Grande Casse

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Et ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur les conditions de neige et glace dans le couloir des italiens et la voie normale (descente) et eventuellement les possibilites de bivouac au pied de la face nord
Merci d’avance A+
Pierro

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

salut, j’y étais il y a 3we, après les grosses chutes de neige:
les petite face N est à première vue entièrement en neige, les Italiens aussi sauf une petite coulée de glace au niveau du sérac vers le haut de la pente, la (double) rimaye a l’air inexistante bien dans l’axe (comblée de fraîche??)

il y a largement la place de bivouaquer au pied de la face (Rosolin ou le second éperon sur la droite, vers 2800m en gros), c’est austère… et l’accès bien galère: moraines branlantes, glacier et séracs menaçants au choix ou ensemble… plus tard en saison tu remplace le coctail par de gros risques d’avalanches (le secteur semble fait pour ça)
bref c’est plus simple de venir depuis Pralognan je pense si tu as une bagnole (par le col de la grande casse)!

Merci pour ces precieux renseignements mais je m’inquiete aussi surtout de l’etat du glacier de la voie normale (descente), peut-etre pourras tu me renseigner egalement?

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

j’en sais trop rien, je pense qu’il est en grande partie en glace ou névé béton, et qu’il n’a pas encore (ça ne saurait tarder!) assez neigé pour qu’il soit piégeux (surtout après la chaleur récente 5° à 3000m).

bonne course,

Je te remercie mon bon ami…
A une prochaine…
Pierro