Grand tour du Queyras été 2011

Posté en tant qu’invité par steph68:

Bonjour et j’éspère que vous avez passé de bonnes fêtes…,

Ayant fait un petit tour dans le queyras au départ de l’Echalp l’été dernier; j’ai admiré le mont Viso alors je souhaite de m’approcher de plus près et donc faire un grand tour depuis Ceillac tout cela en 10j. Voici mes étapes:

1/Ceillac- St véran par le les estronques
2/St véran- chianale par le col de la Noire et de longet
3/ chianale- refuge de Valante par le passo de losetta
4/ ref de valante- ref du viso
5/ ref du viso- Abriès par les ecroulé
6/ Abriès- font de Cervières par le col malrif
7/ font de Cervière- Souliers
8/ soulier- la Chalp/Arvieux par la Casse déserte
9/ la Chalp- Ref de Furfande
10/ ref de Furfande- Ceillac

Je n’ai pas osé rajouter 2 j de plus pour le col de seillière et ref de granero… Je trouve déjà cela assez dur!! Qu’en pensez vous de mes étapes? pouvez vous me conseiller et me dire les difficultés particulières notamment au col de la noire, de valante, de losetta et de malrif? Est ce plus dur et plus impressionnant que le col de Chamossière?

Je n’ai jamais fait de tour excédant 5 j avec des étapes moy de 5h-6h, ca craint un peu!!

Ah aussi, quel est la meilleure saison pour le faire? début juillet ou fin aout -sept en sachant que aout est plutot un mois pourri comme l’an passé? J’ai souvent de préférence à marcher en juillet!

Bonjour,

Cette année, j’ai été randonner par là, je ne connaissais pas du tout la région avant.

J’avais prévu de faire des étapes de +/- 20 km/j (même si en montagne, c’est difficile de compter en distance). Je suis parti la première semaine d’octobre, en autonomie complète (puisque les refuges ne sont plus gardés). Météo ensoleillée, chaud la journée et gel ou presque la nuit, il restait des traces des premières neiges.

Je me suis vite rendu compte que 20km, c’était un peu court par rapport à mes attentes, ça correspond à une grosse matinée de marche, alors j’ai couplé des étapes. Après, à toi de voir si tu y vas pour profiter de la rando, faire des photos, observer les animaux,… Ca dépend de ta forme (moi, j’y allais pour me crever)

Par exemple, voici ce que j’ai fait, en autonomie complète:
J1: Mont-dauphin > col garnier > refuge de Furfande: +/- 5h
J2: Refuge de Furfande > le Chatelard > Montbardon > col Fromage > col Estonque > Saint Verant > ND Clausis: +/- 9h
J3: ND Clausis > col de chamoussière > Col Agnel > col de Losseta > col de Valante > refuge du Viso: +/- 8h
J4: refuge du Viso > Ristolas > Aiguilles > les Meyries > Chateau Queyras > Arvieux > refuge de Furfande: +/- 12h (c’était trop long, surtout pour un 4eme jour)
J5: refuge de furfande > Mont-Dauphin

Voilà, je ne sais pas si ça peut t’aider…

Sinon, les cols de Valante et de losseta sont à mon avis plus du style du col de chamossière versant est (du côté du col Agnel).
Au col Valante, c’est de la vraie caillasse, qui tombe encore, un chamois à fait dévaller des grosses pierres devant moi.
Au col losseta, côté Viso, il ne faut pas prendre le sentier qui part à l’horizontale en face de toi. Il mène à un précipice. Il faut descendre sur la droite, passer à côté d’une construction en béton (ancien poste de garde de la 2eme guerre???).

Personnellement, j’aime bien me retrouver seul, sans touriste, c’est pour ça que j’ai choisi la fin de saison.

Je ne peux malheureusement pas t’aider plus parce que je ne connais rien d’autre que ce que j’ai mis ici

Bonne rando à toi dans cette belle région

lynx

ps: dans le moteur de recherche, tu trouveras d’autres gens qui ont rentré des rando par là, ainsi que sur http://www.gr58-tour-queyras.com

Voici un petit aperçu de mon Tour du Viso cet été : Mountain Spirit - Randonnée - Tour du Mont Viso - Août 2010

Le coin est vraiment magnifique, il faut cependant prendre en compte la forte possibilité de brouillard (nebbia)…

Bonne préparation,

Benoît

bonjour,

les étapes me semblent assez longues, mais l’ensemble équilibré et sans difficulté majeure.

Début juillet sera peut-être un peu tôt pour être tranquille côté neige au niveau des plus hauts cols. Par contre
les alpages seront bien fleuris et colorés !

L’an dernier le mois d’août était très agréable dans le Queyras ; j’y étais de la fin juillet au 20 août, il y a eu une après-midi de grosses pluies orageuses avec neige au dessus de 2400m, deux ou trois autres demi-journées un peu pluvieuses, mais sinon surtout du beau temps. Je n’ai pas fait d’itinéraire, mais quand même une grosse quinzaine de randos au soleil sur trois semaines…

Pas de difficulté particulière dans ton programme.
Tu peux avantageusement regrouper les étapes 3 et 4 et les étapes 8 et 9, vraiment courtes.

Sur l’étape chianale- refuge valante ou bien refuge valante- col valante- refuge du viso, est t’on obligé de passer par le col de SOUSTRE? selon

http://www.altituderando.com/Une-semaine-autour-du-Mont-Viso, il est mentionné

"Suit un nouveau passage au Passo della Losetta avant de rejoindre le Passo di Soustro ou col de Soustre (2950 m) car c’est par là que nous allons entrer à nouveau en France.

Si la montée côté italien ne pose pas de problème, côté France, le passage est plus délicat. Un névé, bien pentu mais aussi bien gelé est à traverser. Ne reste qu’à tailler des marches avec les pieds et à sortir la corde pour faciliter les passages suivants. Le reste de la descente, en terrain mi-caillouteux, s’effectue en file indienne pour éviter les chutes de pierre."

Je n’aime pas ce genre de passage …

Absolument pas ! Tu passes par le Passo della Losetta, tu descends un peu de l’autre côté et tu prends le chemin qui traverse vers le Col de Valante. En extra, la Pointe Joanne en aller-retour depuis le Passo della Losetta. La descente directe de la Pointe Joanne est possible mais que si tu as l’habitude des terrains à chamois.

Ah merci!

La pointe joanne peut il se faire à partir du col valante sans passer par le passo losetta???
Sinon combien de temps faut il depuis le passo de losetta?

Non, il faut la faire en A-R depuis le Passo. La montée depuis le Passo ? Disons 30 minutes.

Posté en tant qu’invité par Alin:

Je n’ai pas le temps de travailler sur ce programmem mais je donnerais déjà qq conseils :

1. Calculer tous les dénivelés plus et moins, les mettre sur un graphique, c’est plus lisible. Là voir si c’est assez homogène ou pas.
  2. L’idéal serait de mesurer sur la carte en plus, avec un appareil à roulette dont je ne me rappelle plus le nom.
  3. Penser qu’il faut trois jours d’adaptation à l’altitude, donc commencer cool (c’est plutôt le cas mais la 1ère étape est cassante).
  4. Est ce en autonomie (1) ou autonomie + refuges (2) ou 1+2+ service sherpa ? ou un mix ?
  5. Seconde quinzaine de juillet c’est pas mal car les jours sont longs, il fait bon. Quant à la neige dans les cols, c’est trop tôt pour savoir. Mais ici il ne s’agit pas de col dangereux, de toutes façons les névés durent longtemps et sont toujours dangreux.
  6. Le tour du Viso se fait classiquement en trois jours. Ces étapes en plus sont intéressantes mais çà dépend aussi de l’état physique, car certaines sont courtes mais si c’est un choix…

Pour information voici le tour du Queyras que j’ai effectué cet été en aout, il a été fait en sens inverse des topos habituels, en autonomie semi complète (ravitaillement a Arvieux et Abries pour completer la bouffe) en mode bivouac « lourd » donc sacs dans les 15 à 13kg :
Le tracet du GR58 n’a pas été suivi a la lettre des variantes de ce GR ont étés suivies

J1 - Ceillac / les Escoyere via col fromage - col bramousse bivouac au dessus du hameau des Escoyeres (passage de Bramousse a Escoyere en partie sur la route donc pas top et sous la pluie pour ne rien gacher)
J2 - Escoyere / lac de roue via col furfande - Arvieux
J3 - Lac de Roue / fonts de cervieres via Souliers - col de peas - Bivouac a 2500 m au dessus des fonts de cervieres
J4 - Fonts de cervieres / La monta via pic de malrif - Abries - Ristolas (par la vallée)
J5 - La monta / refuge de la blanche via le col vieux - col de chamoussiere - pic de caramantran
J6 - refuge de la blanche / st Véran, retour prevu a Ceillac via le col fromage mais abandon méteo

certaines étapes sont très balaises comme J5 avec 1900 m de D+ et dans les 35 km (j’ai pas vraiment compté cela dit) mais ça nous a permis de faire la majeure partie du tour du Queyras en 6 jours les traversées de village et les transports en commun (http://www.05voyageurs.com/) ont facilité la tache.

Pour les topos le topo guide de la FFR Tour du Queyras est bien et probablement suffisant mais 2 top 25 Queyras ont étés utilisées également.

Ton itinéraire a le mérite de faire passer par l’Italie et d’éviter le col Vieux qui est vraiment un nid à touriste garés sur la route Napoleon au refuge Agnel

[quote=« Blutch2, id: 1104262, post:3, topic:106016 »]Voici un petit aperçu de mon Tour du Viso cet été : Mountain Spirit - Randonnée - Tour du Mont Viso - Août 2010

Le coin est vraiment magnifique, il faut cependant prendre en compte la forte possibilité de brouillard (nebbia)…

Bonne préparation,

Benoît[/quote]

Bonjour
Superbe photos, mais la salamandre n’est pas une salamandre noire :smiley: mais une espèce unique, la salamandre de Lanza, qui n’existe qu’autour du Viso.
Bonne randos dans le Queyras.

[quote=« jacky005, id: 1108002, post:12, topic:106016 »]Bonjour
Superbe photos, mais la salamandre n’est pas une salamandre noire :smiley: mais une espèce unique, la salamandre de Lanza, qui n’existe qu’autour du Viso.
Bonne randos dans le Queyras.[/quote]
Bah merde alors, moi qui avait cherché sur quelques sites web. Merci beaucoup, je modifie cela de suite.

Benoît

Je te conseille d’éviter le plus possible le GR 58 de base, comme Ceillac/ St Véran par les Estronques.

Donc mieux vaut privilégier les variantes officielles ou officieuses.

Quelques exemples en vrac de lieux tout aussi superbes et moins fréquentés il me semble:

• Néal, Col de la Rousse
  • Lac de Roue
  • Col des Thures et col de Clausis sous le grand Glaiza (moins beau que le Col Malrif mais tellement moins fréquenté).
  • Lac vert, environs du Bric Bouchet, Malaure jusqu’au haut du val Pellice.
  • Vallée de Soustre, Col d’Asti, Brèche de Ruine.
  • Crête Col de St Véran jusqu’au Col Blanchet et éventuellement excursion vers la haute Ubaye.
  • Vallon des Pelouses, Vallon Clauss, col de la Colette verte …
  • Col Fromage, Col des prés fromages et Chapelle St Simon à la place des Estronques (plus joli et varié même si la partie Fromage et pré fromage est aussi fréquenté)

Etc, etc.

J’ai sillonnée le Queyras en long et en large de nombreuses années … tu as plein de trésors cachés.

Dernière chose: Evite le TMV, Val Pellice, Val Po, Val Varaita etc. le week-end: les Italiens très nombreux s’ajoutent alors aux Français déjà nombreux en juillet août dans certaines variantes et extensions du GR 58.

Si j’ai bien compris, tu dois dormir en gîte ou refuge, ça limite les possibilités.

Je donne un exemple de tour en 10 jours partant de Ceillac.

1. Ceillac - Col Girardin (Très fréquenté mais très beau: partir à 6 heures!) - Maljasset > 6 heures
  2. Maljasset - col Longet - Chianale > 6/7 heures
  3. Chianale - Soustre - Losette - Balif du Viso. > 7 h
  4. Balif - Col sellière - Ref. Jerwis > 5/6 h
  5. Jerwis - Col d’Urine - Valpreveyre - Le Roux d’Abriès > 6 h
  6. Le Roux - Cols des Thures et de Clausis - Fonds de cervière > 7h30
  7. Col de Péas, Soulier - Brunissard ou Arvieux ou la Chalp > 7 h
  8. Arvieux - Furfande > 4/5 h
  9. Furfande - Bramousse > 4h
  10. Bramousse -Ceillac > 4/5h

Horaire à la louche, selon mes souvenirs!
Bien sûr si tu prévoies des étapes plus longues genre 8/9 heures, on peut bien rajouter deux étapes par exemple
Depuis Ceillac: 1’ : Vallon des Pelouses - Col de la Colette verte - Vallon Clauss - Ref du val d’Escreins (7 h)
2’ : Ref val d’escreins - col de Serenne ou col des Houerts - Haute Ubaye - Majasset (7 h)
Depuis Jerwis:
5’: Jerwis - Chemin du Col d’Urine jusqu’à l’embranchement pour le Col Malaure plus embranchement pour la Punta Cereisa - Gran Sasso - Ref du Lac Vert (8 heures)
6’ : Ref du lac vert - Col de St Martin - Le Roux (6 h)

Si tu veux, on en discute par MP.

Posté en tant qu’invité par steph67:

Comme je serai en congé du 2 au 18 juillet ( peux pas faire autrement suivant mes collègues), Y a t’il des complications ( difficile, dangereux, à éviter) à randonner par endroits dans des plus hauts cols notamment col malrif, col girardin, col valante et de losetta à cause de l’enneigement que je vais rencontrer??

Peut t’on faire le grand glaiza sans problème, c’est un sommet que je vise cet été.

Merci.

Salut Steph.

Aucune difficulté pour le col Malrif.

Le col Girardin est facile, peu raide côté Ceillac mais exposé nord, plus pentu côté Ubaye mais exposé sud.

J’avais fait le Grand Glaiza depuis le Grand Laus, sentier très facile jusqu’au sommet, une bonne heure en chaussures de trail et sans sac. Et quelle vue au sommet !

thomas