Grande casse début juin

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

nous projetons d’aller sur les glaciers de la Vanoise, puis à la Grande Casse début juin (5-9/6), soit par la VN soit par la « petite nord ». Dans les deux cas, ceux qui ont parcouru ces glaciers l’été dernier pourraient-ils nous dire dans quel état la canicule les a laissés ?

Par ailleurs, les refuges de la Vanoise et de la Valette sont-ils ouverts et gardés à cette époque ?

Merci de vos réponses

claudio

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

salut,

j’ai fait la petite face N de la Grande Casse le 29mai dernier, la face était encore en neige dure, comme les Grands Couloirs, par contre dès le 15juin il y avait des passages en glace.
En fait tout dépend de la neige qui va tomber en avril/mai/juin, ce sont ces neiges-là qui vont recouvrir la glace. Par contre niveau crevasses il y en a quelques unes avant le col de la Grande Casse et sur les Grands Couloirs, mais en juin c’est encore bien bouché.
Le 29 mai le refuge n’était pas gardé (Ascension) par contre il est gardé les week-ends où il fait beau (en fait le gardien n’était pas monté car le temps était orageux)
Un conseil, fais cette couse fin mai, en juin ça a moins de chance d’être en conditions.

bonne course

A+
Alex

merci

claudio

Posté en tant qu’invité par strider:

L’été dernier la voie normale était en glace dès la mi-juillet ce qui est assez rare. Elle est alors difficile et moins belle.
Mais là il y eu visiblement un bonne étagement des couches de neige, donc probablement une bonne saison s’il ne fait pas trop chaud en juin. Par bonne année de neige, la voie normale et la petite nord se passent très bien et sont très commodes. En début juin tu risques même d’avoir trop de neige(attention avalanche ou plaque à vents rien n’est impossible),surtout si il y a encore eu des chutes de neige (c’est le cas en ce moment) donc partir tôt et attention aux corniches sur la superbe arête sommitale qui a fait la célébrité de la montagne. La petite face nord quoique bien raide et demandant un départ très matinal(lever 3h max) et une bonne forme, est la voie acceptée comme la plus esthétique de ce sommet. Le refuge ouvre vers le 15 juin, mais sur on peut y dormir à condition d’apporter la cuisine, déposer la somme habituelle et de laisser tout dans l’état où on l’a trouvé.Si tu pars tôt c’est sur que la « petite nord » laissera le plus beau souvenir des 2.

Posté en tant qu’invité par Renaud:

salut!

j’ai fait la PFN le 21 juin dernier (étions nous les derniers?): c’était le début de la glace… Des conditions qu’on retrouve habituellement en aout!!! (et 600m en glace, c’est long…) Je pense que l’alpinisme ‹ classique › doit maintenant se faire en avril/mai/juin. Si c’était à refaire, je la ferai en mai. C’est en tout cas un de mes meilleurs souvenir, mais vraiment, évite d’y aller trop tard. En glace, même blanche, elle perd tout son charme, et peut devenir très très désagréable…

Bonne course!

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Et il y a quelques photos sur http://www.polytechnique.fr/eleves/2001/varoquau/galerie.php?dir=pralognan

Bonne course

superbes photos, merci. vous y étiez quand ?

Nous on irait début juin. Les deux années précédentes, qui ont été pour le moins chaudes, ça devait être la meilleure période. Par contre en 2001 il a fallu attendre la mi-juillet pour tenter certaines courses de neige où il en était tombé des mêtres jusquà fin mai (surtout dans les alpes du sud).

Enfin, on verra, les choses ont l’air un peu plus dans l’ordre cette année ; je veux dire (à l’adresse de ceux qui habitent tout près), il a l’air de neiger normalement en montagne, non ?

(météorologiquement parlant, je suis hypocondriaque)

claudio

pour l’instant question neige c’est bien parti en vanoise il y a une bonne couche en réserve et finalement pas trop de vent: maintenant la vanoise a le même problème que les écrins c a d l’importance du moi de juin : s’il fait vraiment trop chaud la glace peut apparaître très tôt ce qui est facheux. La petite nord mérite une bonne neige dure mais pas trop pour le confort. donc début juin tout ira bien s’il a vraiment gelé le matin, c’est le plus important ( faire gaffe cela dit aux plaques à vent ou glace cachée) donc un beau temps froid, sec, stable est important pour cette course magique, assurément l’une des plus belle du massif et fréquentée en général par des alpinistes habiles et sûrs qui s’harmonisent bien avec la pente

tu voudrais dire que les italiens seraient faisables bientôt?

bien sur,je n’ai pas scruté le couloir mais actuellement il y a de gros danger d’avalanche surtout en altitude d’après ce que dit mon frère, skiman et gérant de magasin à val thorens et qui connait bien la vanoise à ski donc il va falloir être patient mais en bonne condition le gros des alpinistes qui font le couloir des italiens c’est dans la période mi-juin, mi-juillet c’est la plus favorable en général (excepté l’année dernière); en tout cas d’après les guides de pralo le couloir des italiens est certes comme chacun le sait plus raide mais c’est le plus délicat et risqué(séracs au début, sortie pas commode surtout vu d’en haut)) de plus il est à l’intérieur de la paroi alors que la petite nord est à l’extérieur de la paroi ce qui signifie que la petite nord a plus de style et de beauté que le couloir où on a du mal à se rendre compte de notre élévation et du temps qui faut pour sortir de la voie; mais malgré il a toujours du succès autant que la petite nord sinon plus malgré ses défauts.

Posté en tant qu’invité par Millepattes:

le couloir des italiens, c’est quand même à faire

je suis tout à fait d’accord avec toi millepattes. si tu veux, on se contacte: 06 75 43 32 45
Si qqn connais les conditions, nous sommes preneurs

tu as des nouvelles? Il fait beau en vanoise?

réponse avec bcp de retard, je l’avoue; la neige tombe de nouveau sur le point culminant de la Savoie; c’est très bien pour cet été mais attention aux avalanches juste après ce mauvais temps! mieux vaut bien attendre…la course est déjà assez engageé comme ça.
En tout cas s’il ne fait pas trop chaud trop longtemps au moi de juin ça promet pour cet été d’avoir une belle face nord ou les grands couloirs bien blancs avec l’arête sommitale toute pure (avec des corniches prudence tout de même) pour le coup ce serait parfait puisque je compte bien y retourner (j’ai pas encore choisi ma voie mais je crois que déb. juillet je vais avoir le choix, enfin on verra) avec de bonnes conditions pour en profiter au maximun…vivement cet été!

Merci pour les précisions.
en gros, dès qu’il fera un peu beau, on pourra faire des Italiens et redescendre les grands couloirs en ski? La neige reste jusqu’à quelle altitude? (pour les ski)
merci à ceux qui sont sur place

Renaud a écrit:

Merci pour les précisions.
en gros, dès qu’il fera un peu beau, on pourra faire des
Italiens et redescendre les grands couloirs en ski?

dès qu’elle sera bien tassée car il y a des risques d’avalanches ; en tout cas mi-juin (voire deb juin) jusque mi-juillet pour une bonne année à neige (c’est bien parti pour cette année si juin se comporte bien…) les conditions svt bonnes permettent une très belle ascension du couloir la vue sur le glacier en contre bas et en contrejour y est saisissante mais il faut partir très tôt, surtout en juin, pour admirer cela.

La neige

reste jusqu’à quelle altitude? (pour les ski)
merci à ceux qui sont sur place

d’après ce qu’on me dit c’est variable : les faces nord sont enneigées jusqu’en bas en général vers 1500m, 1600, 1700m, les cuvettes saturées de neige, et les faces sud c’est encore plus variable : de 1800m à 2200 voire 2300m pour les zones très exposées en adret .mais à la grande casse il ne s’agit pas de face sud et l’itinéraire depuis pralognan est tout de même assez plongé dans l’ombre…et la forêt conserve bien la neige accumulée dans la cuvette & plus haut, le refuge est probablement dans un monde blanc.

Et hop je remonte le sujet pour dire qu’il est encore tombé 30cm de neige en vanoise(et encore plus en altitude) et que ça pourrait continuer un peu en ce moment. Les creux forment de sacrés paquets de neige.
S’il y a forcément encore dans les semaines qui suivent des coulées et avalanches,par contre, la grande casse sera probablement en excellente condition au moi de juin et en espérant qu’il n’y aura pas de longue période de chaleur, on devrait pouvoir grimper les 2 voies de la face nord jusque fin juillet voire debut aout si les conditions demeurent bonnes.(c’est comme ça dans les bonnes années par ex: 95;96;97;2001 pour les dix dernières années en Vanoise)
Donc si vous êtes de bons alpinistes et que vous avez projeté de grimper le point culminant de la savoie, profitez-en car c’est bien parti pour être une bonne année ( enfin pour l’instant, pitié le thermomètre, sois gentil avec nous!) ce qui hélas n’est pas toujours garanti.Si ça se tombe, la voie normale sera entièrement en neige comme en 2001 qui fut pour moi une excellente année d’ascension.

merci de ces nouvelles… fraîches !

claudio