Grande Pointe de Byzard (Beaufortain)

Posté en tant qu’invité par Roland:

Bonjour,

Je cherche des infos sur la Grande Pointe de Byzard (ou Bizard) en Beaufortain (itinéraire, faisabilité en ski de rando, éventuelles difficultés) par le versant est (c’est à dire en venant du côté Grand Mont, par un col où se trouve plusieurs lacs - col de la grande tempête ou un nom approchant).

Merci d’avance.

Roland

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Roland a écrit:

Je cherche des infos sur la Grande Pointe de Byzard (ou Bizard)
en Beaufortain (itinéraire, faisabilité en ski de rando,
éventuelles difficultés) par le versant est (c’est à dire en
venant du côté Grand Mont, par un col où se trouve plusieurs
lacs - col de la grande tempête ou un nom approchant).

C’est un coin que je fréquente régulièrement avant l’arrivée de la neige. Aucun problème à priori des lacs de la Tempête jusqu’au sommet, tu peux partir du Mappa (Arèche) par le col de la Louze et ça doit être assez long, par contre je doute qu’il soit possible de partir de Bénétant.

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Salut,

A ski depuis le versant tarentaise c’est faisable , mais l’acces est long (longue route non deneigée), en passant par Grand Naves en montant sur la crête au chalet de Plan Lachat. (pas sur de l’orthographe…)
Le coin est très sauvage l’hiver…
La pente finale est très joli à ski, le sommet s’atteint par une arete…
Quelques photos :

Roland a écrit:

Bonjour,

Je cherche des infos sur la Grande Pointe de Byzard (ou Bizard)
en Beaufortain (itinéraire, faisabilité en ski de rando,
éventuelles difficultés) par le versant est (c’est à dire en
venant du côté Grand Mont, par un col où se trouve plusieurs
lacs - col de la grande tempête ou un nom approchant).

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par Roland:

Les photos font vraiment envie !

La fin à l’air un peu raide, non ?

En fait j’avais dans l’arrière pensée de dormir dans l’abri qui se trouve vers les lacs.
1er jour : depuis Arêches, Grand Mont puis descente sur les lacs ou un col plus au nord.
2ème jour : grande pointe de bizard et retour.
J’en salive déjà.

Roland

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Roland a écrit:

Les photos font vraiment envie !

La fin à l’air un peu raide, non ?

Non un petit 40° localement mais ca passe sans pb, c’est taillee pour le ski !!!
Par l’acces tarentaise tu as aussi un abri ouvert ou il est possible de dormir, mais l’acces par le Grand Mont semble pas mal effectivement.

Bonne course,
Thierry

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’ai eu entendu que ça se faisait depuis Bénétant, par les pentes NW, mais c’est raide (ouï dire 45-50° sur 200m en haut).

Je ne connais pas plus que ça, je ne sais notamment pas comment passe la cascade du Dard pour un accès moins raide par les Lacs de la Tempête…
Du coup, l’accès par la Louze semble effectivement le plus logique.
Reste le ski de fond par la route de la grande Maison (10km de plat, ça use, ça use…).

Et sinon, les abris indiqués sur IGN sont-ils effectivement ouverts?

Posté en tant qu’invité par fred:

joli les photos!..
si tu pars coté naves, il faut mieux aller du coté de la fougéres et de dormir au chalet de Secheron[bois +couverture,gaz?)
apres c’est tout "droit"ou alors il y a le chalet des Perrieres + haut(env 2000)mais aussi plus loin
bonne course
a+