Posté en tant qu’invité par Xtof:
Bonjour,
J’ai fait et rédigé la sortie à la Grande Lance le 16/04…
Pour éclaircir vos interrogations :
La neige tenait bien dans la chattière et nous pensions passer à ski en sautant
les rochers à droite du bloc… Finalement la raison, la prudence??? nous ont conduit à déchausser pour descendre à pied sur les 10m fatidiques
petits skis???
Avec un peu plus de neige ça passait.
Quant à la sortie au-dessus, je l’ai mentionné nous sommes sortie par la gauche
du coté de l’arête qui donne sur la face Nord. Je n’avais pas relu le topo et ce passage
me semblait plus évident pour aller au sommet!
Du coup arrivés sur l’arête nous avons terminé sous un gros rocher juste sous le sommet. Pour la descente nous avons chaussé dès que possible mais pas au sommet j’en conviens, c’est pourquoi j’ai signalé qu’il faudrait y retourner…
Quant au passage en glace que mentionne « nat », les skis devaient racler comme tu le mentionnes mais ça devait être faisable en tout cas bien passer pour la montée.
A part ça, je maintiens que c’était du grand ski, car outre 2 passages techniques
clairement identifiés pour ce type de course, la neige était EXCELLENTE, elle tenait
bien et n’est pas partie après notre passage…
D’ailleurs sous le verrou du glacier de la Sitre, qui est bien exposé aux coulées, ça
n’a pas bronché y compris à la montée en faisant la trace…
Maintenant si pour de telles sorties (souvent plus aléatoires) tu connais de meilleures
conditions alors je suis preneur pour t’accompagner, allez, je ferai même le facochère en faisant la trace pour y aller…
Salutations alpines
Xtof
PS : pour davantage de photos CF :
http://skialpisere.free.fr/sorties/gd_lance/