Grand Veymont Coté Sud en raquette

Bonjour,
Je projette de réaliser l’ascension du Grand Veymont mi fevrier 2019, en raquette, par le pas des chatons. Je souhaiterai avoir des conseils,concernant la praticabilité du sentier en condition de neige, ainsi que les conditions actuelles, ainsi que le matos nécessaire ?
merci !!!
Art

Bonjour,

Le Pas des Chatons en arrivant depuis le Col du Rousset ou Saint Agnan (du côté des hauts-plateaux), ou depuis La Batie (du côté de Gresse) ? A la journée, en raquettes, c’est long, d’un côté comme de l’autre. Avec étape, la cabane des Aiguillette est bien positionnée, mais elle est très petite, il ne faut pas avoir la malchance qu’elle soit déjà occupée, et il n’y a pas de moyen de chauffage. Et s’il n’y a pas eu de passage avant, il faut une pelle pour dégager l’accès le plus souvent comblé par la neige. Et la fontaine des Bachassons pas très loin est « impossible » à trouver en hiver (je n’ai jamais réussi, malgré le point Gps enregistré et mon expérience de l’endroit, je sais que d’autres y arrivent, mais méfiance, ce n’est pas facile si elle n’est pas dégagée, donc je fais fondre de la neige).

Jusqu’au Pas des Chatons, ça se fait bien en raquettes. Au-dessus, pour monter au Grand Veymont, ça dépend vraiment de la qualité de neige. Quand c’est glacé, des crampons sont obligatoires. Quand c’est mou et tracé, on monte en chaussure dans les traces des précédents. Quand c’est à risque d’avalanche, cette pente peut partir, mais le plus souvent les avalanches sont sur les côtés, celles que j’ai pu voir allaient vers la pente ouest (vers les barres rocheuses du côté des hauts plateaux), pas sur le sentier qui suit le semblant d’arête elle même.

Je n’y suis pas encore allé cet hiver, donc ce ne sont que des indications générales relevées les années précédentes.

Bernard

Bonjour,

J’étais passé par là il y a 2 ans. Avec mon copain, on avait fait demi tour 100 m avant le sommet. Grosses rafales et en « raquette/bâtons » la simple petite glissade pouvait être fatale.

Plusieurs remarques:
-Il y avais peu de neige cet hiver. Mais je pense qu’il peut facilement y avoir des plaques.
-Avoir un petit piolet, ca m’aurait rassuré en cas de petite glissade.
-Et puis le sentier n’existe plus avec le manteau neigeux, alors faut s’orienter mais j’ai pas le souvenir de quelque chose de très difficile là bas.

Globalement ca passe bien. Mais c’est la montagne!!! il faut être humble et ne pas hésiter à faire demi-tour quand la montagne allume le feux orange (voir rouge)…

Difficile faire le Grand Veymont sans vent, donc effectivement la neige soufflée, croutée, voire la glace sont des conditions classiques, voire habituelles en hiver.
Connaissant également bien le secteur, je n’irai pas en hiver sans une paire de crampons au fond du sac.

B.A.

Avec un ami on est montée en décembre mais par le Pas de la Ville. En raquettes mais une fois au sommet c était crampons et bâtons .a la descente dans le petit couloir après l Agnellerie on a sortis les piolets . Je pense que ça dépend surtout de la qualité de la neige mais une bonne expérience .