Grande casse?

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut,

quelqu’un a-t-il été dans la face N de la Grande-Casse récemment. Si oui, quelles sont les conditions? Et jusqu’à quand le refuge est-il ouvert? Merci d’avance et bonnes courses.

Nico

Posté en tant qu’invité par strider:

à mon avis c’est craignos…la face n’est plus en condition depuis longtemps et la nouvelle neige n’est non seulement pas stable (voir à plaque à vent) mais aussi en trop faible quantité pour retenir les rochers qui parpinent gaiement le couloir des italiens et pour recouvrir la glace vive…enfin pense à la descente également exposé aux plaques à vent mais aussi et surtout aux crevasses et aux chutes de pierres…
en général vaut mieux faire ce sommet en mai, juin…

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Nico,

Je suis allé en Vanoise à la mi-août, et je peux te faire passer des photos prises de la face nord (le couloir des italiens avait l’air impossible à faire, pas de neige sous les séracs suspendus).

Voilà, c’est tout ce que je peux faire pour toi.

Pour le refuge, je pense qu’il est toujours ouvert.

au fait , mais je le connais, ce « nico » !! j’avais même pas fait gaffe car il y a plusieurs nico sur le forum!
alors comme ça tu veux faire la grande casse pour terminer ton dossier en beauté, nico?
-Bah à mon avis faudra venir l’année prochaine en juin , en tout cas, ce serait top qu’on s’organise ça avec Florian!

Posté en tant qu’invité par Cecile:

Salut,
Je suis passée au Refuge Félix Faure fin aout. Je crois qu’ils sont ouverts jusqu’au 15 septembre comme la plupart des refuges CAF. J’ai fait le Col de la Grande Casse, qui était une course facile mais très pénible dû au mixte caillasse/glace et sauts de crevasses. Le Guide de Haute -Montagne m’a dit que la Grande Casse ne se fait plus sur août/septembre dû aux mauvaises conditions glaciaires. On voyait très bien d’ailleurs qq coulées de neige. Donc le refuge n’accueillait aucun alpiniste dès fin aout et était quasi vide malgré le très beau temps.
A+

Cécile

Posté en tant qu’invité par florian:

hein?!? Qui me parle?
salut les 2 nicos (au pluriel)

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Salut,
Oublie la nord en fin de saison, les italiens ont vraiment sale gueule, la nord est (petite nord) aussi, et si jamais tu y va quand meme, oublie pas la descente voie normale par les grands couloirs, t’as 300/400 à 45° en glace…y a mieux!
Juin c’est top.
Bonne course
A+

Posté en tant qu’invité par tom:

Indiqué sur le livre du refuge du col de la Vanoise : le 30/08, Grande Casse par les grands couloirs, conditions excellentes …
Constaté ce week-end : moitié supérieure de la voie normale en neige, partie inférieure en glace

Posté en tant qu’invité par Oliv:

Bonsoir,
si tu as une photo du glacier, ça m’interresse
merci

Olivier

Posté en tant qu’invité par Joey:

Connaissez-vous un itinéraire par l’arête est ou la face sud…?
merci

Salut JOEY,

Les seuls itinéraires (répertoriés dans les topos) sont (à ma connaissance) :

• face sud : grands couloirs + pointe Mathews
  • face nord : italiens + « petite face nord »
    (+ les voies « quasi-suicidaires » plus a l’est des italiens dans la face nord)

A toi de jouer.

Joey a écrit:

Connaissez-vous un itinéraire par l’arête est ou la face
sud…?
merci

la face sud montre un vague éperon mais il est détritique, très raide et en très mauvais rocher, donc très dangereux…
l’arête Est se faisait, elle a été ouvert par un abbé du coin il y a plus d’un siècle : elle présenterait au moins 40 gendarmes et elle est donc très longue…et surement en mauvais rocher ce qui rend cette arête aérienne peu sure et peu recommandable…

Merci pour ces infos,

une petite interrogation: la pointe Mathews, c’est par le couloir Massini j’imagine? peut-on rattraper ce couloir par la face sud-est (rocher) ou faut-il le prendre depuis les grands couloirs (glace)?

pardon, je voulais dire dire la face sud OUEST du Mathews

merci Strider pour ces infos,

je laisse donc tomber l’arête EST.

Par contre ce qui me semblait plus envisageable, c’était :

• de rejoindre le col des grands couloirs par les rochers
    ou alors:
  • de rejoindre le couloir Massini par les rochers (face sud-OUEST)là où la pente se radoucie

ces deux solutions permettraient seulement de rejoindre la partie supérieure du glacier qui elle, à priori, n’est pas en glace.

qu’en penses-tu?

Salut Joey,

Pour la Mathews, la voie royale est le couloir Massini.

Mais rien ne t’empêche d’y aller par les grands couloirs.

IL N’Y A PAS DE VOIE ROCHEUSE SUR CE SOMMET

Comme le dit sagement STRIDER le rocher y est pourri.

PS : tu peux consulter sur les topos C2C les sortie sur la Mathews, tu en apprendras peut être plus…

Bonne course