Grand Parcours Alpinisme Chamonix Mont-Blanc 21 et 22 juin 2014

La deuxième Edition du « Grand parcours alpinisme Chamonix » se déroulera à Chamonix-Mont-Blanc les 21 et 22 juin 2014.

L’objectif de ce nouveau rendez-vous est de proposer un rassemblement convivial autour de l’alpinisme: initiation ou perfectionnement des participants encadrés par des membres formateurs du CAF et conseillés par des guides de haute montagne.

Cette année, le concept s’agrandit en investissant un troisième site : la mer de glace. Les participants pourront découvrir ou peaufiner leurs techniques en glace, neige et rocher. Les activités proposées sont nombreuses: drytooling, marche sur glacier, évolution sur une arête en neige, escalade, sécurité en montagne…

Pour son édition 2014 le Grand Parcours s’associe avec l’asso ciation Girls to the top dans le but de promouvoir l’accès de toutes les femmes aux sports de montagne. Pour cela un nouveau concept voit le jour : les cordées féminines. De manière à découvrir ou peaufiner votre approche de la montagne, venez Mesdames faire l’expérience de la montagne au féminin. Les filles sont rapidement considérées comme un public éloigné du sport et de la montagne, nous vous prouvons le contraire en valorisant la pratique féminine des sports de montagne! Et oui, des filles en montagne cela existe et des filles autonome en montagne aussi!!

Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.cafgpchamonix.fr. En vous inscrivant, vous choississez de réaliser 2 des 3 parcours proposés. De façon à avoir le choix des parcours que vous souhaitez, j’invite ceux qui veulent s’i nscrire à ne pas trop attendre. La participation est ouverte à tous dès 12 ans.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact du site internet www.cafgpchamonix.fr

Retrouver également le grand parcours sur Facebook : http://www.facebook.com/cafgpchamonix

Quelle surprise d’apprendre que les filles en montagne, ça existe, et qu’en plus elles peuvent être autonomes!! Grâce au CAF bien sur, si c’est pas merveilleux tout ça! :lol: :lol:

je ne serais pas aussi moqueuse… y a qu’à voir la fréquentation des refuges haute montagne l’été et la tête que font ces cordées « mâles » bien pensantes quand deux nanas arrivent seules au refuge… d’ailleurs généralement les cordées filles, on les compte sur les doigts d’une seule main… et si des associations comme girls to the top existent c’est bien que, comme partout ailleurs, il existe bien une singularité féminine :wink:
le CAF ne se vante de rien, si ce n’est de pouvoir promouvoir ce genre d’activités. Merci à eux de soutenir la pratique de la montagne sous toutes ses formes, homme ou femme, jeune ou vieux.

bon ce message n’est pas là pour créer de polémique mais bien pour parler du Grand Parcours !

Ah, ah !
Je vais m’empresser de signaler aux copines avec qui je sors de temps en temps qu’on est avant-gardistes !

Posté en tant qu’invité par Leowatt:

Il ne faut pas se méprendre « Petit Glaçon et Eveline », le concept de cordée féminine est ici à considérer en rapport avec le grand parcours (« les cordées féminines du grand parcours »). Les cordées féminines existent bien sûr depuis longtemps à l’extérieur. On devrait plutôt se réjouir d’actions qui visent à populariser la pratique de la montagne et son ouverture dans des dispositifs encadrés et qui peuvent ouvrir vers la pratique extérieure?

est ce que certain(es)s ont prévu d’y aller?

Coucou !

C’est avec Grand Plaisir qu’on a participé au GP d’Ailefroide, bon apprentissage dans une super ambiance malgré une météo capricieuse qui aura bien testé les prétendants au titre d’alpiniste amateur motivé :cool:
Bon GP à celles et ceux qui iront à Cham, MERCI aux organisateurs de tous ces événements qui amènent la montagne à s’ouvrir à tous publics.

Moi ce qui m’intéresse, c’est de savoir où on peut pratiquer le dry vers la mer de glace !

Salut,
Regarde la galerie photos de l’édition précédente tu auras quelques réponses :

http://www.cafgpchamonix.fr/galerie-photo/2013-2/

Ciao.

Je vois du granite et des spits, ça peut correspondre à un paquet de coins différents du massif…