrais fans de ce genre de séjour. Les campings sont très développés dans la région et peuvent répondre aux besoins de tous, sans parler des prix raisonnables disponibles pour tous. Ce genre d’expérience que vous n’oublierez pas. Aussi, c’est une bonne idée de rester plus longtemps dans un village que vous aimez vraiment apprendre à mieux connaître et ensuite continuer la randonnée. Toute l’expérience devient une randonnée inoubliable!

C’était notre premier jour de la promenade de Gran Mediterráneo quand nous avons marché 17 kilomètres de la plage d’Argeles à la périphérie de Port-Vendres. Tout a commencé quand il pleuvait des chiens et des chats et que le vent soufflait violemment. C’est pourquoi nous nous sommes levés assez tard le matin et avons même envisagé de terminer la marche sans commencer à cause du mauvais temps. Mais nous retardions déjà la marche depuis très longtemps, car nous avons décidé que nous devions commencer à marcher quand même. Heureusement, le temps était favorable tout au long de la journée. Et même si c’était le week-end, nous n’avons pas trouvé trop de monde sur la route. La journée était pleine de superbes vues, de paysages différents, et d’une variété exceptionnelle de fleurs (même certaines d’entre elles que nous n’avions jamais vues auparavant!). Nous avons beaucoup aimé la route qui va d’Argelès à Couilloure, elle n’est pas très longue, mais elle offre encore toute la richesse des paysages de la région. Nous étions perdus un jour dans les petites villes mais nous avons finalement réussi à trouver les signes de la route, nous avons juste dû regarder de plus près. Il n’y avait pas de pièces sans signes, ils étaient partout. Tout d’abord, nous traversons la ville d’Argelès, qui, à notre avis, est l’endroit idéal pour passer les vacances avec de belles plages de sable, beaucoup d’activités et de nombreux terrains de camping. Puis nous entrons dans le village de Couilloure où l’architecture environnante parle d’elle-même, s’imprègne de l’histoire et crée l’atmosphère bohème. Enfin nous sommes arrivés à Port-Vendres où nous avions un peu de temps pour passer, mais notre première impression était qu’il est une vieille ville avec grand port avec de l’eau profonde (nous y avons vu une croisière) et un marché de poisson (pourrait dire par une forte odeur avec du poisson frais). A la fin de la journée, nous manquions de temps, le soleil se couchait et nous nous rendons compte aujourd’hui que nous n’atteindrons notre point prévu était Banyuls-sur-Mer. Cela signifiait que nous devions marcher environ 8 km de plus jusqu’à notre camp et nous étions déjà très fatigués. Nous n’avions donc pas d’autre choix que de trouver une place pour le camp. Nous avons donc dû rassembler nos pouvoirs et marcher plusieurs kilomètres de plus jusqu’à ce que nous trouvions une place dans un vignoble près du rivage. C’était le seul endroit avec une surface relativement plate et c’était l’endroit le plus inhabituel où nous avons campé. Donc nous avons préparé la nourriture et avons mangé le dîner rapidement et nous sommes endormis immédiatement accablés par le premier jour qui s’est avéré être le jour le plus difficile de notre voyage.

Regardez la vidéo complète ici: https://youtu.be/plBqOl0xz8g N’oubliez pas de cliquer sur les sous-titres français dans la vidéo.