Grande gliere : conditions?

Posté en tant qu’invité par claudio:

bonjour,

nous partons dans dix jours du côté de la Grande Casse, et nous aurions aimé agrémenter ce séjour d’une petite course de rocher. L’arête sud de la Grande Glière a l’air très recommandable, mais est-elle déjà sèche ? Que faut-il emporter (coinceurs ? rappel ?). A tous ceux qui la connaissent - strider, c’est à vous… -, toutes vos infos seront les bienvenues.

merci d’avance,

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rod:

tu peux toujours prendre contact avec le refuge de la Vanoise 04-79-08-25-23 pour plus d’infos
sangles et qq conceurs sont les bienvenus!

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Que faut-il emporter
(coinceurs ? rappel ?).

Je ne crois pas avoir utilisé de coinceur pour la voie normale.
Pas besoin de rappel non plus.

Loïc

Posté en tant qu’invité par strider:

Je n’ai pas vu de photo actuelle mais attends-toi en juin à du mixte peu difficile où on joue des pieds et des mains avec par bon enneigemment crampons au pied pour la première partie (col des shistes et petit éperon noir puis glacier) et sans crampons le plus souvent pour la seconde car les dalles et roches de quartzite rouge sont expos plein sud et en général lisses et seches.
Comme dit Rod , sangles, casques, mousquetons et 1 ou 2 coinceurs plutôt gros (quartzite un peu lourd mais t’es pas sur d’en employer à la différence des sangles).
Il paraît qu’il a un rappel 20m si tu descends directement sur le lac des vaches (délicat car entonnoir de roches peu stables) mais bon quand on vient de la maurienne…ou quand on reste à felix-faure…
En gros c’est une course d’assurage en mouvement très classique et assez amusante. Tire pas de longueurs en tant que telle (à moins que tu veilles y passer la journée!) mais assure bien les murs en 3 qui pimentent la course (sangle). La vue est l’une des meilleurs de la vanoise, au beau milieu de parois impressionnantes de roches (épéna) et des glaces (petite face nord & italiens).Quand à moi je vais faire la grande glière en juillet en un moment bien particulier : je n’en dis pas plus!

Posté en tant qu’invité par claudio:

merci pour toutes vos infos, très complètes.

claudio

Posté en tant qu’invité par bart:

il y a un petit rappel si tu redescends par le glacier sud des glières. Quelques coinceurs sont nécessaires pour plus de sécurité.
Bonne course
Bart