Posté en tant qu’invité par Bubu:
d’une érosion plus forte dans les Ecrins. Dans le mont-Blanc,
on a souvent des « éboulis » mais avec des blocs de très grosses
tailles.
C’est pour ça que c’est mieux à ski, car ces éboulis de gros blocs existent souvent par le fait qu’il y a un grand bassin d’alimentation et qu’ils se sont arrêtés dans une zone d’accumulation (replat). En hiver, c’est pareil pour les avalanches: il y a un grand bassin source des avalanches, et elles s’accumulent sur le gros ébouli. Donc le gros ébouli sera quand même praticable à ski, car recouvert de 5m de neige, c’est bien organisé, hein ?
Je pense qu’on peut trouver des « éboulis » à plus de 35/40° et
pas forcément enneigeable ;o)
Mais pas stabilisés, comme les cônes de déjections et les vieilles moraines, c’est pour ça que j’ai restreint le champ des éboulis à seulement ceux qui sont stabilisés 
Les éboulis plus raides sont soient :
- des gradins avec des éboulis à 35° et des barres à 50°, moyenne à 45°
- 10-20cm de rochers brisés sur la « pleine roche » (pourrie), donc ce n’est pas un tas
- des éboulis dans des couloirs à 45° sous la neige 9 mois sur 12 et donc instables si on y va sans neige.
Et évidemment, si un ébouli même peu raide se trouve sur une croupe ventée, il sera mal enneigé, c’est sûr, mais je pensais aux éboulis dans les versants en disant qu’ils sont mieux enneigé.
Le constat est simple: l’ébouli existe car il est le résultat de l’accumulation des chutes de pierre des versants alentours. C’est similaire pour la neige, elle s’accumulera plus (lors de la chute ou par les avalanches) dans les même zones, donc sur ces éboulis.