Grande Casse

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

salut,

auriez vous des infos sur les conditions de la face N (Italiens, et le « couloir » direct sous le sommet qui semble englacé sur une photo récente) et leur difficulté?

comment passe la descente normale ?

merci!

je crois que le couloir en question c’est la goulotte Boivin - Diagera, à priori bien dur?

je suis preneur de toute info

Posté en tant qu’invité par michel:

be, t’as par la voie normale, ce que l’on appelle les Grands Couloirs. Cela donne sur le refuge Felix Faure (ou refuge de la Vanoise).
L’an passé, on s’est aperçu que les topos n’étaient plus valables suite au recul du glacier. Faut passer dans un éboulis pierreux ou il pleut assez bien de cailloux.
Par contre, faut pas tarder dans les Grands couloirs parce que le soleil les transforme vite en tambouille.

Superbe sommet quand même

Posté en tant qu’invité par Valérie:

Je pense que les infos peuvent se chercher auprès du bureau des guides de haute montagne de Pralognan. Y a ptet’moyen de les joindre au 04 79 08 71 21 même si hors saison ?!?
Perso j’irais pas faire la Grande Casse en cette période mais bon… chacun son truc !

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Les Grands Couloirs ont été en glace noire assez tôt (genre mi-jullet), il a reneigé dessus mais ça ne vaut pas le coup de se risquer là-dedans. En plus c’est l’itinéraire de descente obligé (il y a la « petite face nord » mais c’est du 50°, à descendre ça devient un peu long…).

Posté en tant qu’invité par jeremy:

il parait que les grands couloirs étaiant bien la semaine dernière.
je crois qu’il y a une petite description de la directe Boivin dans un topo de la vanoise , mais je sais plus lequel

le récent de Patrick Col , ou un autre plus vieux mais réedité l’année dernière.

merci à tous!

Posté en tant qu’invité par vincent:

j’ai fait les grands couloirs fin aout et c’etait limite, ils etaient bien en glace et pourtant il avait neigé juste une semaine avant…heureusement il avait gelé sinon les chutes de « tuiles » sont dangeureuses…c’est quand meme un super sommet, je veux recommencer en face nord l’année prochaine mais en juin ou juillet!
tiens moi au courant de ta course
A+
Vincent

Posté en tant qu’invité par Fab:

J’ai aussi fais les Grands Couloir en Aout, et c’était soit de la glace noire soit des tuiles en surface qui tiennent pas tres bien. Je conseille un retour tôt pour ne pas avoir la fonte dans ce passage. De plus à la redescente, il faut pensée au chutte de pierre à la sortie du glacier si l’on suit la rive droite le long du rocher.
Bonne course

salut, j’suis allé et j’ai pô vaincu…

il y a de la neige dès 1900m versant N, 30/40cm dès 2200/2300m…
je ne suis monté qu’à la pointe 2712m du Rosolin (sous face N de gde Casse), par son versant N direct mixte (2 ressauts raides).
c’est trop chargé à mon goût pour s’engager dans la face.
Les Italiens semblaient très bons sauf une coulée de glace aux 2/3, preque pas de rimaye, et la petite face N toute en neige.
le reste semble bon mais impressionnant, je reviendrais!

bonne course, préviens moi pour les conditions!
sinon ce versant est grandiose et extrèmement sauvage, Grande Classe (jeu de mots facile je sais… :wink: