Grande Dent de Morcles et Haute Cime en trail/marche rapide

Bonjour,

Grande Dent de Morcles depuis Fully par le Col de Fenestral

Haute Cime des Dents du Midi depuis Salvan

D’apres vous, peut on raisonnablement s’attaquer a ces sommets en trail/marche rapide ? A savoir avec du matos light et notamment en baskets. Les pentes finales semblent un poil sévère avec des chaussures légères.

Je précise que j’ai le pied relativement sur et les chevilles solides…Mais je ne suis pas non plus Killian Jornet ! Je m’entraîne spécifiquement depuis quelques mois sur des parcours assez costauds dans les secteurs les plus cassants des Vosges (Hohneck, Ballon d’Alsace…voir mon blog). Par contre mon expérience alpine (en dehors du ski alpinisme) se limite a de la rando classique (T4+ max) en grosses.

Merci d’avance.

Salut. Ces deux sommets se font sans problème avec du matos light (basket et petit sac) pour autant que les condis soient bonnes (absence de neige, température pas trop basses et pas de risque d’orage) et que tu n’as pas les chevilles trop fragiles (ce qui a l’air d’être ton cas)! Bonnes courses!!

merci pour vos retours :wink:

pour l’aspect thermique je pensais de toute façon partir au minimum avec une goretex pactlite et un bonnet. j’ai également déjà eu quelques expériences malencontreuses a ce niveau donc je suis prudent maintenant…

je pense que j’essayerai de faire la grande dent de morcles courant juillet si je trouve un creneau. en cas de soucis je peux me rabbattre sur un itinéraire bis un peu moins costaud en d+ (en bifurquant sur le diabley depuis le lac supérieur et en redescendant dans la vallée par le sex carro)

Pour la Haute cime, une jolie façon de faire ce sommet façon trail est de partir de Mex, col du Jorat, descente sur le lac de salanfe, montée au col de Susanfe, sommet, descente sur la cabane de Susanfe en passant par le col de Susanfe, pas d’Encel (1 ou 2 chaines, facile mais rester attentif), Bonavaux et Barme. L’ascension est plus variée et alterne montée, descente et plat. Ca demande un peu plus d’organisation question transport, mais la traversée est vraiment belle!

en effet, c’est une belle traversée qui doit etre variée en paysage et terrain. peut etre un peu compliqué au niveau transport…d’autant plus que je risque d’etre seul et que je ferai ca a la journée depuis chez moi (mulhouse).

sinon pour la haute cime a la base j’avais regardée pour une ascension intégrale depuis le pied de la cascade de pissevache en enchainant par les gorges du daillet avant de reprendre l’itinéraire classique au van d’en bas. malheureusement en fouillant un peu sur le net j’ai cru comprendre que le sentier au dessus de la cascade est en partie perdu (bien que bien indiqué sur la carte) et présente des passages techniques et expo peu propice a une ascension facon trail. bon pi 2800 m d+ quand même !

merci pour les infos en tout cas :wink:

Posté en tant qu’invité par Balisa:

[quote=« Manu, id: 1396479, post:6, topic:123832 »]en effet, c’est une belle traversée qui doit etre variée en paysage et terrain. peut etre un peu compliqué au niveau transport…d’autant plus que je risque d’etre seul et que je ferai ca a la journée depuis chez moi (mulhouse).

sinon pour la haute cime a la base j’avais regardée pour une ascension intégrale depuis le pied de la cascade de pissevache en enchainant par les gorges du daillet avant de reprendre l’itinéraire classique au van d’en bas. malheureusement en fouillant un peu sur le net j’ai cru comprendre que le sentier au dessus de la cascade est en partie perdu (bien que bien indiqué sur la carte) et présente des passages techniques et expo peu propice a une ascension facon trail. bon pi 2800 m d+ quand même !

merci pour les infos en tout cas ;)[/quote]

Dans le même ordre d’idée et de Région voir le parcours du trail des Dents du Midi (www.traildm.ch).