Bonjour Quentin, je te réponds parce que ton appréhension m’évoque beaucoup de choses ;). Tu ne dois pas focaliser sur ce passage, j’ai eu tendance à faire la même chose et ça gâche un peu le plaisir d’une course. Souvent, on a tendance à un peu surestimer des difficultés somme toute raisonnables, qui le moment venu, quand elles ne durent pas, ce qui est le cas au Grand Paradis (que je n’ai pas fait), passent très bien, d’autant plus que le passage est court je crois. Tu es avec un guide, dans un passage dans lequel tu seras parfaitement sécurisé. Comprends par là que tu ne risques rien du tout, mais tu peux lui faire part de ton appréhension, il la gèrera encore mieux. Perso, je ne te conseille pas de faire de la via ferrata, c’est s’exposer d’emblée (certes en sécurité, mais la panique est possible) au gaz. Fais un petit peu d’escalade, en salle ou dehors, tu retrouveras cette appréhension et petit à petit tu apprendras à la gérer. La course que tu feras est côtée F me semble-t-il, tu y arriveras très bien avec un guide, et ce stress que tu ressentiras nécessairement se transformera après coup en petit plaisir de l’avoir surmonté et en expérience aussi. Tu l’auras fait et tu sauras que tu en es capable. Bonne course, j’espère que tu ressortiras ce topic et que tu nous feras part de ton expérience.