Grande Lance de Domene NW : attention!

Posté en tant qu’invité par Nat:

Le samedi 17/04/04 j’étais à la Grande Lance de Domene.
La face NW n’est PAS en conditions !
Le commentaire de la sortie du 16/04 peut laisser penser le contraire (« du grand ski … »)
En fait il y a de la glace dans le ressaut mixte = aucune accroche.

S’il vous plait, essayez de ne pas laisser d’ambiguïté sur les conditions dans vos commentaires …

Posté en tant qu’invité par s@m:

Remarque, en lisant les commentaires, j’ai eu un doute sur l’itinéraire qu’ils avaient suivi à la descente : pas de description de la chatière qui doit dans tous les cas laisser de bon souvenirs (soit tout droit soit déchaussage…) !!

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

Ah bon, il existe des 5.3 où on peut aller sans faire attention ?

Concernant la Chattière, ils l’ont pris en photo :
http://skirando.camptocamp.com/photo4734.html
Ils disaient aussi qu’il y avait de la neige dure dessous. Et comme ils ont du faire partir la fraiche en passant…

Posté en tant qu’invité par s@m:

j’avais mal lu le CR, mea culpa !

Après réflexion : Vendedi, il y avait de la poudreuse jusqu’à 1600, et Samedi, c’etait lourd et humide jusqu’à 1500, donc la neige à pu couler et laisser apparaitre la glace;(

PS pour claude: t’as raison, par hasard çà parait étonnant …

!Claude H. a écrit:

Ah bon, il existe des 5.3 où on peut aller sans faire attention
?

Je voulais dire : « Attention, les conditions ne sont pas aussi bonnes que le laisse entendre la sortie du 16/04 ».
Concrètement, on l’a prise à vue, et ben le ressaut mixteux du haut (50m sous le sommet) est recouvert d’une couche de glace : zero accroche (comme lors du passage de François, 15 jours plus tot).
Robin est passé en piolet-ski en plantant les talons (!), tandis que j’ai été contraint de déchausser (et j’aime pas ça, grrr !). [ski 1, surf 0]
Pour la chatiere (env. 1,70m lors de notre passage), Robin a déchaussé tandis que j’ai pu passer en surf (un peu de dérappage). [ski 0, surf 1]
cotBut = B0i

Concernant la Chattière, ils l’ont pris en photo :
http://skirando.camptocamp.com/photo4734.html
Ils disaient aussi qu’il y avait de la neige dure dessous. Et
comme ils ont du faire partir la fraiche en passant…

Ils n’ont rien fait partir du tout, a mon avis ils se sont arretés au pied des difficultés, juste avant le ressaut mixteux en glace, et ils ont bien fait (cotBut = B2i en somme). Dommage que ca ne soit pas dit dans leur compte-rendu…

Posté en tant qu’invité par Xtof:

Bonjour,

J’ai fait et rédigé la sortie à la Grande Lance le 16/04…
Pour éclaircir vos interrogations :

La neige tenait bien dans la chattière et nous pensions passer à ski en sautant
les rochers à droite du bloc… Finalement la raison, la prudence??? nous ont conduit à déchausser pour descendre à pied sur les 10m fatidiques :frowning: petits skis???
Avec un peu plus de neige ça passait.

Quant à la sortie au-dessus, je l’ai mentionné nous sommes sortie par la gauche
du coté de l’arête qui donne sur la face Nord. Je n’avais pas relu le topo et ce passage
me semblait plus évident pour aller au sommet!
Du coup arrivés sur l’arête nous avons terminé sous un gros rocher juste sous le sommet. Pour la descente nous avons chaussé dès que possible mais pas au sommet j’en conviens, c’est pourquoi j’ai signalé qu’il faudrait y retourner…

Quant au passage en glace que mentionne « nat », les skis devaient racler comme tu le mentionnes mais ça devait être faisable en tout cas bien passer pour la montée.

A part ça, je maintiens que c’était du grand ski, car outre 2 passages techniques
clairement identifiés pour ce type de course, la neige était EXCELLENTE, elle tenait
bien et n’est pas partie après notre passage…
D’ailleurs sous le verrou du glacier de la Sitre, qui est bien exposé aux coulées, ça
n’a pas bronché y compris à la montée en faisant la trace…

Maintenant si pour de telles sorties (souvent plus aléatoires) tu connais de meilleures
conditions alors je suis preneur pour t’accompagner, allez, je ferai même le facochère en faisant la trace pour y aller…

Salutations alpines

Xtof

PS : pour davantage de photos CF :
http://skialpisere.free.fr/sorties/gd_lance/

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Tiens c’est marrant en remontant y’a 2 ans avec Casscroot on était passé le même endroit que toi Xtof (on n’avait pas bien lu le topo nous non plus), ça nous paraissait évident. Puis on a escaladé le bloc rocheux (en s’encordant et en hissant les boards), puis en terminant par un bout d’arête. Mais quoi qu’il en soit, par cet itinéraire, c’est clair qu’il est impossible de partir à ski du sommet sans déchausser ; alors que dans l’autre si.

Xtof a écrit:

Quant à la sortie au-dessus, je l’ai mentionné nous sommes
sortie par la gauche
du coté de l’arête qui donne sur la face Nord. Je n’avais pas
relu le topo et ce passage
me semblait plus évident pour aller au sommet!

ok, j’avais pas bien compris en lisant ton compte-rendu.
Tu n’as donc pas vu le magnifique passage glacé qui permet de surmonté le ressaut
mixte…

Du coup arrivés sur l’arête nous avons terminé sous un gros
rocher juste sous le sommet. Pour la descente nous avons
chaussé dès que possible mais pas au sommet j’en conviens,
c’est pourquoi j’ai signalé qu’il faudrait y retourner…

ah ben oui, moi aussi faut que j’y retourne : une descente avec dechaussage
est une descente ratée.

Maintenant si pour de telles sorties (souvent plus aléatoires)
tu connais de meilleures
conditions alors je suis preneur pour t’accompagner, allez, je
ferai même le facochère en faisant la trace pour y aller…

Bien sur qu’il y a de meilleures conditions !
Regarde les sorties de Fab Roulier sur ce même sommet !
Ceci dit, ce doit être le seul qui a pu tout skier du sommet sans déchausser…
Le problème de ces conditions c’est qu’elles ne durent même pas la matinée…