Grande Aiguille de la Bérarde

Posté en tant qu’invité par Damien:

Bonjour,
je souhaite réaliser l’ascension de la Grande Aiguille de la Bérarde par sa voie normale à la mi-juillet.
Avez-vous des renseignements sur cette voie (a priori il y a peu d’info dans les topos, même sur le net, mis à part la voie « Granitude », mais je n’ai pas l’intention d’amener une corde)? Je crains que cette voie se déroule dans des pierriers mais je ne sais pas trop à vrai dire. Je suppose que c’est une longue course (pas de refuge, il faut partir de La Bérarde). De même, j’ai l’impression qu’elle ne nécessite pas de corde et s’apparente à une longue rando alpine mais j’aurais aimé avoir plus de renseignements.
Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

description dans le Tome III du guide du haut dauphiné (LABANDE)

pour resumer, terrain typiquement oisans éboulis et rochers brisés.

je l’ai parcouru à la descente en 2003 au retour de la voie granitude et je crois bien etre resté encordé pour le début de la descente mais je ne me souviens pas trop désolé.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Descendu par là en juillet 2001 après avoir fait Granitude.
Cette année là, c’était très enneigé, on est restés encordés assez longtemps au début de la descente car c’etait quand même raide.
Dans les conditions actuelles (surement pas beaucoup de neige), je ne sais pas ce que ça peut donner, mais ce n’est pas à prendre à la légère.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

long cheminement en terrain ultra pourri (pas d’escalade faciles II max), on s’était un peu perdus (idem, au retour de granitude)

en tous cas surement très fastidieux à remonter…
une corde au cas où peut être bien mais ça fait sans.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Je l’ai fait en aller retour en septembre 2003 seul. C’est effectivement une bonne grosse rando alpine. Tu as un bon sentier jusque vers 2600m, puis tu montes sur une large arete facile jusque vers 3000m. C’est ensuite que tu trouves les difficultes rocheuses, rien d’exceptionnel toutefois. Dans mes souvenirs il y avait des cairns un peu partout, ca passait un peu partout plus ou moins facilement et le rocher etait bien pourri (pile d’assiettes)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

• pour info c’est bien sec en ce moment il reste quelques taches de neige au-dessus de 3000m
  • bon Nico, tu as fait quoi ce we ?

A+
Alexandre

j’ai un temps de retard ;o)

A+
Alexandre

Alexandre a écrit:

• bon Nico, tu as fait quoi ce we ?

A+
Alexandre

Un petit but au Viso :wink:

[%sig%]

j’ai vu ça, je me suis dit que tu as trouvé du rocher pire que dans les Ecrins, faut le faire ;o)))

ouhlala a écrit:

Un petit but au Viso :wink:

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Pourquoi ?

1. [mauvaise foi] dans les Ecrins le rocher n’est pas si mauvais [/mauvaise foi]
  2. sur l’arête Est du Viso il est très bon, non ?

[%sig%]

Lucio a écrit:

Pourquoi ?

1. [mauvaise foi] dans les Ecrins le rocher n’est pas si
    mauvais [/mauvaise foi]
  2. sur l’arête Est du Viso il est très bon, non ?

Faut excuser Alex il a tendance a preferer Chamonix et ses remontees mecaniques plutot que les Ecrins. En fait je pense que Alex m’a mal compris, l’arete E est effectivement en excellent rocher, par contre la voie normale est plutot moyenne, et le retour a Castello par le Bivouac Forciolline est pas mal non plus

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Evidemment, dans ce genre de sommets, les pierriers ne manquent pas… dans le genre bien pourri, il y a aussi l’aiguille de Vénosc ou la Croix de Cassini. Il s’agit de sommets secondaires sans grand intérêt, outre la vue qu’ils offrent. Les sommets classiques, plus hauts, ont généralement un rocher de meilleure qualité. Pourquoi s’en passer?

OK. Effectivement, les pierriers j’ai déjà donné - ça fait 10 ans que je vais en Oisans presque chaque année. C’est pas trop ma tasse de thé.
Un souvenir à la Bosse de Momie au-dessus du glacier de la Momie me reste comme la palme du pierrier pourri. Il y a aussi la descente du Râteau ouest (quand on se plante de chemin, certes!).

Je voulais parler du glacier Noir et non du glacier de la Momie

Posté en tant qu’invité par Bubu:

OK. Effectivement, les pierriers j’ai déjà donné - ça fait 10
ans que je vais en Oisans presque chaque année. C’est pas trop
ma tasse de thé.
Un souvenir à la Bosse de Momie au-dessus du glacier de la
Momie me reste comme la palme du pierrier pourri. Il y a aussi
la descente du Râteau ouest (quand on se plante de chemin,
certes!).

Un truc qu’il est utile de comprendre, mais que j’hésite à expliquer… aller on verra bien :
Plus le terrain est un pierrier, et plus ce pierrier est immonde, plus cet itinéraire promet d’être intéressant à ski en hiver ou au printemps. En effet, les éboulis stabilisés possèdent une pente maximum de 35-40°, correspondant à la pente idéale pour la godille en grosse peuf (et aussi pour les plaques, mais bon les éboulis se défendent comme ils peuvent). Et la neige tient mieux sur un ébouli nu que sur un ébouli herbeux.
Donc en été, privilégie les parcours de crête ou d’arête, d’où tu peux repérer des itinéraires en ébouli pour l’hiver prochain.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut Nico,

tu te trompes, j’ai le topo des 100 plus belles des Alpes du Soleil et je sais très bien que l’arête Est est une très belle course en bon rocher.
Je parlais de la voie de descente…

Niveau massifs, je vais plus souvent à Chamonix cette année car j’y suis très peu allé l’année dernière ;o) mais les Ecrins j’adore aussi !

a+

ouhlala a écrit:

Faut excuser Alex il a tendance a preferer Chamonix et ses
remontees mecaniques plutot que les Ecrins. En fait je pense
que Alex m’a mal compris, l’arete E est effectivement en
excellent rocher, par contre la voie normale est plutot
moyenne, et le retour a Castello par le Bivouac Forciolline est
pas mal non plus

salut Bubu !

ta théorie sur l’éboulis ne tient pas compte de la taille des blocs, dans les Ecrins souvent les blocs sont de faible taille (merci strider si tu peux nous éclairer là-dessus) du fait d’une érosion plus forte dans les Ecrins. Dans le mont-Blanc, on a souvent des « éboulis » mais avec des blocs de très grosses tailles. Nous autres humains y voyons donc une meilleure stabilité, car notre poids représente une perturbation très faible des équilibres en présence. Mais le défaut est que l’on est souvent obligé de grimper les fissures (donc rares) quand on va à Chamonix. Le compris à trouver est donc entre brisure du rocher / taille des prises / stabilité de la structure. Et en granite/gneiss il y a toutes les gammes ;o))

Je pense qu’on peut trouver des « éboulis » à plus de 35/40° et pas forcément enneigeable ;o)

A+
Alex

Bubu a écrit:

Plus le terrain est un pierrier, et plus ce pierrier est
immonde, plus cet itinéraire promet d’être intéressant à ski en
hiver ou au printemps. En effet, les éboulis stabilisés
possèdent une pente maximum de 35-40°, correspondant à la pente
idéale pour la godille en grosse peuf (et aussi pour les
plaques, mais bon les éboulis se défendent comme ils peuvent).
Et la neige tient mieux sur un ébouli nu que sur un ébouli
herbeux.
Donc en été, privilégie les parcours de crête ou d’arête, d’où
tu peux repérer des itinéraires en ébouli pour l’hiver
prochain.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

d’une érosion plus forte dans les Ecrins. Dans le mont-Blanc,
on a souvent des « éboulis » mais avec des blocs de très grosses
tailles.

C’est pour ça que c’est mieux à ski, car ces éboulis de gros blocs existent souvent par le fait qu’il y a un grand bassin d’alimentation et qu’ils se sont arrêtés dans une zone d’accumulation (replat). En hiver, c’est pareil pour les avalanches: il y a un grand bassin source des avalanches, et elles s’accumulent sur le gros ébouli. Donc le gros ébouli sera quand même praticable à ski, car recouvert de 5m de neige, c’est bien organisé, hein ?

Je pense qu’on peut trouver des « éboulis » à plus de 35/40° et
pas forcément enneigeable ;o)

Mais pas stabilisés, comme les cônes de déjections et les vieilles moraines, c’est pour ça que j’ai restreint le champ des éboulis à seulement ceux qui sont stabilisés :slight_smile:
Les éboulis plus raides sont soient :

• des gradins avec des éboulis à 35° et des barres à 50°, moyenne à 45°
  • 10-20cm de rochers brisés sur la « pleine roche » (pourrie), donc ce n’est pas un tas
  • des éboulis dans des couloirs à 45° sous la neige 9 mois sur 12 et donc instables si on y va sans neige.
    Et évidemment, si un ébouli même peu raide se trouve sur une croupe ventée, il sera mal enneigé, c’est sûr, mais je pensais aux éboulis dans les versants en disant qu’ils sont mieux enneigé.
    Le constat est simple: l’ébouli existe car il est le résultat de l’accumulation des chutes de pierre des versants alentours. C’est similaire pour la neige, elle s’accumulera plus (lors de la chute ou par les avalanches) dans les même zones, donc sur ces éboulis.

Alex a écrit:

Niveau massifs, je vais plus souvent à Chamonix cette année car
j’y suis très peu allé l’année dernière ;o) mais les Ecrins
j’adore aussi !

humm, il y a une grande difference entre « adorer les Ecrins » et « adorer la Tete de la Maye »! :wink:
Sinon je t’emprunterais bien tes 100plus belles des Alpes du Soleil…

quand tu veux je te le prête !

en fait, je grimpe d’abord "sportif " pour m’entraîner mais j’ai quelques projets de grimpes engagées et peu répétées… arête rouge aux Ecrins, pilier W du Dôme, Pic sans nom, etc. Mais je préfère attendre que ça soit bien sec (argument fallacieux certes ;o)))) disons que je préfère aller à un grand sommet quitte à avoir un rocher aventureux ;oP

A+
Alex

ouhlala a écrit:

humm, il y a une grande difference entre « adorer les Ecrins » et
« adorer la Tete de la Maye »! :wink:
Sinon je t’emprunterais bien tes 100plus belles des Alpes du
Soleil…