Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Grand Tétras
Posté en tant qu’invité par catherine:
je vous recopie quelques lignes car je pense que d’ici quelques jours la page aura disparu :
------------------>
" Moins de 500 coqs en Suisse - Aménager des forêts plus claires et plus tranquilles
Berne (AP) Malgré sa mise sous protection en 1971, le grand tétras - ou coq de bruyère - oiseau emblématique de la forêt de moyenne montagne, est menacé de disparition en Suisse. Il ne reste plus guère que 450 à 500 mâles dans tout le pays alors qu’ils étaient encore plus de double il y a 30 ans. L’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) a lancé vendredi un plan de sauvetage qui s’adresse d’abord aux forestiers. Il faut faire en sorte que les effectifs doublent au cours des deux prochaines décennies pour assurer le maintien de l’espèce…"
------------------>
Bon, c’est vrai que chez les zoizeaux, contrairement à l’espèce humaine, le mâle est plus beau que la femelle …
mais ils ne disent pas combien de femelles restent ?
en tous cas, c’est un très bel oiseau, il y en a en Belledonne, ainsi que des Lagopèdes (ces derniers pas facilement visibles sur la neige …) et évitons de les déranger si possible, surtout en cette saison où ils sont « en survie » avec peu de nourriture.
Une chose que j’apprécie chez ce beau mâle, c’est sa parade pour sa belle … ah si nos hommes en faisaient autant pour nous
voici quelques liens sur ce bel oiseau :
http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw/especes/ecologie/oiseaux/tetrao.tetrix.html
http://www.buwal.ch/bulletin/1999/f1a07s01.htm
Posté en tant qu’invité par cyril:
Dis Catherine, tu confondrais pas le grand et le petit Tétras ?
Il me semble bien que les rares grands tétras qui subsistaient dans nos Alpes françaises vers le Grand Bornand ont disparu ils y a quelques années (sniff) dans l’indifférence générale.
Seuls les forêts pyrénéennes sont assez sauvages pour en abriter encore plusieurs centaines. Seulement, les pyrénéens sont eux aussi assez sauvages pour continuer à les chasser !
cyril a écrit:
Dis Catherine, tu confondrais pas le grand et le petit Tétras ?
ben, ça se pourrait que je confonde …
C’est comment un GRAND Tétras ?
sur le site : http://www.oiseaux.net/oiseaux/galliformes/grand_tetras.html
ce sont bien des Grand Tétras ?
et là, c’est un Tétras-Lyre ?
c’est pas pareil ? … (bon, je m’y connais pas beaucoup …)
http://www.vanoise.com/_francais/faune/faune_7.htm
c’est vrai que sur le dernier site, il est dit « petit coq de bruyère » mais c’est pas dit « Petit Tétras ».
je veux bien plus d’infos, ça m’intéresse !
Posté en tant qu’invité par alain:
sssssshhhhhhhhhhhhhhuuuttttttttttttt!!!
.....tait toi,malheureux!!!!!....
Posté en tant qu’invité par BeNoiT:
Effectivement,il y a d’une part le Petit Tétras ou petit coq de bruyère ou encore tétras-lyre et d’autre part le grand Tétra
s.
Sur ce site http://www.rancho-hunting.com/animals.html#tetrasg , on voit la différence entre les 2 tétras
(au niveau des yeux et de la crête)
BeNoiT
Posté en tant qu’invité par FredK:
Extrait de bluwal.ch :
« Dans cette région (Les Arcs), des mesures ont été prises pour faciliter la coexistence du tétras lyre et du tourisme hivernal. »
Ah, je crois que le mieux est de s’opposer à l’extension de cette sorte de tourisme hivernal.
Et de s’opposer au projet Espace Diamant visant à relier plusieurs stations (Megève, Les Saisies, Praz-sur-Arly…), par le Plateau de Véry, zone de nidification de Grands Tétras.
ah oui, merci !
Ceux que je vois en Belledonne, ce sont des Tétras-Lyres, donc des Petits Tétras.
N’empêche qu’ils sont plus jolis que les Grands
Posté en tant qu’invité par Louis:
Voilà le résultat des contradictions naturalistes. Pour les uns il ne faut pas touicher à la forêt, ne pas abattre des arbres, ne pas gérer la forêt. mais quand elle e’st trop dense on se rend compte que des espéces disparaissent.
La gestion de la faune et sa protection ce n’est pas uniquement protéger l’espéce mais c’est aussi protéger son habitat et l’entretenir. Il n’y a pas que la densité de la forêt quio pose probélmeme mais aussi la densité des chevreuils et cerfs qui tend à faire disparaitre l’alimentation du coq et son habitat de nidification.
Voir également ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIRplus_vieux_oiseaux_des_monta.htm
il est sympa, le lien que tu proposes, Louis, et les infos données sur la difficile survie de ces animaux dans la neige sont importantes.
Dans mon club, nous sommes quelques uns à faire passer ce message et à expliquer les igloos des Tétras-Lyre et Lagopèdes.
ça m’est arrivé de déranger malheureusement 3 Lagopèdes de leur igloo commun, c’était indétectable … Je les ai vus se matérialiser subitement et sortir de la neige en s’envolant. Pour eux, ce devait être une dépense folle d’énergie. Ce doit être pire pour un Tétras-Lyre qui lui a encore plus de mal à décoller. Je crois qu’un Tétras dérangé 3 fois dans la journée en hiver ne survit pas
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Comment ça, Catherine, tu n’étais pas à la sortie découverte du tétras (le petit, of course) organisée par le CAF GO le 12 mai dernier à l’Alpe du Pin avec un sympathique garde-moniteur du parc des écrins ?
Tu n’as peut-être pas la chance d’être à ce CAF là ? :o)
hélàs, non, Cyril, malgré mon envie je n’avais pu participer à votre sortie.
Bernard et Odile m’en ont bien parlé, j’ai bien regretté !
Pour la prochaine, promis je viendrai
… et je mélangerai plus les petits et les GRANDS Tétras
oui oui, je fais partie du caf-go, j’y encadre des sorties et des stages de nivologie, et on pense donner une plus grande place lors de ces stages aux consignes relatives au comportement en raquettes et ski de rando par rapport à la nature.
D’ailleurs si tu as des références de livres sympas sur les traces dans la neige, le comportement hivernal des animaux, ça m’intéresse ! Des sites web aussi !
Merci
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Le Fischesser aborde le sujet des petits et grands tetras…
Pour les traces, le Delachaux/Niestle est pas mal…
Jeff
Posté en tant qu’invité par Cyril:
La Bible : LA VIE DE LA MONTAGNE de monsieur Fischesser. On y trouve tout ! réédité l’année passée : 36 euros. Indispensable.
Delachaux a sorti un pavé sur les traces cette année mais j’ai pas encore jeté un oeil dessus. En général, ils sont pas mauvais chez Delachaux.
Bonnes randos
Posté en tant qu’invité par Charles:
Eh oui les gars : encore un pyrénéen…
Charles