Grande Aiguille Rousse en fin janvier?

Posté en tant qu’invité par Tristero:

Je suis à Tignes la semaine de 15.01.-22.01. Après j’ai encore qqs jours pour faire des randos. J’aimerai bien faire la Grande Aiguille Rousse, si ca passe dejà tellement tôt la saison. Est-ce que qqn peut me renseigner? Et est-ce que la Refuge de Prariond est dejà ouverte? Si possible j’aimerai aussi monter la Pointe de la Galise. Il y a des Crevasses problematiques sur les deux Glaciers (Sources de l’Isère et Bassagne)?
Merci,

Tristero

Posté en tant qu’invité par olivier:

Ca me semble jouable, sauf pour l’acces au refuge : les gorges ne seront ni praticables ni à pied, ni à ski ( à - qu’il tombe plusieurs metres d’ici la ). Prévoir un retour par le haut au retour de course.

Posté en tant qu’invité par Tristero:

Pour y aller j’ai pensé a prendre le Téléski des 3300 et puis franchir le Col de l’Ouille Noire puis Col du Montet. Dans ce cas là je gare la voiture à le Fornet. Est-ce qu’il y a un autre chemin du refuge jusqu’a le Pont St. Charles en evitant les gorges?

Posté en tant qu’invité par strider:

il y a plus simple : tu passes par le col Pers, c’est le chemin normale en fait, notamment depuis bonneval…ce col est dans le prolongement du signal de l’iseran en perpendiculaire du col de l’iseran…bon la montée à côté des pistes n’est pas top, ni franchement belle mais la descente sur prariond vaut le détour…parce que par le col du montet c’est trop long et puis tu empiètes sur ta course du lendemain, redescendant une partie de l’aiguille rousse…tu fera gaffe aux crevasses encore possible sur le glacier des sources de l’isère certaines sont énormes et difficiles à refermer…sans compter les possibles avalanches mais bon par Pers puis la grande aig rousse cela reste relativement peu expos…

Posté en tant qu’invité par X@v:

bof bof dans le topo c’est pas un sommet qu’ils donnent pour cette époque.
mais bon c’est toujours pareil, tout dépends des conditions.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

X@v a écrit:

bof bof dans le topo c’est pas un sommet qu’ils donnent pour
cette époque.
mais bon c’est toujours pareil, tout dépends des conditions.

Ben les périodes indiquées dans les topos, c’est à voir comme de la statistique à ±1sigma et encore, donc moins de 70% de validité en gros, soit vers 3 sur 5 pour utiliser le langage MétéoFrance!
Ca fait partie de mes critères pour reconnaitre un bon topo, de ne pas indiquer de période pour une course.

Pas de contre-indication systématique pour les courses de la Haute Isère en janvier donc, mais il faudra être vigilant sur les conditions dans la semaine précédente disons!
Tu n’auras très probablement que de la neige froide, souvent sujette à caution.

Pour l’accès, les gorges du Malpasset méritent souvent bien leur nom en hiver… La solution la plus simple (si tu exclues les accès hors-pistes!) est de passer en rive gauche par les Plates du Vallonet, soit 400 à 500m de den.