Grand sac à dos... mais quoi ? (et pb matériel photo)

Posté en tant qu’invité par Olivier B:

Hello

Je suis un voyageur en herbe, vie parisienne mais excursions fréquentes un peu partout avec départ en train (enfin pied + métro + couloirs interminables + …), parfois récupération d’une voiture sur mon lieu de villégiature, ou alors bus… ensuite peu de marche à pied avec tout le matos de camping (tente, matelas, duvet, popotte…)

Bref j’en ai mare des valises + sac au bout du bras + petit sac à dos + … et je suis donc à la recherche d’un seul et unique grand sac me permettant de trimballer aussi bien quelques affaires pour partir 3/4 jours en week-end que pour les vacances de 3 semaines en camping.

Comme je le disais plus haut, je ne prévois pas de porter le sac 6 heures d’affilée lors d’une longue rando en montagne, c’est plus un gros bagage super agréable à porter que je recherche.
Un gros sac qu’on vide éventuellement dans une chambre d’hotel pour ensuite mettre juste 2/3 affaires dans … un autre sac… pour utilisation sur place.
Un gros sac qu’on laisse dans la tente une fois tout le matériel monté.

Je penchais donc pour de l’entrée de gamme, j’ai vu un décathlon forclaz 60 symbium
http://decathlon.fr/FR/Product_arborescence/Mountain/Hiking/Hiking_equipmen/TREKKING_BACKPA/product_5428686/index.html
qui a l’air pas mal et pas très cher (90 euros) Le dos a l’air vraiment top : rigidité assurée par des barettes en alu, super gros rembourage des bretelles + dos + aération du dos…

Après j’ai vraiment du mal à estimer le litrage nécessaire, le poids maxi que je peux porter (je fais 1m80 pour 60 kilos en gros, donc plutôt asperge).
Il y a plein d’autres sac de toutes marques et à tous prix (cf vieux campeur), mais visiblement pas forcément moins lourds par rapport au litrage. Quand au confort c’est dur à évaluer.

Je suis aussi confronté à une grave problématique : je suis très photographe dans l’âme et j’ai du mal à me déplacer sans (au moins) un reflex numérique, 2/3 objectifs et un trépied. Ca devient alors vite la galère : mettre tout ça en vrac dans le gros sac c’est gérable… mais sur place (en vacances) comment alors faire ? je ne vais pas aller en balade avec un sac de 65 litres… il faut donc un 2eme sac… idéalement un sac à dos !!! Comment gérer ça ? J’ai déjà un sac à dos photo génial pour ça… mais je ne vois pas comment coupler ça au sac rando : le mettre à l’intérieur : ok mais alors il me faut un sac rando de 80 litres !!!. L’accrocher vide sur le sac à dos de rando ? (étrange mais à tester peut-être, même si ça doit faire méga méga escargot). Trouver un système sac de rando avec partie « day pack » détachable… j’ai encore rien vu de tel.

Bref je suis un peu paumé, tous les conseils sont les bienvenus.

Merci par avance

Olivier

Posté en tant qu’invité par gros sac:

tu m’as collé la migraine avec ton post…

Posté en tant qu’invité par rapha:

j’ai bien peur que tu aies deux équations à 3 inconnues à resoudre.

Posté en tant qu’invité par Damien:

J’avoue que tu m’a aussi un peu embrouillé avec ton histoire de sac cela dit, je peux te dire ce que je fais concernant le transport du matos photo puisque je fais souvent du trek avec mon gros sac 90 litres et autonome pour une semaine et plus avec le même genre d’equipement que toi ( sauf que je suis encore en argentique…desolé!). Je transporte mon boitier ( F80) dans un etui Lowepro Toploader dans lequel je peux egalement mettre une autre objectif, style un 50 ou un 28 fixe, donc petit. J’accroche l’etui avec 2 petits mousquetons sur mes bretelles de sac à dos et j’ai donc tout à portée de main, au niveau de la poitrine. Pour une lentille supplémentaire, dans mon cas un 70-300, je la transporte dans un porte-gourde isolant qui la protège des chocs et que je peux fixer à la ceinture du sac à dos et donc trés accessible. Pour le trepied, les sangles de compression du coté du sac font trés bien l’affaire. Le plus chiant au debut est de s’habituer à porter l’appareil devant mais j’ai fait ça pendant 3 mois en trek et je me suis fait!..c’est le seul système que je connaisse pour qui veut transporter son matos mais aussi s’en servir immédiatement sans avoir à fouiller dans son sac…

je crois que je vais filer la migraine à certains moi aussi…:)…au risque de paraître snob, je te deconseille de t’acheter un « super-sac-a-dos-decathlon-pas-cher mal-ajustable pas-solide ». Trouve-toi un BON sac, fais-y gaffe et il te durera des années. De bonnes marques: Deuter, Karrimor, Osprey…Arc’teryx!!( ça, c’est pour Yann qui aime bien les Ferrari…)
bonne chance!

Posté en tant qu’invité par gros sac:

Plus sérieusement, et comme Damien, je te conseille une bonne marque : en particulier parmi les quatre qu’il a cité.
C’est un achat majeur qui mérite de fouiller un peu le marché (site internet des marques) au delà des catalogues classiques (Expé, Vieux campeur, Cham 3S, …etc…) et aussi de payer plus cher pour la qualité.
En 2005, j’ai remplacé mon bon vieux Millet de 70 litres et 18 ans d’âge par un Contour IV de Lowe Alpine : 90 + 15 litres que j’ai déjà notamment utilisé à l’Aconcagua en décembre dernier avec toute satisfaction. Je pense que Karrimor est encore plus solide, mais je cherchais un gros volume et un portage nickel : pas déçu !
C’est le Vieux de Sallanche qui a accepté de le commander pour moi, bien que ne l’ayant pas au catalogue.
Signé : Gros sac, alias Erick

Posté en tant qu’invité par Daylight:

J’ai le KARRIMOR Independance 60-100 L. Une bête de somme. Il est formidable de confort et de solidité.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

vous en penses quoi des sac à dos ACT LITE de Deuter ? solide ou pas ?
pas bien épais je trouve les tissus des sac maintenant.

la série Guide chez Deuter n’est t’elle pas un poil plus solide ? ou c’est pas pareil ?
j’ai du mal à me convaincre quand je compare avec mon vieux Lowe Alpine doublé et gros tissus bien solide …a vouloir allégé trop on fait pas de la camelote à force ?

c’est pour remplacer mon vieux sherpa de Millet 55+, pas trés pratique…

J’ai regardé un peu partout, il y a en effet pas mal de sac intéressants si on fait abstraction du côté photo. Bon c’est globalement 2 fois plus cher que chez décath… mais je veux bien comprendre qu’il ne s’agisse pas du même matos.

En fait je suis une fois de plus le cul entre deux chaises (les fois d’avant c’était la recherche d’une tente sympa aussi bien pour le camping « bidochon » que pour le bivouac, le transport éventuel dans des saccoches de vélo… et aussi sur un (enfin 2) sacs à dos. C’est dur de trouver du matos polyvalent quand on part un coup avec une voiture, un coup à vélo, un coup au bord de la mer l’été et un coup à la montagne l’hiver… idem pour les duvets : un duvet « -5°C » c’est un peu débile les nuits d’été à +5 mètres au dessus du niveau de la mer :slight_smile:
C’est tout aussi idiot d’acheter une tente ultra petite, ultra légère et surtout ultra chère quand on ne sait pas trop à l’avance où on ira… Super le jour où on part sac sur le dos à la montagne, beaucoup moins fun pour une semaine entre amis au « camping des sables d’argent » où on débarque en voiture… avec sa tente 1.5 personnes de 50cm de haut… pas top pour ranger le dauphin pneumatique pour la piscine :slight_smile:

Bref ça n’est pas évident de se constituer un minimum de matériel pour une utilisation généraliste et polyvalente. (on est jeunes, encore étudiants dans l’âme, on part vraiment de rien et on emprunte encore pas mal de matos à droite à gauche) quand on a des vacances très différentes d’une fois sur l’autre.

Donc pour le sac à dos (pour y revenir) je ne sais pas vers quoi m’orienter. J’ai fait pas mal de recherches hier sur le net et j’ai bien compris qu’il fallait plutôt réfléchir en sens inverse : qu’est ce que j’ai besoin de mettre dans le sac… j’ai essayé et me heurte toujours à un gros problème : ça varie énormément.

Exemple récent : Paris->Marseille, départ paris à pied (enfin métro,train…) avec tente + matelas + duvet + … et là on s’accroche : des fringues « classe » (pantalon, chemise, chaussures de ville) parce que dans le séjour il y avait des fêtes de famille + la totale photo (2 appareils, 1 gros zoom, ordi portable [ultra de 1.3 kilos ouf] mais avec son chargeur…mais pas pas trouvé comment emmener le trépied… bouhhhh…) + des serviettes de bain classiques (rien d’autre sous la main pour la plage) et ainsi de suite : un gros dossier plein de papiers parce que des affaires à régler, un album photo pour montrer à la tata machin, … bref l’anarchie totale.
La prochaine fois j’aurai besoin le 50% de trucs en moins… mais probablement d’autres chose en plus dont je n’avais pas besoin cette fois.
J’avais donc au final un gros et vieux sac de rando de récup (un millet antique d’une cinquantaine de litres qu’on m’a prêté en attendant mieux) + une petite valise à roulettes contenant un petit sac à dos [vide] et quelques autres conneries (trousse de toilette, serviettes…) J’ai délaissé la valise dans ma famille dès mon arrivée avec les trucs pas vitaux pour la suite du périple.

J’imagine que c’est beaucoup plus simple quand on part tout le temps vers des destinations du même type « chaque été, rando en montagne, x km par jour en moyenne, nuit en refuge, … » et qu’on arrive alors à trouver LE sac pile poil adapté. Parce que pyrénées ou Alpes ou … ça reste grosso modo le même matos, les même besoins.

Pour faire le parralèle avec la photo, je dois avoir au moins 4 sacs différents, et c’est malgré tout souvent pas pratique :

• mon sac à dos photo Lowepro Mini trekker (volume global 30 litres je dirais) est mon chouchou pour tout ce qui est balade à la journée : matos photo super accessible, un peu de place en rab soit pour l’ordi portable, soit pour un pull, + de l’eau, un peu à manger … MAIS quasiment impossible à emmener en vacances parce qu’il squatte le dos et bloque donc toute possibilité d’utiliser un vrai sac à dos pour le matos vital (fringues, couchage…)

• mon fourre tout est très bien pour une utilisation 100% photo : petit, super pratique, ne contient que le matos photo… mais pour partir en balade c’est même pas la peine d’y penser, c’est juste pour couvrir une fête de famille, un mariage… et pas pratique non plus à emmener (à l’interieur d’un grand sac à dos ça prend quand même bcp de place), à l’extérieur c’est la croix et la bannière pour passer le moindre portique de métro. C’est un de mes premiers « vrais » sacs photo, j’y ai mis le prix (LowePro, protection antipluie…) et finalement je crois qu’un sac moins rembouré, moins robuste et moins cher aurait été préférable (plus « écrasable » pour le stocker dans un autre sac par ex).

• un petit sac à dos millet de 20L tout con avec juste une housse photo que je glisse à l’intérieur : le millet est très plat vide, donc je peux le glisser dans un sac plus gros ou une petite valise, c’est donc ce que j’ai fait lors de mes dernieres vacances. C’est pas génial niveau gestion du matos photo mais je peux facilement varier le contenu du sac (flotte, pull, …)

C’est donc la croix et la bannière pour trouver le bon sac pour la bonne utilisation.
Là pour le sac de rando, je cherche 1 seul sac, au moins pour commencer. Je me dis donc que les gros sacs (pas trop lourds) ont l’avantage d’avoir un bon système de portage (prévu pour porter lourd), de pouvoir contenir beaucoup si nécessaire, mais aussi beaucoup moins si besoin… a mon avis un sac de 60 litres avec 5 kilos de matos est plus confortable à porter qu’un sac de 40L plein à craquer de 25 kilos de bazar) … quitte à acheter dans 3 ans un sac plus petit (genre 40L) si je sais précisément que j’ai des besoins dans ce sens.

Je suis donc focément balancé entre :
1/ prendre un sac pas trop cher (le décath), qui a l’air de plutôt bonne facture en apparence mais avec (j’imagine) des faiblesses… mais en me disant que comme je ne sais pas précisément de quoi j’ai besoin je préfère commencer par un truc assez basique pour déjà me faire une idée. Le jour où je saurai précisément de quoi j’ai besoin, alors j’irai investir 200 euros dans un super sac et mettrai le décath au placard, ou le donnerai, prêterai, utiliserai pour autre chose…

2/ prendre en effet un sac bcp plus « pro » (un Deuter Khumbu 65+10 par ex)… 180 euros, (soit le double du décath) en n’écartant pas le fait que plus tard j’aurai probablement d’autres besoins… que j’achèterai alors un autre sac (peut-être un 40L léger juste pour la montagne par ex), mais sans pour autant mettre l’ancien à la poubelle car ça sera et restera un bon sac, confortable, indestructible, et utile dans certaines occasions …

3/ aller encore plus loin dans le concept 1/ et ne raquer que 50 euros dans un décath forclaz 50 ultralight (50L, 1 kilo) et voir comment ça se passe (je ne l’ai pas encore vu en magasin donc j’ai pas trop d’idées sur sa conception).

Par ailleurs, je me suis aperçu qu’il y existait bien des sacs « doubles », à savoir gros litrage + daypack fixé sur le dessus. Avez-vous des expériences avec ce genre de sacs ?
Deuter Quantum 55+10
Deuter Traveleler 70

C’est un peu lourd (2,75 kg pour le quantum) et ça fait bien escargot… mais j’imagine qu’en laissant le daypack vide lors du transport de l’ensemble ça doit aller… Ca me parait une piste à creuser. Tout avis sur ce type de sac est le bienvenue.

Allez je retourne à mes recherches… je ne sais même pas où je vais en vacances cet éte :slight_smile:

Désolé, à me relire, je vois que tout ça ne va pas arranger vos maux de tête…

non de Zeus !!! moi qui croyais faire long parfois…t’en met trop , fractionne selon le sujet que tu aborde …
c’est un truc que j’ai appris ici…ne pas tout mettre sur une seule réponse.

Faut savoir faire un sujet clair et lisible , parce que là c’est …totalement indigeste.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gruyere:

Là mon cher Pastriste, tu as un serieux concurrent !!!

mdr

Eric

Posté en tant qu’invité par Erick alias gros sac:

Tu me recolles la migraine…Tu fumes quoi le voyageur en « herbe »

Désolé d’avoir été aussi long (mince ça me paraissait pas si long quand j’ai écrit)

Bon alors j’essaye de résumer :
Quand on cherche un sac plutôt grand et dans une optique généraliste sans pour autant exclure un éventuel besoin précis (partir en rando avec une certaine autonomie de couchage/vivres) vers quel type de sac s’orienter ?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

un sac Carrefour ???

AVERTISSEMENT

certains n’ apprécient pas mon humour, je leurs donne raison.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Delcides:

Pardonnez-moi, j’ai besoin de savoir un petit mot en français. Comment on peut appeler le voyageur qui part un sac au dos pour le plaisir du voyage? Un randonneur, un voyageur « un herbe »? Merci.

Delcides a écrit:

Pardonnez-moi, j’ai besoin de savoir un petit mot en français.
Comment on peut appeler le voyageur qui part un sac au dos pour
le plaisir du voyage? Un randonneur, un voyageur « un herbe »?
Merci.

C’est un globe-trotter. le randonneur c’est pour un parcours plus limité géographiquement.
une vallée , un massif , un GR comme en corse.

Posté en tant qu’invité par grrrrrrrr:

Karrimor la Rolls
LOwe alping
et et et Osprey qui fait dans le gros litrage lui aussi haut de gamme