Grand Paradis

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Bonjour à tous,

Je pars la semaine prochaine (lundi 12 avril 2004) pour l’ascension du Grans Paradis…

Quelqu’un peut-il me dire quelles sont les conditions d’enneigement :

• près du refuge Victor Emmanuel ?
  • pour l’ascension elle-même depuis ce refuge par le versant sud-ouest ?

Les raquettes et crampons sont-ils nécessaires ?

Merci beaucoup,

Pierre.

Posté en tant qu’invité par piston-hurlant:

Salut , la neige ne manque pas mais les conditions la semaine dernière n’étaient pas géniales, pas mal de glace particulièrement sur la bosse du en partie à un vent terrible;

Teléphone au gardien avant de monter me semble une bonne précaution !

Posté en tant qu’invité par jean-marc:

J’ai fait le Grand Paradis à skis hier en aller-retour par le refuge Chabod:bien plus beau et plus intéressant que par Victor-Emanuel. Conditions Ok bien que le glacier soit assez ouvert. Mieux vaut prendre les crampons.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Merci beaucoup pour les infos et la suggestion depuis Chabod.

Cela dit, les raquettes sont-elles nécessaires ? Nous comptons rester en tente durant la semaine prochaine. C’est pourquoi j’aimerais savoir si nous devons compter le poids des raquettes dans le sac à dos ou pas…

Pierre.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Mon pauvre Pierre

Quelle idée d’aller faire le Grand Paradis en avril à pied !

Je te conseille absolument le faire à ski, sinon tu vas galérer à la montée aussi bien qu’à la descente… Il a neigé très bas ces derniers jours et ce n’est pas fini ! Je peux te garantir que la neige c’est pas au refuge que tu vas la trouver mais sous les roues de ta voiture… Donc pour répondre à ta question : Si tu tiens à le faire à pieds n’oublie ni tes raquettes ni tes crampons !
Bonne course.

PS: on risque de se croiser puisque je serais dans le secteur la semaine prochaine

Pierre a écrit:

Bonjour à tous,

Je pars la semaine prochaine (lundi 12 avril 2004) pour
l’ascension du Grans Paradis…

Quelqu’un peut-il me dire quelles sont les conditions
d’enneigement :

• près du refuge Victor Emmanuel ?
  • pour l’ascension elle-même depuis ce refuge par le versant
    sud-ouest ?

Les raquettes et crampons sont-ils nécessaires ?

Merci beaucoup,

Pierre.

Posté en tant qu’invité par strider:

Tout à fait d’accord, il faut les ski! il y a de la neige cette année (et même beaucoup de coulées pas souhaitable)La course s’y prête bien d’aileurs et par bonne année de neige, les piemontais, valdotains adorant les descentes à skis - on sait que celle du grand paradis est une des plus belles qui soit - on voit des skieurs jusque… début juillet!
on prend aussi les crampons et un piolet au cas où(et tout le matériel de secours en cas de coulées-en général assez léger à porter) et on remonte le glacier en faisant une belle courbe.
Vue la plus étendue des alpes car centrale.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Skis ou pas, les crampons sont TRES UTILES pour monter à Victor Emmanuel. Je me souviens de ne pas les avoir regrettés. Sinon, à cette saison, les skis s’imposent car les pentes entre Victor Emmanuel et le sommet (sauf les 20 denriers metres) s’y pretent merveilleusement. C’est donc le forum skirando qui est adapté -).

Bonne ballade,