Grand paradis

Bonjour,
J’ai 15 ans je suis passioné de montagne et j’envisage l’été prochain début juillet de faire l’ascension du Grand Paradis (et le tour), je ferai aussi la Grande Sassière quelques jours avant. J’ai juste un petit problème j’ai un peu le vertige et je ne sais pas si cela peut me gêner une fois sur l’arête sommitale parce que en voyant des phoos j’ai trouver ca assez impressionants. Pour info je fais chabod-grand paradis-victorio emmanuel.

Merci d’avance de vos réponses!

Quentin

Ca veut dire que tu as quelques mois pour essayer de faire passer la peur du vide (sauf si tu as vraiment le vertige avec vue qui se brouille etc.)

Sinon au sujet du projet en lui même je sais pas

Posté en tant qu’invité par alchx:

jusqu’au pied du petit bastion sommital rocheux, vers 4000 mètres, il n’y aura pas de problème, après cela n’a absolument rein de technique, mais oui si vraiment tu as le vertige cela sera d’autant plus délicat qu’il y a toujours énormément de monde et qu’il y aura forcément déjà des personnes peu habiles, d’autres à croiser, d’autres qui voudront doubler… mais je pense que tu y monteras avec quelqu’un qui sera plus habitué que toi et avec qui tu seras encordé.

Merci de vos réponses,
c’est vrai que j’ai le vertige mais pas énormément, je n’ai pas la vue qui se brouille. Mais je serais vraiment embêté si ceux qui sont avec moi ne puissent pas atteindre le sommet par la faute. Durant l’ascension je serais avec une guide de haute montagne donc encordé et certainement entre 2 et 6 autres personnes. Oui j’ai encore 6 mois pour me préparer mais j’habite dans la région lyonnaise et à priori je n’irais pas en montagne avant cette ascension. J’irais dans le secteur de Tignes un peu avant chez un ami qui est guide mais je ne pense pas que ou jours suffiront pour vaincre le vertige. ma question est surtout si jamais on est dans la dernière partie rocheuses et que je me retrouve pris de vertige qu’est-ce qu’on fait :confused:

Il y a un passage de 3-4 m juste avant la vierge qui est bien gazeux. Lors de mon passage il y a 2 ans, il y avait une cordelette qui sert de ligne de vie pour se vacher et éviter de penduler en cas de chute. Si jamais, tu ne te sens pas capable de passer, tu peux demander au guide de te vacher sur un rocher en attendant que le reste de ton groupe aille au sommet. Autre solution, tu attends au col. Discute en avec le guide avant la course pour qu’il puisse anticiper et t’aider à surmonter ton vertige.

[quote=« quentin119, id: 1288344, post:4, topic:117582 »]Merci de vos réponses,
c’est vrai que j’ai le vertige mais pas énormément, je n’ai pas la vue qui se brouille. Mais je serais vraiment embêté si ceux qui sont avec moi ne puissent pas atteindre le sommet par la faute. Durant l’ascension je serais avec une guide de haute montagne donc encordé et certainement entre 2 et 6 autres personnes. Oui j’ai encore 6 mois pour me préparer mais j’habite dans la région lyonnaise et à priori je n’irais pas en montagne avant cette ascension. J’irais dans le secteur de Tignes un peu avant chez un ami qui est guide mais je ne pense pas que ou jours suffiront pour vaincre le vertige. ma question est surtout si jamais on est dans la dernière partie rocheuses et que je me retrouve pris de vertige qu’est-ce qu’on fait :/[/quote]
Tu vas à une heure de Lyon dans le Bugey pour faire de la via Feratta pas mal gazeuse par exemple celle de la guinguette n’est pas trop dure mais ya trois cent mètres de vide

[quote=« quentin119, id: 1288344, post:4, topic:117582 »]Merci de vos réponses,
c’est vrai que j’ai le vertige mais pas énormément, je n’ai pas la vue qui se brouille. Mais je serais vraiment embêté si ceux qui sont avec moi ne puissent pas atteindre le sommet par la faute. Durant l’ascension je serais avec une guide de haute montagne donc encordé et certainement entre 2 et 6 autres personnes. Oui j’ai encore 6 mois pour me préparer mais j’habite dans la région lyonnaise et à priori je n’irais pas en montagne avant cette ascension. J’irais dans le secteur de Tignes un peu avant chez un ami qui est guide mais je ne pense pas que ou jours suffiront pour vaincre le vertige. ma question est surtout si jamais on est dans la dernière partie rocheuses et que je me retrouve pris de vertige qu’est-ce qu’on fait :/[/quote]
Si tu est avec un guide il sera gérer et s’adapter

ok merci beaucoup c’est super gentil. Le Bugey je retiens mais ca craint rien c’est assuré?

Si tu as le vertige, je n’irai pas faire une via ferrata. Si jamais, tu te retrouves bloqué par le vertige en plein milieu, comment fais-tu pour t’en sortir ?

Après ça dépend du vertige. La via la Guingette est une traversé de falaise elle est de plus en plus gazeuse avec pas mal d’échappatoire. Suffit d’avoir une longe à via et une personne compétente si tu es pas à l’aise

Je trouve qu’il y a des interventions limites sur ce post dans le genre alarmiste! Tout va bien se passer, ouvre-toi de tes inquiétudes à ton guide qui saura te rassurer et prendre les mesures de sécurité nécessaires le cas échéant, si et seulement si c’est nécessaire.
Plein de grimpeurs ont commencé avec des appréhensions très fortes, ça se calme avec le temps et ce qui est grave c’est plutôt l’inconscience de ceux qui n’ont peur de rien.
Prépare toi, va faire un peu de mur d’escalade si tu peux, apprends à te concentrer sur tes pieds et sur ta respiration, quand tu aura accompli ta course le plaisir sera décuplé.
Tu nous raconteras, avec des photos
@ Christophe

Je trouve qu’il y a des interventions limites sur ce post dans le genre alarmiste! Tout va bien se passer, ouvre-toi de tes inquiétudes à ton guide qui saura te rassurer et prendre les mesures de sécurité nécessaires le cas échéant, si et seulement si c’est nécessaire.
Plein de grimpeurs ont commencé avec des appréhensions très fortes, ça se calme avec le temps et ce qui est grave c’est plutôt l’inconscience de ceux qui n’ont peur de rien.
Prépare toi, va faire un peu de mur d’escalade si tu peux, apprends à te concentrer sur tes pieds et sur ta respiration, quand tu aura accompli ta course le plaisir sera décuplé.
@ Christophe

[quote=« brafougne, id: 1288559, post:12, topic:117582 »]Je trouve qu’il y a des interventions limites sur ce post dans le genre alarmiste! Tout va bien se passer, ouvre-toi de tes inquiétudes à ton guide qui saura te rassurer et prendre les mesures de sécurité nécessaires le cas échéant, si et seulement si c’est nécessaire.
@ Christophe[/quote]

Ca c’est rassurant! merci. J’aurais juste une dernière question est-ce obligé d’aller au sommet et de passer su ces arêtes pour aller du refuge chabod au refuge vitorio emmanuel (j’irais quand même avec ceux qui font le sommet et aupire je resterai au col en dessous).

Sincérement, ne te mets pas en échec avant de tenter. Avec un professionnel, tu vas y arriver. Tu regretteras vraiment si tu ne tentes pas le sommet.

Non pas du tout regarde sur camptocamp (ou sur une carte si tu as) mais les deux voies se rejoigne bien avant le col donc pas obligé du tout

Posté en tant qu’invité par rêveur:

Pour le sommet, je sais pas.

Pour le tour, j’en ai réalisé la 1/2 avec ma femme et certains passages sont « Alpins », sauvage, avec ambiance.
Rien de méchant mais le col du Bardonnay par exemple, a fait peur à ma femme peu coutumière des « sentiers pas tracés ».

Le vertige n’est, le plus souvent, que le manque d’éducation des réflexes d’équilibre aux perspectives verticales. Donc, le remède, c’est de faire de la montagne et de l’escalade, d’autant qu’un 4000, ça se mérite question conditions physique !
Autrement, dans mon souvenir, l’arete sommitale du Grand Paradis est large et pas spécialement vertigineuse. Quand au dernier passage, on est généralement attentif à ce qu’on fait, donc on a pas le temps de penser au vertige !

Bonjour Quentin, je te réponds parce que ton appréhension m’évoque beaucoup de choses ;). Tu ne dois pas focaliser sur ce passage, j’ai eu tendance à faire la même chose et ça gâche un peu le plaisir d’une course. Souvent, on a tendance à un peu surestimer des difficultés somme toute raisonnables, qui le moment venu, quand elles ne durent pas, ce qui est le cas au Grand Paradis (que je n’ai pas fait), passent très bien, d’autant plus que le passage est court je crois. Tu es avec un guide, dans un passage dans lequel tu seras parfaitement sécurisé. Comprends par là que tu ne risques rien du tout, mais tu peux lui faire part de ton appréhension, il la gèrera encore mieux. Perso, je ne te conseille pas de faire de la via ferrata, c’est s’exposer d’emblée (certes en sécurité, mais la panique est possible) au gaz. Fais un petit peu d’escalade, en salle ou dehors, tu retrouveras cette appréhension et petit à petit tu apprendras à la gérer. La course que tu feras est côtée F me semble-t-il, tu y arriveras très bien avec un guide, et ce stress que tu ressentiras nécessairement se transformera après coup en petit plaisir de l’avoir surmonté et en expérience aussi. Tu l’auras fait et tu sauras que tu en es capable. Bonne course, j’espère que tu ressortiras ce topic et que tu nous feras part de ton expérience.

environ 2m de long; une traversée sur une margelle de 4-5 cm dans une paroi verticale, avec 20 ou 30m de gaz
si mes souvenirs sont bon, quand on est sur la margelle, on peut avoir une main de chaque coté de la paroi; si on est encordé avec qq’un devant et derriére, le risque est vraiment faible
en plus, on est qu’à 5 à 10 m du sommet, et juste avant, il y a une bonne vire à peine inclinée et large, lieu de repos idéal pour se reprendre en cas de fatigue ou de souffle court

Quelqu’un a une photo précise de ce passage? Ca pourra rassurer Quentin de voir qu’il est équipé.