Grand Raid Cristalp

Posté en tant qu’invité par oberle adrian:

Bonsoir tout le monde…
J’envisage a participer au grand raid cristalp qui se deroule entre verbier et grimentz.
je sais que c’est pas vraiment le site pour faire ce genre de post,mais je pensais que quelques uns d’entre vous on surement participe a ce evenement.
est ce que c’est just que le grand parcours a 4600m de denivelation?
vous vous etes entraine comment? aviez vous des personnes qui vous soutenaient pendant la course?(preparation des pates etc…)…
est ce que au niveau condition physique et durete de la course c’est comparable a la grande patrouille des glaciers?
merci pour vos reponses et @+
adrian

Posté en tant qu’invité par lol:

La PDG,ouai,ça peut servir,mais juste pour le mental…Pour le reste,le cardio en est proche,seulement qu en rando,tu sèches trop pour avoir la force de commencer le bike.
Mais pour l entrainement,va t acheter un vélo de route et fait toi la caisse dans nos petites montagnes avec ces beaux cols,du style:4000m par semaine et souvent des sorties de 2000m et tu montes graduellement a 4000m de dénivel,t en aligne quelques une mais pas trop avant le jour J et puis gaz,t as besoin de personne sur le parcours,c est organisé 5 étoiles.
En plus,avec les 2 dernières éditions dans la neige,j pense que cette année,ça sera beau et sec…si non,croisière…pi t arrives au bout.
Bonne continuation,ciao

Posté en tant qu’invité par lol:

Bon,ça dépend encore si tu veux participer ou foncr pour un temps,mais un petit conseil,va reconnaitre le parcours,et pour quoi pas faire le petit avant.

Posté en tant qu’invité par Yvo:

le dénivellé positif est correct et il faut penser que les descentes après plusieurs heures sont aussi éprouvantes! Moi j’ai fait que du vtt pour faire le grand parcours mais j’en ai bien bavé, mais fini quand même!
Une évidence: faire tout le parcours en deux fois par exemple avant pour te faire une idée!

Posté en tant qu’invité par Hound:

Salut,
J’ai participé 2 fois au Grand Raid et c’est vraiment une belle course mais la méteo (les 2 dernières éditions l’ont montré) peuvent la rendre un enfer!
Pour l’entreinement je te conseille cette article qui a été rédigé exprés pour le GRC: http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/actualites/velo/Marathon-Biker. Il faut avoir une bonne condition avant de commecer cet entrainement mais les résultats sont (presque) sûr.
Je te conseille aussi la reconnaissance du parcours (en 2 étapes) mais pas trop tôt dans ton entreinement… ça pourrait te dégouter :wink:
En ce qui concerne le ski rando… ça aide pour garder une bonne condition cardiovasculaire mais pour le GRC (grand parcours) il faut aussi un bon entrainement en vélo.
Bonnes balades

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Salut,

je vais participer moi aussi pour la premiere fois au cristalp. Pour l’instant, sur une sortie de 103km et 4100m de dénivelée, je tourne en 8h10 net et 8h40 arrêts ravietaillement inclus et avec de nombreuses descentes sur des singletrails. mon parcours de references doit ainsi etre á peu prés semblable au parcours du cristalp de Verbier à la vielle.
Bref, avec 45min d’avance sur le temps limite à la Vieille, ca devrait etre bon, meme avec 2 crevaisons. Ce qui m’inquiete malgré tout, c’est s’il pleut et que certains passage ne sont plus pratiquabes á vélo ou s’il y a des embouteillages dans les passages etroits.
Vous pouvez m’en dire plus?

merci
guillaume

Posté en tant qu’invité par Hound:

Salut,
4100/8h40 c’est une bonne base surtout que le parcour du Grand Raid est assez roulant (en bonnes conditions). Si t’as la possibilité de faire un répérage je te conseille la partie Verbier - Evolene. De cette façon tu pourras effectuer la montée (sur goudron) du Mandelon avec les Kilomètres de Verbier dans les jambes et la traversée du Mandelon (single trail) qui est la partie la plus tecnique de la course. Questions embouteillages, en partant de Verbier, ce n’est pas « trop grave »… Le single du Mandelon, en fonction du groupe sur lequel tu tombes (et les conditions météo), ça peut passer 80-90% en vélo ou… 80-90% à pied (les dépassement ne sont pas très faciles): c’est ici qu’on perd souvent beaucoup de temps.
L’année passée il a beaucoup plu avant et pendant la course et malgré le fait que le parcour restait « roulable » (si on exclus le Mandelon) les moyennes sur cetains traits ont passablement baissés et la boue a provoqué beaucoup de pannes mechaniques.
En somme avec la pluie, moins t’es fort, plus t’es derrière, plus le tracé est labouré et plus tu perds du temps…

Espérons dans le beau temps , cette année !!!

[%sig%]

Merci pour ces infos!
J’espere aussi qu’on aura la météo avec nous
guillaume

Posté en tant qu’invité par Vins:

Salut Guillaume, tu as l’air bien en forme vu ce que tu fait déjà, mais attention à ne pas trop tirer des plans sur la comète. Je pense que c’est difficile d’évaluer l’heure à laquelle tu vas arriver à La vieille. Regarde plutot les résultats de 2/3 gars que tu connais ou qui ont fait les meme course que toi et tu verras un peu mieux ce que tu peux envisager comme tempo.
Le grand raid depuis Verbier c’est assez balaise, faut etre assez bon techniquement et bon grimpeur. Perso je ferai bcp de VTT et un peu de route de temps en temps.
Bonne course à tous. Je serai certainement cette fois au Pas de Lona pour vous encourager les braves.
a+

salut Vins,
tu avais bien raison, sur la meme distance et le meme denivelé il m’a bien fallu 3/4 d’heures de plus pour arriver à la Vielle par rapport au temps que je réalisais sur les collines de rhénanie. Mais c’est passé. Pour ca, il m’a fallu etre à bloc depuis verbier.
a+
guillaume