Grand Veymont 2 et 3 décembre au départ de Gresse

Bonjour,

N’ayant pas trouvé de passage de présentation je vais le faire tout de même.
Je m’appelle Sébastien je suis de la LOIRE (42) et j’ai 31 ans.
Je pratique le Trail, rando en itinérance et autonomie depuis pas mal de temps et je débute en VTT. J’envisage d’attaquer l’alpinisme année prochaine.
Voila cette partie est faite la suite en espérant ne pas faire un hors sujet .
J’ai l’objectif avec deux amis également assez physique de faire une boucle sur le Grand Veymont au départ de Gresse en Vercors, avec une nuit de bivouac le samedi soir (que voulez vous on adore ça), jusqu’ici tout va bien.
La neige est arrivée donc par sécurité je contacte l’office du tourisme qui me déconseille le tracé en cette période et me conseille de passer par le col du Rousset … Me voila donc un peu perdu entre mon IGN et la multitudes d’infos d’internet.
J’ai donc décidé de franchir le pas et de demander conseil auprès de personne connaissant ce secteur. Le tracé est-il correctement praticable (même si difficulté) et correctement balisé malgré la neige ? Prévoir raquettes ?(ce qui n’est pas un souci et dans ce cas la je change de forum). Faut il que je travaille sur un autre tracé ? Avez vous des idées ?
Merci beaucoup.

Salut,

Effectivement le départ depuis Gresse en hiver est plus pratique pour les randos à skis, mais ceci dit à pied ça sera tout aussi fastidieux depuis le Col de Rousset, donc ce n’est pas une raison valable pour changer votre point de départ.
Renseigne toi sur les quantités de neige avant de partir, mais à votre place je prendrais une paire de raquettes dans tous les cas.
Un itinéraire très sympa (qui se fait à la journée en été) est de monter au Pas de la Ville puis au Veymont, le cheminement est évident et sans risque, (sauf si chute de neige conséquente, la pente avant le Pas de la Ville peut être dangereuse…) De là, redescendre sur la Cabane des Aiguillettes (où alentours pour le bivouac). Ensuite remonter à la Fontaine des Bachassons et descendre au N dans le ravin des Serres. De là, suivre le sentier à flanc qui traverse plusieurs « ravins » (Chalanches, Barri) et remonter au col 1735 pour ensuite descendre sur la Baraque forestière du Veymont puis Gresse…

Voilà c’est une idée de rando, mais n’hésite pas à adapter en fonction des conditions et des envies :wink:

Bonjour,

A titre indicatif, la cabane des Aiguillettes n’a pas de moyen de chauffage.
Si vous êtes habitué au froid, elle convient bien, à condition qu’il n’y ait pas déjà du monde, elle est très petite.
Si vous voulez plus confortable, il faut aller à celle de Pré Peyret (rénovée récemment), ou à celle de Chaumailloux.
Le sommet du Grand Veymont est beaucoup moins fréquenté en hiver qu’en été. La descente à pied peut être difficile. Si vous ne vous sentez pas sûr, contourner le Grand Veymont par le Pas de la Ville, puis descendre sur les Hauts Plateaux et suivre le GR jusqu’à la cabane de Pré Peyret est beaucoup plus tranquille. Le lendemain, pour le retour, il est possible de passer par la plaine de la Queyrie et le pas des Bachassons. Selon la quantité et qualité de neige, le sentier pour rejoindre le col de l’Alimas peut être difficile, il peut être préférable de descendre jusqu’à La Batie, puis remonter au col en suivant la route. A partir du col de l’Alimas, rejoindre Gresse se fait en suivant des itinéraires raquette.

Bernard

Merci beaucoup pour ces informations. On va jouer sécurité et prendre raquettes et crampons. Connaissant le tracé que sur IGN , sur le terrain j ai eu deux versions à savoir un balisage en hiver invisible et une autre version indiquant aucun souci, en savez vous un peu plus?
Merci par avance

Bonjour,

Pour aller sur le Grand Veymont, les 2 sont vrais : en hiver, les marques de peinture sur les rochers sont invisibles. Mais l’itinéraire est tellement évident, le pas de la ville se voit depuis la station de Gresse et l’itinéraire est quasiment droit en dessous, puis pour le Grand Veymont la seule possibilité est de suivre l’arête nord par là où ça passe jusqu’au sommet (attention avec la neige, l’alternance actuelle de gel et de fonte, c’est de la rando mais avec des passages au dessus de barres rocheuses), et la descente au sud est sur une « arête » plus large, mais ne laissant tout de même aucune hésitation pour le randonneur classique. Il ne faut pas tenter de descendre par la belle pente versant ouest du Grand Veymont, elle aboutit sur des barres rocheuses. La seule variante serait de descendre vers l’Aiguillette ou Petit Veymont, dans la combe sud-est, mais c’est quand-même nettement plus raide que l’itinéraire sud classique.

Si c’est l’autre itinéraire que j’avais suggéré, par les Hauts-Plateaux, le GR peut être invisible, mais le trajet est très simple, longer le pied du Grand Veymont et continuer « tout droit » par la Grande Cabane puis jusqu’à la Cabane de Pré Peyret. IL a beau y avoir des arbres, la montagne reste assez proche pour la voir et rester parallèle sans difficulté.

Pour la descente, si c’est par le pas des Bachassons, c’est un grand vallon oblique rectiligne.

Les risques de s’égarer sont éventuellement entre la cabane de Pré Peyret et le pas des Bachassons, il faut partir vers l’est, mais ensuite obliquer vers le nord pour rejoindre la plaine de la Queyrie. Si on continue trop à l’est on peut aller vers le Pas de l’Aiguille (pas du tout le bon itinéraire), ou vers le Pas de la Selle (pas catastrophique, on a une très belle vue sur le Mont Aiguille, on peut descendre dans sa direction puis quand on arrive à son pied bifurquer vers le nord et on rejoint aussi La Batie.

Bernard

Merci pour toutes ces informations Bernard. Notre trajet serait Gresse …Pas de la Ville …Grand Veymont… cabane des Aiguëbelettes … Pas des BacHassons … ensuite nord est direction ravin des serres ravin des Chauvins (tracé balisé sur ign). On descend avant le parc de loisir on reprend Nord sur baraque forestière du Veymont ou bivouac de prévu . Le lendemain Gresse.
En cas de grosse galère au sommet je pensais retour par Pas de la Ville et direction baraque forestière enfin c est pas l objectif .
Qu en penses tu?

Bonsoir,

Pour la montée, pas de problème, en ayant prévu des crampons au cas où la montée soit enneigée (actuellement, c’est probablement le cas, sur le Trièves la neige est encore présente vers 900 mètres).
Je trouve que la boucle est longue, pour faire un bivouac bien près du retour sur Gresse. Est-ce vraiment intéressant ? En ce qui me concerne, je préfère bivouaquer plus loin, mais ça peut se discuter si vous avez des personnes faisant de la petite rando et vous rejoignant à la cabane directement depuis Gresse.
Avec les crampons, vous pouvez abréger un peu la descente en passant par le Pas du Fouillet au lieu d’aller jusqu’au pas des Bachassons.
Plus bas, le sentier à travers le ravin des Chauvines est un peu éboulé, retracé un peu à l’écart de ce qui est sur la carte selon mon Gps.Si vous n’arrivez pas à passer, vous devrez continuer la descente par le sentier classique jusqu’à la Batie. Mais ça ne vous avancera pas vers la baraque du Veymont.

Bernard

Merci beaucoup Bernard,
Je vous tiens au courant de l’évolution de notre sortie.
Bonne soirée

Bonsoir Bernard,
Notre sortie c’est bien passé malgré modification. En effet les récentes chutes importantes de neige on rendu le manteau instable et pour cette raison ainsi que des conseils de locaux nous avons à contre cœur laissé le Grand Veymont de coté pour un tracé par Pas du Serpaton, rocher du Baconnet …etc.
Le temps frais, brouillard, couvert. Nous n’oublions pas cependant notre objectif d’un Grand Veymont hivernal. Pour vous qu’elle est la période la plus propice pour mettre la chance de notre coté.
Par avance merci,

Sébastien.

Généralement entre le 21 décembre et le 21 mars.
Désolé, elle était facile :slight_smile:

1 Like

Il n’y a pas de « meilleure » période… mais le moins galère est d’y aller après une période sans chute de neige car vous aurez un sol dur et donc avancerez plus vite. A prendre en compte également, plus on approche de la fin de saison, plus les journées sont longues - c’est un bon atout. Le mois de mars a ma préférence : neige en quantité, longues journées (souvent ensoleillées :wink: ) le top !

Bonsoir Roufff,

Merci de ces infos, en effet mars semble le meilleur compromis.

Bonjour Sebastien42,

Je compte réaliser la montée au Grand Veymont fin novembre mais vue les conditions actuelles j’établis un plan B.
Celui que vous aviez fait Pas du Serpaton, rocher du Baconnet, est sympa ? Combien de km et dénivelé ? Vous aviez dormi en cabane ? Pratique en raquettes ?

Je vous remercie pour ce retour
Romain

Mp

Pas si facile.
Plutôt entre le 1er décembre et le 28 ou 29 février selon les années.