Posté en tant qu’invité par seb:
J’aimerai faire la Grande Casse cet été avec un ami par une des voies au maximum AD+. Est ce une ascencion dure physiquement, quelle est la plus belle des voies possibles (en neige, glace ou mixte, pas rocher pur).
Posté en tant qu’invité par seb:
J’aimerai faire la Grande Casse cet été avec un ami par une des voies au maximum AD+. Est ce une ascencion dure physiquement, quelle est la plus belle des voies possibles (en neige, glace ou mixte, pas rocher pur).
Posté en tant qu’invité par alain:
Hello,
C’est une superbe montagne dont la voie normale par les grands couloirs est déjà une très belle ascension. Pas trop physique vu la proximité du refuge et l’altitude modérée.
Le couloir des Italiens en face nord me semble l’itinéraire le plus ésthétique , coté D 50°.
Vu la météo de ce début d’été, bien se renseigner sur les conditions de neige.
Posté en tant qu’invité par jm:
Dans le registre AD, tu as la petite face nord + descente grands couloirs, mais je ne sais pas si les conditions seront encore acceptables cet été. Il me semble avoir lu que le bas de la voie était déjà bien sec.
Posté en tant qu’invité par mathieu:
le couloir des Italiens c est pas plutot 55° voir presque 60° par endroit.
c est plutot la petite face nord qui fait 50°.
Posté en tant qu’invité par benoit:
Petite face nord AD+, 45/50°, 600 mètres.
Couloir des Italiens c’est déjà nettement plus raide et plus long (800m, 60°)
Posté en tant qu’invité par good:
nous avons fait la petite face nord la semaine derniere, redescendus par les grands couloirs: la petite face etait en glace tendre (pas besoin de brocher), avec un ou deux passages assez courts en glace dur, et plus raide (vers les seracs)
les rochers se contournent, et ne s’escaladent pas, car completement pourris
bref, vus les conditions, elle cote plutot D/D- que AD+; faut etre sur de sa technique
la redescente par les grands couloirs est encore excellente, bien reperer l’itineraire dans la partie rocheuse inferieure
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
pas besoin de brocher il faut avoir du courage…tu dévisses dans la glace = tu vas en bas dans les boîtes aux lettres du glacier de Rosolin…
Alexandre
Posté en tant qu’invité par benoit:
la glace tendre ou tu n’as pas besoin de brocher ca s’appelle de la neige, non ?
Posté en tant qu’invité par bryce:
salut a tous
je vait peut etre faire la grande casse la semaine prochaine
je passe par entre deux eaux direction le col de la vanoise
avez vous des conseilles a me donner?
tous et bon a prendre
merci
Posté en tant qu’invité par good:
non, ca s’appelle de la glace tendre, desole si tu n’en as jamais vu, ce n’est pas de la neige, car tu n’y enfonce qu’un centimetre de crampon et piolet
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
Salut,
J’ai fait la Petite Face Nord ce week-end (http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1060.html?page=2&), qui me semble être la voie qui répond à tes critères.
La face est entièrement en glace. On a tout fait corde tendue (sauf 1 relais pour reposer un peu les chevilles…). Dans le bas on a hésité entre la pente de glace à gauche ou les rochers à droite. On a choisi les rochers pour aller plus vite, et contrairement à ce que l’on craignait, ça se fait bien, c’est pas vraiment de l’escalade (heureusement parce que vu la qualité du caillou…). On a ainsi fait 150m.
Si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire (emmanuel.varoquaux@polytechnique.fr)
C’est une super course, grande ambiance !
Emmanuel
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
non la neige dure n’est pas de la glace tendre
on peut l’appeler sorbet aussi, mais c’est de la glace vive qui a tendance à fondre, donc à s’humidifier et à être moins cassante que le glace vive froide
je maintiens qu’il vaut mieux brocher car si tu dévisses tu ne peux pas enfoncer le piolet pour t’arrêter…
Alexandre