Grande Casse

Posté en tant qu’invité par Manu:

Salut,

J’ai réalisé le Mont-blanc ainsi que le dôme des écrins avec un ami, et cette année nous nous posions la question de tenter la grande casse (par la voie normal).
Je me demande si cette course est trop difficile ou non, sachant qu’il y a des pentes à 45° et que nous n’avons pas une technique top niveau. :wink:

Ben c’est une bonne question que tu te poses, car la Grande Casse en été est une course assez sous-estimée et on voit un peu tout et n’importe quoi dans les Grands Couloirs certains jours, notamment des cordées qui ont du mal à cramponner à 45° en l’absence d’une trace bien faite, ce qui n’est jamais garantie à la Grande Casse.

Je dirai qu’à la Grande Casse, il faut gérer deux choses :

-la progression sur glacier crevassé : avec le Mont Blanc ou le Dome logiquement tu as déjà une idée de la chose

-avoir de la marge sur la progression à 45° : on ne peut pas se permettre de se mettre une boite sur la pente des Grands Couloirs, surtout quand il y a une rimaye en dessous, donc il faut être à l’aise à 45, c’est à dire en avoir fait suffisamment.

et il y a une chose additionnelle à gérer

• si l’accès au glacier est découvert, il y a une pente en glace en bas qui est assez raide, il est conseillé de savoir poser des broches à glace.

Enfin si la pente des Grands Couloirs est en glace, la course devient expo aux chutes de pierre venant d’au-dessus, le danger de pont de neige en dessous est plus fort, la montagne étant plus sèche, et la course est nettement plus délicate

Quand c’est tout en neige, et qu’on est à l’aise à 45, c’est une course commode et efficace. Assez esthétique en plus, notamment dès le col.

J’ai oublié de préciser que nous allions bien entendu prendre un guide

Si tu prends un guide, cela simplifie la gestion de la course.

Comme le dit justement Strider, tout dépend des conditions.

Je l’ai faite en bonnes conditions en 2000, et ça m’a laissé le souvenir d’une bonne bavante. Mais c’est parfaitement envisageable vu votre expérience.

Je vous conseille de prendre un guide à Pralo (je peux donner des noms si tu veux via mon mail perso).

Pour le bas les langues de glaces sont remplacés par quelques mètres en rocher facile avec corde fixe.

Par contre la descente des grands couloirs est une grosse bavante et nécéssite quand même de bien maitriser le cramponnage si ils sont en neige dure.

Après si tu prends un guide c’est à lui que revient la décision de t’amener là bas ou pas.

[quote=Hydra]Si tu prends un guide, cela simplifie la gestion de la course.

Comme le dit justement Strider, tout dépend des conditions.

Je l’ai faite en bonnes conditions en 2000, et ça m’a laissé le souvenir d’une bonne bavante. Mais c’est parfaitement envisageable vu votre expérience.

Je vous conseille de prendre un guide à Pralo (je peux donner des noms si tu veux via mon mail perso).[/quote]
Je veux bien un nom de guide si tu en as un! J’ai commencé à voir avec les guides de maurienne.
voilà mon mail: jcremer@hotmail.fr