Grand Paradis

Posté en tant qu’invité par Ben:

Bonjour, je dois me rendre dans les Alpes (pour la 1ere fois) la dernière semaine de juillet.
Je souhaiterai faire plusieurs sommets tel le Grand Paradis dont j’ai cru comprendre qu’il était relativement abordable. Si vous avez des conseils à me donner, tant sur les itinéraires, d’autres sommets éventuellement accessibles à mon niveau (j’ai une bonne expérience de la montagne mais uniquement dans les Pyrénées) ce serait super.
Merci par avance et bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par alain:

La voie normale du Grand Paradis est en effet accessible mais c’est un 4000 quand même, donc un peu d’acclimatation est souhaitable. Voie très fréquentée.
Pour pouvoir te proposer des idées, il faudrait préciser la région parce que les Alpes , c’est grand.

Et bien disons que je ne connais absolument pas les Alpes (mis à part ce que j’ai pu lire ou voir sur internet). Je n’ai du coup pas trop d’idées sur les temps nécéssaires pour rejoindre les différents massifs ou départ de courses. Par contre il est certain que mon souhait est de faire le maximum de courses dans la semaine!

Posté en tant qu’invité par alain:

Dans ce cas, il faut probablement voir du côté de Chamonix.
Sous réserve des conditions, on peut citer Mt Blanc du Tacul, arète des Cosmiques, arète Midi-Plan,
au départ du refuge des Conscrits : dôme de Miage, aig de Tré la Tête, Lex Blanche
du ref d’Argentière : traversée du Tour Noir, traversée des Courtes, Nonne-Evêque

Tu peux consulter l’office de haute montagne à Chamonix pour les conditions et les topos ( www. ohm-chamonix.com).
Il y a plein d’autres possibilités évidemment. A ne pas oublier non plus, le massif des Ecrins.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Les Ecrins c’est un lieu où tu trouvera de beaux sommets mais surtout beaucoup moins de monde qu’au Mont Blanc, une usine en été.

Alain

Merci Alain pour ces précisions, je vais étudier tout ça.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Bonjour,
Grand Paradis fait samedi dernier , dans les nuages.
Course accessible, par contre une part et notamment la 1° pente d’acces au glacier est en glace. Toutefois, l’inclinaison est faible et on monte en traversée ascendante : peu de risque mais il faut faire tre attention (on n’est pas seul,).
Ensuite, l’arete rocheuse finale sur 50m est tres encombrée car il y a a cette saison (et meme dans lesnuages, comme samedi dernier) BEAUCOUP de monde. Nous nous sommes arretés 15m sous le sommet par exemple car les gens montaient et descendaient dans un certain « desordre ».
Ma remarque sur la glace est une constante cette année : les itineraires de montagne neige classique sont deja tres glacés car il y a eu peu de neige cet hiver :se renseigner imperativement avant de partir (nous etions dans le massif du mont Rose juste avant)

Merci Bruno pour ton commentaire