Grand Som raquettes au pieds

depuis le Château, par le col de Bovinant puis l’arrête Nord, dans 15 jours. Il devrait avoir pas mal neigé…
Qu’en disent ceux ou celles qui ont déjà pratiqué cet itinéraire dans de telles conditions ?
Merci par avance de vos témoignages…
Et bien le bonjour,
L.

que c’est mieux qu’il y ait de la neige si tu veux sortir les raquettes !

hormis le risque d’avalanche au dessus du col de Bovinant, il faut éventuellement faire attention sur la crête avant le sommet si la neige est un peu dure, les pentes sont raides sur les cotés et déversent sur des barres. (Voir l’itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/49053/fr/grand-som-arete-n-par-la-combe-des-eparres-depuis-le-chateau ).

Sinon, la combe des Eparres est très jolie quand les arbres croulent sous la neige.

[quote=« Tintin, id: 1087393, post:3, topic:104919 »]

hormis le risque d’avalanche au dessus du col de Bovinant, il faut éventuellement faire attention sur la crête avant le sommet si la neige est un peu dure, les pentes sont raides sur les cotés et déversent sur des barres. (Voir l’itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/49053/fr/grand-som-arete-n-par-la-combe-des-eparres-depuis-le-chateau ).[/quote]

Voilà, c’est de cela que je voulais entendre parler. Serait-il prudent d’emmener des crampons en cas de neige dure sur la crête ? La pente entre le col et la crête est-elle souvent avalancheuse (orientation ouest me semble-t-il, 35° ?) ?

oui, à fréquenter lorsqu’il y a bien de la neige (sinon elle est interdite aux randonneurs par un arrêté du maire en raison des travaux forestiers, et ce n’est pas très agréable dans ces conditions de toutes façons, à moins d’aimer la boue et les ornières géantes)

c’est plus prudent…, même si cette crête est plutôt commode, cela dépend de ton aisance, il y a des passages un peu raides et où il vaut mieux ne pas se la coller (si glace et neige dure ça peut être bien confort les crampons, voire nécessaire?.. les conditions pourraient les nécessiter en tous cas, elles seront déterminantes, comme toujours… enfin, ça coûte rien de les trimballer en cas de doute). A ski j’évite d’y aller quand c’est glace et neige dure, d’abord parce que ça ne présente pas trop d’intérêt et ensuite à cause de cette traversée délicate dans ces conditions en versant Est.

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par OOscar:

J’y suis passé en raquettes il y a 2/3 ans. Sans problème particulier… mais on avait les crampons dans le sac.

Je pense que c’est vraiment une sage précaution de les emmener, car il y a une petite partie raide sous la crête, en traversée, pas vraiment évidente en raquettes en bonne neige. Alors sans doute délicate en neige très dure.

Belle rando en tout cas.

Bonsoir je voudrais savoir si il était possible de monter au grand som en raquette en partant du col du cucheron du coté de saint pierre de chartreuse ? Merci

C’est plus une progression qui se rapproche de l’alpinisme, avec des pentes à 40-45°, un peu exposées : Camptocamp.org