Grand Pic de la Lauziere cotation

Actuellement la VN été du Grand Pic de la Lauziere est cotée F Alpi et T5 rando.

https://www.camptocamp.org/routes/236119/fr/grand-pic-de-la-lauziere-versant-n-ete-

Certains pensent que T5 c’est trop. T4?

Perso à partir du moment où on met les crampons et où c’est limite alpi j’ai tendance à coter T5. Mais je ne crois pas qu’il y ait d’incompatibilité de principe à avoir un F/T4. Il est vrai que les difficultés sont modérées, l’arête finale ne présente pas de difficulté particulière.

Des avis ?

Pour y avoir été pas mal de fois et en toute saison / discipline, je donnerai T5 car selon la période, ça peut demander quand même de l’attention et de la lecture terrain, surtout en début de saison quand il y a encore pas mal de neige. Je considère le grand pic (en estival) comme une course d’alpinisme. En hivernal, la question ne se pose pas, c’est un cran + serieux.
Voila mon avis, en tout cas c’est un de mes sommets du coeur le Grand Pic :slight_smile:

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Ah bon? Moi aussi…

T’as vu @Cassie73 ? T5 :slight_smile:

Par contre honnêtement en lecture de terrain j’ai pas trouvé ça compliqué. Mais peut-être qu’on a eu des conditions très bonnes

Juste de manière générale, il y des courses de cotation N qui sont plus faciles que beaucoup de courses de cotation N-1, mais qui ont la cotation N car ils remplissent certain critères. Par ex. une course qui cote D car il y a une petite longueur clé avec du 5a oblig, mais qui se déroule sur du bon rocher, recherche d’itinéraire facile, pas trop longue. Une course AD avec du caillou pourri tout au long, paumatoire, engagé, mais qui ne dépasse pas le 4b va probablement sembler plus difficile que la première.

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Dans le même style il y a la Bérangère. Cotée F et T5. En réalité par rapport à d’autres T5 c’est plutôt facile. Mais on est aussi limite Alpi.

Alors par contre T4 pour le circuit gouille de la Trouye arête sud arête est pas de l’ours au Charvin j’étais surpris. Je pensais T5. Ok c’est un peu via et on risque pas de se perdre mais bon…

En fait, par conditions « sèches » est-ce qu’on est obligé de passer sur le glacier? Crampons obligatoires? Si oui je pense que c’est quand-même T5…

C’est vraiment plus simple de passer par le glacier. Bon là il était complètement recouvert de neige et il y avait de la neige plus bas et pus haut que le glacier . Crampons très conseillés dans ce cas c’est quand même un peu raide par endroits.

Mais bon je l’a pas vu en conditions totalement sèches.

N’a-t’il pas une règle « crampons obligatoires » --> T5?

Je ne crois pas…

Il est possible de contourner le glacier par la droite (passage dans de la caillasse instable). En terme de pente petit 35° sur la moraine genre sur 100m même pas très cours le reste c’est 30 max .
Niveau expo sur l’arête ya rien , pas de passage vertigineux .Le terrain est pas mauvais .
Niveau ''grimpe"" dessous du II. et encore c’est évitable par des vires en fin…
Le T5 pour moi c’est le "deuxième itinéraire "qui comprend la remontée complète du petit glacier et le passage à 40° dans des éboulis du pierrier centrale plus qu’instable (ou ça parpine, corde fixe à cette endroit).

L’activité randonnée se définit par un terrain ne nécessitant pas, pour la progression, l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme. Ce matériel et ces techniques peuvent être employés occasionnellement mais l’usage doit rester ponctuel (mauvais pas) ou au cas où (mauvaises conditions, personnes peu aguerries, enfants etc).

Transition vers l’alpinisme/escalade (T5/F)

La limite étant floue entre la randonnée alpine exigeante et l’alpinisme/escalade, des itinéraires peuvent être à la fois en randonnée et en alpinisme/escalade. Cela ne concerne essentiellement que la cotation randonnée T5 et la cotation F escalade/alpinisme.

https://www.camptocamp.org/articles/106859/fr/aide-topoguide-cotations-de-randonnee-pedestre-et-trail

Si les crampons sont quasi obligatoires, ça ne devrait même pas être en randonnée mais seulement en alpinisme.
T4 avec Crampons obligatoires, ça commence à être du grand écart dans les règles c2c.
C’est pareil pour du T4 F : grand écart.

C’est très bien de travailler sa souplesse. Mais c’est bien également de rester dans les clous.
Un T5 F avec crampons est dans les clous.

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Les crampons sont utiles ici selon l’itinéraire choisis et la période. 3 personnes sont montées avant nous sans crampons (même pas de bâtons (ça j’ai trouvée un peu limite mais bon ). On les as mis par sécurité, selon les CR de sortie glacier hors neige certains ne les mettent pas puisque le glacier est plein de petites pierres. Donc je n’estime pas avoir fait d’écart .

Mon propos concernait exclusivement les cotations dans le topoguide. :slight_smile:

T5 la Bérangère c’est une grosse blague. Il y a un sentier sur la partie raide finale quand la neige disparaît.

J’ai mis en gras « essentiellement » ce qui veut dire qu’il peut y avoir d’autres combinaisons éventuellement.

Pour les crampons effectivement il est dit pour T5 uniquement :

Petits glaciers et névés, non crevassés, pouvant nécessiter l’usage de crampons mais ne nécessitant pas, habituellement, le matériel d’encordement. Le matériel et les techniques d’alpinismes peuvent être employés occasionnellement pour un passage ponctuel mais pas comme un moyen de progression continu.

Pour le T4 :

névés faciles et passages sur glacier non recouverts de neige.

et aucune mention de matos d’alpînisme (crampons)

Donc à priori on est bien ici sur du T5.
@Cassie73 on remet la sortie en T5 ou pas? :slight_smile: (en vrai ça m’est égal)
Et puis vu que le charvin par la Trouye m’a foutu largement plus la trouille et qu’il est en T4… ça me ferait bizarre de mettre celle-ci en T5.

Mais en tout cas il n’y a pas lieu à mon avis de modifier la cotation du topo, qui semble conforme aux définitions des cotations.

Mouais par moments pas tout le temps quand même. Mais c’est vrai que ce n’est pas très dur et pour le coup j’avais pas chaussé les crampons du tout (fin de saison)

Je suppose que tu n’as pas fait le grand Pic de la Lauzière sinon tu dirais probablement la même chose :slight_smile: (facile pour toi)

Mouais met en T5 ça évitera d’en voir débarquer en baskets sans bâtons , voir avec des Tong pour remonter la moraine ça peut le faire !

Il faudrait revoir le topo de la voie normale N en le divisant en 3 itinéraires avec différentes cotations. Parce que si tu ne passe pas sur le glacier c’est T4 max et encore sans les névés … … Et la partie de gauche T5F mdr avec mention casque obligatoire.

Ca me semble quand même pas la meilleure idiée on l’a vu sur place ça a l’air galère de kl’éviter. (et peut-être exposé au chutes de pierres versant rive droite)
Par ailleurs le topo ne dit pas du tout que le T5 s’applique au …

Deuxième itinéraire qu’il ne mentionne que comme une variante :

La montée au sommet est aussi possible par la face N à gauche, depuis le point le plus haut du glacier (fort risque de chutes de pierres).

Je te laisse le faire si tu le souhaites vu que 'est toi qui avais modifié histoire qu’on joue pas au ping-pong :slight_smile:

Je vais éviter ma mauvaise orthographe risque de faire un scandale