Grande Casse par les crètes

Bonjour tout le monde,

Je viens d’apprendre qu’il est question de développer / mettre en avant un itinéraire d’ascension à la Grande Casse par les crètes :

Est-ce que qq’un à des infos (même préliminaires) sur le sujet ? Je n’ai eu vent d’aucune ascension par les crètes.

Merci d’avance, SL

Suffit d’aller mettre les pieds pour voir, non? J’ai du mal à imaginer Gaspard de la Meije pilotant un drone…

Il y a bien eu des ascensions ou descentes par l’arête E, mais pas sûr que ça puisse remplacer la voie normale :laughing:

Ou alors c’est vraiment un complot des fabricants de casques!! Dans mon souvenir la Grande Casse c’est quand même globalement un tas de cailloux que la neige empêche de tomber. Tout le bon rocher est allé ce mettre sur l’autre rive du col

Tant que tu restes bien sur le fil de l’arête, pas besoin de casque :smiley:

2 Likes

Il existe véritablement un itinéraire sur l’arrête rive droite des grands couloirs il se prend vers 3000m juste avant la rimay sur la gauche en montant. {Partit plate du glacier .parcouru déjà il y a 1 siècle par les premiers guide de la vanoise.

Merci Cassien, intéressant. As-tu plus d’infos sur cette voie ?
(je me rappelle avoir vu des plantes sur la base de cette arète rive droite, mais je n’imaginais pas que les humains l’avaient aussi parcourue)

1 Like

C’est l’itinéraire emprunté lors de la 2e ascension de la Grande Casse, en 1876.

1 Like

4 Likes

Elle a gagné 23 cm :smile:
https://www.ledauphine.com/environnement/2024/07/07/le-plus-haut-sommet-de-savoie-a-gagne-23-centimetres-la-grande-casse-culmine-a-3-855-23-metres

Merci Cassien pour l’extrait de topo et l’info historique !

1 Like

Elle est en pleine croissance :slight_smile:
Quand j’étais gamin elle était cotée 3852, sans doute une imprécision de l’époque. J’ai d’ailleurs toujours ce chiffre en tête.