Grande Casse

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

J’envisage de faire la petite face nord à la Grande Casse ce printemps

En regardant le bouquin « topo de la vanoise » (Deslandes et Merel) j’ai vu un autre itinéraire qui semble intéressant coté grands couloirs : couloir Messimy (nommé Massini sur la carte IGN)
orientation W, direct à la pointe Mathews, de là facilement au sommet
400m à 50° (niveau PD+/AD pour coter), bref une alternative originale, mais qui semble peut reprise.

Quelqu’un connait il cet itinéraire ? ce pratique-t’il encore ? ou bien approche trop compliquée ou trop dangereuse sur glacier (crevasse, seracs, etc.)

Le topo précise que c’est rapidement en glace, mais en s’y prenant suffisamment tôt…
(heu, non pas demain, je bosse :wink:

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par beorn74:

Les deux itineraires ne présentent pas de grandes difficultés ,
La petite face nord est plus sympa parce qu on se trouve à coté du couloir des Italiens , question d’ambiance .
Le couloir Massiny est plutot un detour de la voie normale , tu seras moins isolé que dans la face nord.
C est quand meme assez rare que ces deux itineraires soient en glace au printemps mais les hivers sont tellement secs depuis qques annees que je prefere ne pas te dire que tu vas trouver de la bonne neige . Le mieux c est d y aller apres une periode de precipitations .
Sinon c est un secteur peu crevassé mais mefiance quand meme , ce serait con de passer dans la rimaye .

Posté en tant qu’invité par Thierry:

J’ ai fait le couloir Messimi il y a 2 ans et c’était assez cool (50de poudre) donc donc on a pas ressentis la pente.
Attention en haut du couloir la glace et les serac sont vites apparents, mais si ça passe pas c’est facile en repautant environ 50 ou 100m de repasser sur les grands couloirs.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par strider:

Le messimy menant à la pointe mathews donne une vue originale sur le sommet de la grande casse…
Le couloir messimy se situe question raideur entre le voie normale (bien raide déjà quand on voit le nombre d’alpiniste qui la grimpe n’importe comment chaque été) et la « petite nord ».
Même approche que la voie normale, le parcours est crevassé et demande de la lecture du paysage et des sondage de ponts mais tout de même en général cela passe plutôt bien surtout au printemps( en majorité les accidents à la grande casse viennent de la pente raide et de la rimaye ; cela dit l’accès au glacier présente une bosse raide surmontée de délicates crevasses[d’autres bosses après], le mieux est de suivre les guides qui sont très souvent là). Vue la neige tombée c’est plutôt une plaque à vent ou une coulée de neige qu’il faut craindre sur les couloirs et faces, donc partir tôt avec un bon froid.La glace apparaît sur le messimy en bonne année de neige (donc on exclue l’été 2003) vers la mi-juillet .
Cela dit question esthétique il n’égale ni la voie normale, plus ouverte à l’extérieur, ni la petite nord qui en général de tout les itinéraires laisse la meilleure impression. Il faut dire que tu vois le sommet et l’arête sommitale en tranversale tandis que tu grimpes et ça c’est inoubliable.