Grande casse et glacier de la vanoise en raquettes?

Salut les alpins

On voudrait tenter la grande casse (voie normale) et revenir par la pointe du dard lors du prochain long weekend (21 au 23/05) mais nous ne sommes pas skieur !
Ca passe en raquettes ? (voir même a pieds, ça éviterait de porter les raquettes :stuck_out_tongue: )
Actuellement dans nos Pyrénées c’est tellement mou que les raquettes ne servent plus a rien :confused:

Merci d’avance

C’est un Pyrénéen qui répond en premier :slight_smile:

La pointe du Dard, c’est pas très pentu ; oui, pourquoi pas en raquettes
La Grande Casse par contre… c’est du ski-alpinisme ou, plus tard, de l’alpinisme tout court
-> la pente est forte, même par la voie normale (voir les topos)
Au fait, c’est la « Grande Casse », parce que pour un « grand casse », je te conseille plutôt les banques de Chambéry ou de Grenoble :lol:
Dernière chose : j’espère que vous êtes au point sur l’encordement et les techniques de sauvetage en crevasse (il y en a encore là bas - ce sont pas nos petits glaciers des Pyrénées !)

Oui j’ai bien potasser les topos et ne compte pas monter au sommet en raquettes mais monter piolet/crampons.
J’aimerai donc savoir si ça passe a pieds.

L’an passé nous avons fait le mont blanc du tacul à la même époque. Nous étions les 1ers (d’après les guides) à passer à pieds.

Pour les cordes y a pas de soucis et pour les crevasses je pense qu’elles sont encore bien bouchées.

Pour la GRande Casse, tu peux aller au pied du grand couloir en raquettes et gravir le couloir en crampons en aller retour
à mon avis, sans raquettes, en cette saison, c’est à oublier( sauf chance avec conditions idéales)

Salut,

je suis aussi interessee par la grande casse en crampons/ raquettes. Je pensais monter au refuge demain, car la meteo est bonne jeudi mais commence a se deteriorer vendredi.

Par contre, je suis seule, y’a t’il des gens interesses pour ce joindre a moi?

Angelique

Nous n’arriverons que jeudi dans la nuit en ayant peu dormi (8h de bagnole) , ce sera difficile de faire la Casse directement.
Donc ce sera vendredi pour nous (on croise les doigts pour la météo)

[quote=« highpictv, id: 880177, post:6, topic:87224 »]Nous n’arriverons que jeudi dans la nuit en ayant peu dormi (8h de bagnole) , ce sera difficile de faire la Casse directement.
Donc ce sera vendredi pour nous (on croise les doigts pour la météo)[/quote]

Salut, je viens de rejeter un oeil sur la meteo pour vendredi, et finalement ca se vaut avec jeudi, a part un peu plus de vent. Du coup, je veux bien me joindre a vous pour tenter la grande casse vendredi si ca ne vous derange pas. Je me sentirai plus en securite plutot que de monter seule jeudi. Mon tel est le 06 89 63 50 86, je suis sur Aix les bains.

A bientot,

Angelique

Posté en tant qu’invité par Grand couloir:

salut je reviens de la grande casse en AR depuis les Fontanettes dans la journée.
neige à partir du lac des vaches (bonjour la bombée avec des grôles de ski)
a 7:00 la face des grands couloirs nécessite une paire de crampons.
Ma pioche est resté dans son sac, usage exclusif des bâtons
concernant l’état de la neige, je conseil un départ avant 8:00 pour une bonne descente.
Prévoyez de descendre avant les hordes de skieurs….

A noter que deux montagnards ont fait la première avec moi en crampon, ils sont montés au refuge sans raquette hier au soir.

In fine
Le refuge d’hiver était pris d’assaut hier, attention à ce léger détail, qui peut compliquer.

Arvi et bonne course :cool:

OK merci, on l’a fait vendredi, aucun regel, mais ça passait bien a pied. Le refuge était ouvert donc pas de problème de place. Le dard et les sonnailles le samedi, pas de problème non plus.

(le récit de la rando ici : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=104969 )

Posté en tant qu’invité par Myamu:

P’tit coucou en passant bien que face à mon ordi, ça soit moins sympa qu’ en haut de la moraine où on a papoter un moment, le temps que mes collègues finissent de descendre…

content que votre séjour alpin se soit bien poursuivie.

Bonne saison à tous

[quote=« Myamu, id: 881963, post:10, topic:87224 »]P’tit coucou en passant bien que face à mon ordi, ça soit moins sympa qu’ en haut de la moraine où on a papoter un moment, le temps que mes collègues finissent de descendre…

content que votre séjour alpin se soit bien poursuivie.

Bonne saison à tous[/quote]
A le monde est petit :wink: