Grande ciamarella

Posté en tant qu’invité par yann:

Bonjour,

suite à l’alléchant topo ci joint http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2348.html?cname=*ciamarella*&sidc=1907 j’ai bien envie de me laisser tenté par ce sommet par la voie normale française. J’aimerais tout de meme connaitre les conditions dans ce massif pour les alentour du 12 juillet.

Merci d’avance

Yann

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christophe:

La voie normale française de la grande ciamarella est fortement deconseillée quand elle est sèche pour cause de risques important de chutes de pierres. Cette année, hélas,l’enneigement en haute maurienne n’est pas bon; j’y suis allé en effet le 19 juin faire la face nord de la petite ciamarella et j’ai pu constater que la voie normale française de la grande ciamarella était déjà bien sèche et à mon avis plus en condition.
Si j’ai un conseil à te donner : attends l’année prochaine pour faire cette course et prévoie la plutôt pour début juin.
Sinon, pour le 12 juillet tu peux aller faire la face nord de la petite ciamarella.(la rimaye devrait encore passer) c’est une voie intéressante techniquement et dans la même ambiance (grandiose) que la voie qui t’intéresse.

Posté en tant qu’invité par Ararat:

je confirme que la petite ciamarella est encore en condition. Je suis allé faire l’Albaron ce we, et la rimaye est encore bien bouchée, tous les ponts de neige semblent bien costaud.

Il y avait une quinzaine de personnes pour la petite ciamarella. Idem pour l’Albaron.
En tout cas, partir tôt pour que la neige porte encore. On a fait départ 5h (bivouac au lac après le refuge des Evettes) et retour 12h. 1h + tôt aurait été encore mieux.

Posté en tant qu’invité par yann:

Merci les gars

Yann

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Je confirme, FN gauche à la Petite Ciamarella le 12/06 et FN directe de la Grande le 19/06 : la VN française vue en passant était déjà plus en conditions à cette dernière date… Tout moche.
Quant à la traversée Grande-Petite dont tu parles, on voulait l’enchaîner après la FN de la Grande, mais fatigue et orages (surtout fatigue !) nous ont fait renoncer. Ca a l’air sympa.

Si c’est encore bon, la directe gauche à la Petite, c’est très chouette, ou bien la FN directe aussi à la Petite (plus technique) est apparemment un concentré de terrains variés, surtout si le rocher n’a plus sa diagonale de neige qui facilite apparemment le passage. 'Faut alors grimper.

Bonne course.

Renaud