Grande Lui en traversée

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Quelqu’un a-t-il des infos sur la Grande Lui depuis le bassin de Saleinaz et sur la descente par la cabane de l’A Neuve
Merci
A+

Posté en tant qu’invité par Fab:

Je me permets de te donner les références d’une page perso de « Le Piu », en espérant qu’il ne m’en voudra pas :
http://mypage.bluewin.ch/lespius/Alpinisme/GdeLui/GrandeLui.htm

Sinon, beaucoup de description sur les topos de ctc.

Par contre descente sur Saleina très crevassée sous la Grande Lui (il y a 15j) et beaucoup de pierres dévalaient dès 10h du mat. Vaut peut-être mieux redescendre par le col des Planereuses… A voir.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Bien au contraire, bien au contraire… Les infos sont faites pour être partagées! Ravi que la page te plaise.

Pour revenir à la Grande Lui, le bas du couloir W est maintenant en rocher (vu depuis l’Aiguille d’Argentiere). Mais ça ne concerne pas une traversée sur l’A Neuve. Le mieux est encore d’appeler la cabane de l’A Neuve!

Bonnes course à tous!

Le Piu

Posté en tant qu’invité par Fab:

Et comment, la page me plait ! C’est un coin que j’ai connu il y a 10 ans (j’avais alors 19 ans) et je n’y étais pas retourné depuis… Je trouve que c’est un endroit magnifique, préservé car pas trop connu. Par contre, de cet avantage on en tire aussi l’inconvénient suivant : très peu d’infos sur Saleina et les alentours… J’ai fêté le 14 juillet dernier sur le glacier, venant du Trient par le Col des Plines. Je pensais rejoindre l’A Neuve mais sur place la pente m’a semblé plus élévée que la description que tu en avais faite (effet d’optique de ma part?). De plus, bivouaquant, j’avais un sac de 17-18 kg et mon amie, pour qui il s’agissait de sa première évolution sur glace, en portait aussi une bonne dizaine. Enfin, nous n’avions pas de broche à glace, ce qui me paraissait indispensable.
Par ailleurs, nous avons laissé tomber le Col du Chardonnet pour passer par la Fenêtre de Saleina et rejoindre ainsi le Tour. Ceci dit je pense que la pente de la Fenêtre de Saleina fait bien ses 50° qui ont été très bien franchis par mon amie, ce qui m’a fait un peu regretter de n’avoir tenter le Chardonnet. Ceci dit, la neige était excellente dans ce passage.
Je pense mettre quelques photos sur le site début août.
Bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Smily:

Course faite en traversée début juillet. Très belle, montée par les Planereuses et descente par le couloir Ouest. Des gens montaient de la cabane de l’A Neuve… donc ça passe. Mais appelle la cabane pour en être sûr.
Très belle vue du sommet,surtout sur le Dolent, magnifique et imposant , ainsi que sur l’Aiguille d’Argentière, les Aiguilles Dorées et le Valais suisse.
On est redescendu par le glacier de Saleina… très crevassé à un endroit.
Splendide course… chouette refuge peu fréquenté… où ils font une bonne tarte aux pommes !!!

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Merci pour toutes vos infos, j’ai fais la course 28 juillet, bonne condition, 30 m de glace en traversée un peu expo au environ du Darrey, prévoir quelques broches et aussi les rochers brisés un peu branlant pour rejoindre l’arête, autrement super
Merci A+ Et j’oubliais l’accueil de la cabane de Saleinaz, formidable…
Gilles