Ben c’est une bonne question que tu te poses, car la Grande Casse en été est une course assez sous-estimée et on voit un peu tout et n’importe quoi dans les Grands Couloirs certains jours, notamment des cordées qui ont du mal à cramponner à 45° en l’absence d’une trace bien faite, ce qui n’est jamais garantie à la Grande Casse.
Je dirai qu’à la Grande Casse, il faut gérer deux choses :
-la progression sur glacier crevassé : avec le Mont Blanc ou le Dome logiquement tu as déjà une idée de la chose
-avoir de la marge sur la progression à 45° : on ne peut pas se permettre de se mettre une boite sur la pente des Grands Couloirs, surtout quand il y a une rimaye en dessous, donc il faut être à l’aise à 45, c’est à dire en avoir fait suffisamment.
et il y a une chose additionnelle à gérer
- si l’accès au glacier est découvert, il y a une pente en glace en bas qui est assez raide, il est conseillé de savoir poser des broches à glace.
Enfin si la pente des Grands Couloirs est en glace, la course devient expo aux chutes de pierre venant d’au-dessus, le danger de pont de neige en dessous est plus fort, la montagne étant plus sèche, et la course est nettement plus délicate
Quand c’est tout en neige, et qu’on est à l’aise à 45, c’est une course commode et efficace. Assez esthétique en plus, notamment dès le col.