Grand Saint-Bernard

Posté en tant qu’invité par Matteo:

Salut,
Je dois prévoir maintenant la date d’un week-end au Gd St-Bernard (pour entre fin janvier et la fin de la saison). On partira de la station Super Saint-Bernard pour aller à l’hospice et le lendemain on fera une excursion dans les alentours.

Vu les risques d’avalanches qu’il y a eu l’année dernière, est-ce que c’est possible qu’il y ait une période « moins risquée » entre fin janvier et la fin de la saison, pour faire ce week-end ? Si oui, quand me conseillez-vous de faire ce week-end ?

Et dans un tout autre régistre, qu’est-ce qu’il y a de sympa à faire autour de l’hospice(on est pas super expérimentés…)?

Merci d’avance !

Matteo

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a le mont Fourchon qui est facile et joli. En un peu plus difficile, il y a la pointe de Barasson et d’autres trucs,mais si tu ne connait pas le coin, ces 2 sommets sont à faire d’abord.
En ce qui concerne les conditions de neige, difficile de prévoir 2 mois à l’avance!
Pour la montée à l’hospice, par mauvaises conditions nivo, elle n’est pas sans danger.

Posté en tant qu’invité par kcinnay:

J’ai entendu dire que vu les problèmes qu’il y a dans les tunnels alpins, ils allaient tenter de garder le col ouvert pendant au moins une partie de l’hiver.
Ca me semble difficile du point de vue des risques d’avalanches. En plus ça serait dommage car quand le manque de neige se fait sentir, on peut facilement se réfugier là bas. Puis monter au Fourchon depuis l’hospice, c’est un peu court!

Quelqu’un a-t-il des infos plus précises?

PS: Les monts Telliers, c’est sympa aussi.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ouais, les Mts Telliers, d’accord. Mais je ne vois pas trop l’intérêt de monter à l’hospice pour faire les Mts Telleirs le lendemain. Ou alors les Mts Telliers le samedi et monter à l’hospice après, mais s’ils n’ont pas trop l’habitude, ça risque de faire un peu long. Et puis, les Mts Telliers, c’est « assez » fréquentés.

Merci pour toutes vos infos !
J’en prends bien note.

Posté en tant qu’invité par Bart:

Tu peux aussi continuer direction Italie et revenir par le col des Capucins…superbe descente souvent poudreuse qui te ramènera à ton point de départ.
De toutes façons il faut te renseigner à l’hospice.
P.s. : En montant tu as la possibilité de téléphoner (gratuitement)à l’hospice depuis le cabanon qui est à mi-parcours. Ils te tiendront au courant des risques d’avalanche et de l’éventuelle opportunité de modifier un peu ton parcours sur la fin de la montée là où les risques sont les plus marqués.

Bienvenue en Valais.
Bon week-end.
Bart

Posté en tant qu’invité par père cariot:

J’ai la chance d’emmener 2 ou 3 fois par saison des jeunes de la paroisse à l’hospice.
(pour la plupart, premières peaux de phoques… on est en banlieue parisienne !!!)
Côté conditions, le mieux est encore de les appeler la veille pour connaître l’état, et de rappeler le matin (en janvier la nuit, tt peut changer !) Le tél de l’hospice 7871236
Je confirme l’info concernant le névé des capucins, qu’on prend à partir du col de fenêtre. Belle course, qui redescend tout doux au super St bernard. Méfiance pour le névé si neige lourde ou trop glacée. (selon l’état de la neige, il faut souvent déchausser sur les dernier mètres du névé, assez raid. Possible pour débutants si bien accompagnés). Il y a aussi une belle course sur l’italie: les aiguilles de Sasse, mais plutôt en fin de saison.
Sinon, y a aussi plein de choses à faire à l’hospice, notament prendre le temps de découvrir cette communauté assez exceptionnelle. J’y serai en fin décembre et fin février, on se croisera pt être?

Merci !

Avec tous ces conseils, ça sera plus facile. D’ailleurs, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas !
Et je commence à me constituer une petite liste de randonnées à faire autour de l’hospice…

P.S. Nous partirons finalement vers la mi-mars, on ne risque donc pas de se croiser… Dommage !

Posté en tant qu’invité par Anton:

Il y a une course assez sympathique dans la région que je recommanderais à tout un chacun: (nécessite la pose d’un véhicule à Liddes pour regagner le Super St Bernard)
Partir de l’Hospice direction Italie, prendre l’itinéraire de la Fenêtre d’en Haut; de là descendre sur les Lacs de Fenêtre, remonter direction nord sur un premier col (dont j’ai oublié le nom) et ensuite attaquer un deuxième col, le Col du Névé de la Rousse; ensuite se laisser glisser jusqu’à Liddes par la magnifique Combe de l’A.
Bien que peu technique (les coefficients de pente ne sont guère effrayants) cette course revêt un aspect très sauvage et solitaire que j’ai beaucoup apprécié par une froide journée de janvier (conditions nivologiques excellentes) il y a de ça 2 hivers…
A+
A.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Il y a de cela j’étais jeune, j’ai fait la même course mais à l’époque il y avait 3 cols, mais bon, les choses ne sont plus ce qu’elles étaient… (Il y a une variante ou tu passes encore un petit col au pied du Mont-Tellier).
C’est un chanoine du grd St-Bernard qui nous y avait mené pour le plaisir. Ils sont sympa l’équipe.