Grand rochebrune _ conditions

hello,

Quelqu’un pourrait il me dire s’il reste de la neige dans la voie normale de ce sommet queyrassin ? Par ailleurs il y a des mousquetons scéllés sur l’arête terminale ; j’aimefrais aussi connaître l espacement des points et leur nombre.

merci d’avance

J’y suis allé il y a trois semaines. Depuis, la neige a du disparaitre en grande partie. Sinon, il y a 3 mousquetons scellés sur la facette rocheuse, qui doit faire 50m. Ce n’est pas beaucoup mais l’escalade est vraiment facile (ce sont de grands gradins bien prisus).

[quote=« F@bien, id: 1043134, post:2, topic:101298 »]J’y suis allé il y a trois semaines. Depuis, la neige a du disparaitre en grande partie. Sinon, il y a 3 mousquetons scellés sur la facette rocheuse, qui doit faire 50m. Ce n’est pas beaucoup mais l’escalade est vraiment facile (ce sont de grands gradins bien prisus).

[/quote]

ok merci pour les précisions, j’avais ésperé qu’il y ait plus de points, sur 50m ça fait pas lourd. Faut d’abord que je m’habitue aux voies « montagne ».

Bonjour
Tu n’est pas obligé de suivre la ligne des mousquetons, tu monte dans les gradins 20m plus à droite sans problème.
Bonne rando

[quote=« F@bien, id: 1043134, post:2, topic:101298 »]J’y suis allé il y a trois semaines. Depuis, la neige a du disparaitre en grande partie. Sinon, il y a 3 mousquetons scellés sur la facette rocheuse, qui doit faire 50m. Ce n’est pas beaucoup mais l’escalade est vraiment facile (ce sont de grands gradins bien prisus).

[/quote]

j’ai bien vu les photos de ta sortie mais aurais tu d’autres images de la voie d’escalade elle m^me ?

Voilà ce que j’ai :

C’est moins raide que ça en a l’air, et surtout, ce sont des gradins : il y a de bonnes vires tous les 2m.

[quote=« F@bien, id: 1046236, post:6, topic:101298 »]Voilà ce que j’ai :

C’est moins raide que ça en a l’air, et surtout, ce sont des gradins : il y a de bonnes vires tous les 2m.[/quote]

ok merci, je verrai bien sur place, au pire je passerai par « l ancienne » voie normale qui contourne le sommet (pas de II) par e côté est (topo 3000 sans frontières dans les alpes du sud) ou je passerai 20m plus à droite comme l’a dit jacky005.

Quand j’y suis passé, elle était en neige et avait trop chauffé. Si le terrain n’est pas trop péteux (éboulis raide et suspendu) alors c’est sans doute la meilleure solution. Tu nous feras un compte-rendu détaillé !!

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

J’y suis allé la semaine dernière. Sans corde la meilleure solution me semble d’utiliser la petite corde fixe puis de suivre la vire vers la droite jusqu’à rejoindre le couloir de caillasse entre les 2 sommets qui se remonte sans problème ( il subsiste 1 névé à la brèche avant la corde fixe et 2 petits bouts de névés qu’on peut contourner dans le couloir)

Je suis monté il y a deux ans. J’étais encordé et j’avais suivi le cable au départ du col (névé vraiment pas génant), la courte vire qui permet de passer en face E puis des gradins en II/III jusqu’au sommet. L’ébouli raide en caillasse n’avait paru vraiment pourri et dangereux. De mémoire, la glissage était interdite car retour au pied de la face.
Note personnelle : Je suis content d’avoir fait cette rando mais je n’y retournerai pas : rando et sommet vraiment moche.

Il y a maintenant une corde fixe ??

il y a aussi un cable ?

De ce que je me rappelle de l ancienne voie normale il y a cinq ans c’est d’une montée assez raide entre l’antécime et le sommet principal en versant ouest puis on basculait versant est ou il y avait un couloir trés raide en terre mais assez court je crois. De mémoire pas de corde fixe ni de cable à ce moment là.

Je n’ai vu ni corde fixe ni câble mais il y avait pas mal de neige et je suis passé sur les gradins en bon rochers et pas par le couloir entre les deux sommets.

Posté en tant qu’invité par CldeMD:

[quote=« F@bien, id: 1046358, post:11, topic:101298 »]

Il y a maintenant une corde fixe ??[/quote]
une corde de 3 m permet d’accéder à la première vire.
une autre solution descendre quelques metres sur le versant est (névé) et remonter une courte cheminée avec un gros bloc coincé pour accéder au couloir que l’on peut remonter soit au centre caillasse ou par les côtés gradins

Posté en tant qu’invité par annapurna:

J’en reviens plus de neige.Il y a effectivement une corde fixe au départ,après plus rien.
Suivre aux mieux les amarrages l’escalade se fait facilement,bonnes prises et gros gradins qui permettent l’ascension.
Il y a aussi effectivement un passage à droite,mais c’est un éboulis ??? au choix…

Bonne rando…

Posté en tant qu’invité par luc48:

j’y suis allé seul l’an dernier à cette époque. Il n’y abvait plus de neige, juste qques plaques et un peu de terre gelée dans la montée apres le col.
C’'est assez long, le bout de corde fixe juste avant le sommet est bienvenu à la descente.
Je suis passé par les gradins, car vu mon niveau, monter seul tout droit c’etait trop, meme si ca n’a pas l’air bien difficile.
Meme par les gradins, il faut qd meme avoir le pied alpin, mais surtout, le sommet est defiguré par des antennes diverses tres bétonnées.
C’est un sommet de vraie rando alpine dont on peut se passer pour cette raison

Bonjour
Malheureusement, les antennes ils faut les mettre en hauteur :lol: .
Les bergers ne sont plus isolés en cas de problème.
Bonne journée

Posté en tant qu’invité par luc48:

[quote=« jacky005, id: 1047523, post:17, topic:101298 »]

Bonjour
Malheureusement, les antennes ils faut les mettre en hauteur :lol: .
Les bergers ne sont plus isolés en cas de problème.
Bonne journée[/quote]
A quelque chose, malheur est bon … N’empèche …