Posté en tant qu’invité par Eric le Celte:
Je connais bien ce sommet pour l’avoir déjà fait une bonne dizaine de fois (à ski ou à pieds),d’ailleurs ce jour là j’étais juste à côté à la pointe d’Emy et le lendemain dans le couloir des Sallanches à la Paroi du Midi. Il n’y a en principe pas de problème majeur pour accéder au sommet.
Il y a effectivement une arête par lequel le sommet est inaccessible mais c’est l’arête Est (2 grandes dalles).
Par le pas de l’Ane (arête Sud), on peut monter le long de l’arête mais à pieds.
Par le versant SE, après le Pas de Pertuité remonter en se tenant sous l’arête E(c’est raide 40/45°).
Par le versant N, d’Albanne remonter au col d’Emy puis sur l’arête NW jusqu’à la Croix de la Chible. De là il reste 150 m à faire en escalade ski sur le sac jusqu’au sommet. On peut également couper au plus court en montant directement vers la Croix, mais au printemps. Tous les ans une grosse plaque part du Col d’Emy jusqu’au milieu de la face et parfois jusqu’au col entre la Grande Chible et la Paroi du Midi.
D’après ton descriptif je ne comprend pas bien. Tu venais de Valloire par le Pas de Pertuité?